Rechercher nos stages, test métiers et formations
Nos stages, formations, tests métier



Recherche multi-critères :



Par période



Par référence de stage

utilisez votre bon cadeau :
N° :


Eleveur de volailles bio



Poules, poulets et pourquoi pas canards, cailles et dindes qui gambadent et picorent librement dans l'herbe fraiche et sous les arbres ! Les volailles font l'objet de l'attention quotidienne de l'éleveur bio, qu'il soit amateur ou professionnel. Chaque matin après l'ouverture des poulaillers, il les observe afin de réagir vite en cas de comportement inhabituel. Il applique des remèdes naturels (homéopathie, phytothérapie...), nourrit avec des céréales bio et locales, ajuste l'aménagement des parcours pour le confort des animaux.

Pour la consommation d'une famille de 4 personnes, 4 poules pondeuses et une centaine de mètres carrés suffisent. A titre professionnel, selon qu'il s'agisse d'un complément d'activité ou non, la taille de l'élevage variera de 200 à 1600 poules (chaque poule donnant 270 œufs annuels). En volaille de chair, 2500 animaux par an (élevés de 120 à 150 jours contre 47 en élevage industriel) permettent d'obtenir un revenu correct. Une surface de 2 hectares suffit pour mener, seul ou à deux, cette activité (si activité à temps plein).

C'est un métier agricole loin des clichés qui demande en moyenne 35-40 heures de travail par semaine, en production d'œufs ou de volailles de chair. La demande se développe, sur les marchés et boutiques, mais aussi auprès de transformateurs alimentaires (pâtisseries, etc.) intéressés par la qualité. Enfin, des passionnés se lancent dans l'élevage des races anciennes ou encore des lapins bio en cages mobiles dans l'herbe et en semi-liberté : une exploration pointue, souvent menée avec d'autres professionnels, qui répond à une forte demande.

Hervé et Bernadette Ricca, éleveurs à Boyer (Loire), formateur dans le réseau Savoir-Faire & Découverte
« Notre ferme en agro-écologie s'organise sur 35 ha autour d'un élevage de vaches Aubrac, de poulets de chair, de pondeuses Cous nus blancs du Forez, ainsi que de culture du blé ancien panifiable « Mutic du Brionais » et de céréales pour les volailles. L'autonomie de la ferme et de la famille est notre priorité... ce qui nous donne beaucoup de liberté, sans engagement financier lourd ! L'équilibre entre animaux et végétaux est également important. Les poules pâturent sous les arbres fruitiers... et enfin nous avons la satisfaction de voir que nos produits plaisent aux clients, et que la demande augmente. A l'heure où l'agriculture conventionnelle est remise en cause, le monde rural a besoin des acteurs du changement ! »


Observations diverses :

 

Pré-requis et suivi de la progression des stagiaires





Informations complémentaires : consultez notre Foire Aux Questions ou contactez nous.


Stages et formations relatifs à ce métier

Créer et animer une ferme pédagogique productive en permaculture
5 jours | Villers-saint-Paul
Stage formation professionnelle

Créer un atelier de poules pondeuses bio
4 jours | Queyssac-les-Vignes
Stage formation professionnelle

Elevage de volailles en agro-biologie
5 jours | Boyer
Stage formation professionnelle

Je crée mon poulailler familial
1 jour | A proximité de Lyon (Pierre-Bénite 69)
Stage découverte

En savoir plus / obtenir une offre personnalisée :

Vous souhaitez savoir où se trouvent les professionnels tuteurs, avoir des conseils personnalisés, recevoir un devis…
Expliquez nous votre idée, votre projet, la raison qui vous pousse à vouloir tester ce métier.
En retour, nous vous enverrons un devis par mail ou prendrons contact avec vous par téléphone.


Vos coordonnées

,


Message
Utilisez la zone ci-dessous pour nous faire part de vos questions - Laissez nous votre N° d'appel si vous acceptez ou si vous souhaitez être contacté par téléphone.

Lettre d'information - nouveautés & actualités

Je souhaite recevoir la lettre d'information de Savoir Faire et Découverte.

* Champs obligatoires
** En cas de financement personnel, seul un reçu à votre nom propre pourra vous être adressé après paiement de la formation.