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Créer un commerce de proximité - produits locaux, bio

Formation-Action

Rhône-Alpes

Référence : 100614
Maître de stage : Marie Michel, Kévin Guillermin, Sylvain Le Gal et des épicier.es
Ville : Lyon (69)
> Commander ce stage



Nombre maxi de stagiaires : 10
Durée : 5 jours

Le commerce de proximité, spécialisé en produits locaux et bio, est un maillon essentiel à l’évolution de nos modes vie.

Par sa connaissance du terrain, des modes de production, l’épicier apporte au plus près du consommateur citoyen des produits de qualité issus d’une agriculture locale et écologique. Et il va bien souvent au-delà : il facilite les rencontres producteur-consommateur, crée du lien social par des animations locales en magasin, conseille le client…

Pour réussir cette mission, l’épicier a besoin de comprendre le modèle économique d'une activité de commerce de détail alimentaire, d’avoir des compétences techniques de base (gestion des stocks, suivi sanitaire et réglementaire…), d’intégrer les spécificités d’un approvisionnement en local.

Ce métier est fait pour tous ceux qui ont un relationnel facile et qui veulent s’engager, aux côtés des producteurs locaux, dans un changement de modèle de consommation.

3 professionnels du Réseau GRAP (Groupement Régional Alimentaire de Proximité) et  une vingtaine d'épiceries en produits locaux mettent à disposition leurs compétences pour vous former.

 

En 5 jours, vous repartez  avec la « boite à outils » et le savoir-faire de base nécessaires à la préparation et à la réussite de votre projet.

Objectifs :

 

 

  • Acquérir les bases techniques, pratiques, organisationnelles, commerciales, nécessaires à la création d’un commerce de proximité intégrant la vente de produits alimentaires locaux et bio
  • Être capable de faire des choix d’orientation concernant son projet et de prendre les décisions ad-hoc en termes d’investissement, de statuts, de modalités d’organisation…
  • Evaluer sa capacité et sa motivation à exercer ce métier.

 

Programme

 

Lundi :

 

  • L’essentiel sur les principales composantes du métier :
    • Le modèle économique : marges commerciales, point mort, enjeux-clès
    • L’approvisionnement et la logistique
    • La réglementation, le juridique
    • L’organisation du travail
    • La vente

 

  • Présentation des différentes types de commerces de proximité possibles : rural / urbain, fixe/ mobile, modalités d’organisation, types de commercialisation (internet, magasin…) - Des exemples concrets serviront de support d’apprentissage.

 

  • Préparation des jours de formation sur le terrain (mardi à jeudi)

 

 

Du mardi au jeudi

 

Les participants se forment, sur le lieu même d’activité d'un épicier partenaire (en binôme le plus souvent). Le stagiaire est formé par un gestionnaire d’une épicerie dont les caractéristiques se rapprochent le plus de son projet.

 

Contenu
  • Le lien au territoire - son fonctionnement
  • Les produits locaux : les trouver, les choisir, et créer une relation de partenariat avec les producteurs (complémentarité / concurrence)
  • Les outils de travail : camion, magasin… et leurs aménagements
  • Les différents labels et certifications
  • La gestion des stocks et l’inventaire (et les logiciels adaptés)
  • L’organisation du travail - en lien avec la vie familiale et la qualité de vie recherché
  • Le travail physique : les charges, le montage / démontage pour les marchés - le faire dans de bonnes conditions
  • Les spécificités réglementaires des produits frais, secs, liquides, eaux et jus, alcools (licence)
  • Créer une « différenciation », une originalité, un service en plus
  • La relation client, la vente et ses outils (communication en magasin, vente par internet, partenariats…)
  • Calcul des marges

Choix possibles entre plusieurs épiceries (voir la liste ICI) :
  • épicerie en milieu rural ou en centre ville
  • épicerie avec une vente en circuit court avec commande par internet, sous forme   associative ou classique en magasin
  • magasins avec des statuts de salariés d’un groupement, d’association, de SARL, SCOP…

Des déplacements sont à prévoir sur ces journées et pour certains, un hébergement spécifique. Le stagiaire sera contacté après son inscription à ce sujet.

 

Vendredi

 

Matin

  • Présentation des différents statuts juridiques possibles pour développer un projet de commerce de proximité bio-local, adéquation statut – projet, implications organisationnelles et fiscales de chaque statut
  • Bilan des apprentissages et des découvertes des journées de formation en immersion
  • Traitements des points qui nécessitent un approfondissement.


Après-midi

  • Les projets - chaque participant a l'opportunité de préparer des questions liées à son projet et le présenter s'il le souhaite -  Les professionnels présents apportent leur éclairage et conseils, afin de faciliter les prises de décision futures
  • Bilan



Méthode pédagogique

 

Les bases du métier sont traitées le lundi, avec 3 professionnels de l'épicerie aux compétences complémentaires. Les stagiaires découvriront également lors de cette première journée les activités d’approvisionnement, de comptabilité et paye, juridique, avec des responsables techniques.

Les mardi, mercredi et jeudi sont consacrés à un apprentissage par la pratique : Une feuille de route, qui reprend les compétences à acquérir pendant la semaine, sera fournit à chaque stagiaire. Elle sera complétée au fur et à mesure, avec l’aide du formateur référent du magasin, qui accompagne le stagiaire dans ses découvertes et ses apprentissages. Chaque jour, une analyse et un bilan de ce qui a été acquis et des difficultés rencontrées sont réalisés.

Le dernier jour est destiné à
    -    conforter et structurer les acquis
    -    faire avancer les projets de chacun
    Grâce à travail de groupe, des restitutions et échanges.

 


 

Présentation des formateurs et des épiceries référencées

 

Kévin Guillermin, codirecteur de GRAP, est en charge de l'accompagnement des activités de GRAP sur les aspects financiers & juridique. Il s'est lancé dans cette aventure après avoir passé 4 ans dans une banque coopérative et 5 ans en financement de projet dans les énergies renouvelables.

Marie Michel, codirectrice de GRAP, est responsable du développement et référente au sein de GRAP sur l'expertise "métiers de l'alimentaire". Elle a par ailleures été gérante de l'épicerie "Scop Prairial II" à Vaulx-en Velin pendant 3 ans.

Sylvain Le Gal est responsable informatique, spécialiste des outils de gestion pour les épiciers.

 

Pour connaître les épiceries référencées et qui accueillent les stagiaires : cliquer ICI


Observations diverses :

 

Pré-requis et suivi de la progression des stagiaires



Informations complémentaires : consultez notre Foire Aux Questions ou contactez nous.

Info financement : Code CPF : 203 (nous contacter pour les modalités)

COMMANDER :

Dates Tarifs Réservation
  Adulte Enfant    
du 18/3/2019 au 22/3/2019
nbre de jours : 5  Horaires :
880 €     Commander 
du 30/9/2019 au 4/10/2019
nbre de jours : 5  Horaires :
850 €     Commander 

*Tarif préférentiel réservé aux financements individuels.

La réduction de 10% associée aux commandes cadeaux n'est pas applicable à ce stage.

 

Une fois votre commande passée, vous recevez dans votre boite mail, sous 24 h (du lundi au samedi), un courrier cadeau à remettre au bénéficiaire, avec un code qui lui permettra de réserver directement sur notre site internet, à la date de son choix, une place pour le stage sélectionné.

 

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jours : 5  Horaires : 880 € Commander un stage cadeau
     

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 du 18/3/2019 au 22/3/2019
nbre de jours : 5  Horaires :
 du 30/9/2019 au 4/10/2019
nbre de jours : 5  Horaires :


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Restauration :

pique nique à apporter. Repas pris sur place.