Rechercher nos stages, test métiers et formations
Nos stages, formations, tests métier



Recherche multi-critères :



Par période



Par référence de stage

utilisez votre bon cadeau :
N° :


Créateur de meubles en carton recyclé



Des meubles tout à la fois robustes et légers, qui permettent toutes les fantaisies créatives, avec un matériau de base récupéré : le meuble en cartons a un bel avenir devant lui, à la fois pour le particulier qui souhaite gagner en autonomie, et pour le passionné qui souhaite en faire son métier. Le développement de cette activité en France a eu lieu au début des années 2000. Côté marché, si le meuble artisanal toutes matières confondues n'occupait que 3,7 % du marché du mobilier en 2015, cela représente 3,4 millions d'euros annuels etc.

Le cartoniste doit tout d'abord trouver sa matière première idéale, un carton ondulé solide et de taille, auprès de commerces en général ravis de se débarrasser. Certains créateurs achètent du carton alvéolaire qui peut supporter plusieurs centaines de kilos. En complément, ils utilisent colles végétales, peintures et vitrificateurs certifiés par des labels écologiques.

Leurs clients apprécient le caractère unique et personnalisable des pièces. Réalisés sur commande ils peuvent aussi être évolutifs ! Les meubles de chambres d'enfants sont donc particulièrement prisés. Etagères, placards et armoires et même fauteuils et canapés sont réalisables. Autre marché, les entreprises : tables et chaises de salles de réunion, agencement de stands ou d'espaces d'accueil, décoration de boutique ... La demande existe auprès des sociétés qui veulent valoriser leur engagement écologique.

Enfin les objets de décoration sont une piste à explorer : miroirs, cadres, luminaires permettent de capter au départ une clientèle avec des objets accessibles.


Observations diverses :

 

Pré-requis et suivi de la progression des stagiaires



Informations complémentaires : consultez notre Foire Aux Questions ou contactez nous.


Stages et formations relatifs à ce métier

En savoir plus / obtenir une offre personnalisée :

Vous souhaitez savoir où se trouvent les professionnels tuteurs, avoir des conseils personnalisés, recevoir un devis…
Expliquez nous votre idée, votre projet, la raison qui vous pousse à vouloir tester ce métier.
En retour, nous vous enverrons un devis par mail ou prendrons contact avec vous par téléphone.


Vos coordonnées

,


Message
Utilisez la zone ci-dessous pour nous faire part de vos questions - Laissez nous votre N° d'appel si vous acceptez ou si vous souhaitez être contacté par téléphone.

Lettre d'information - nouveautés & actualités

Je souhaite recevoir la lettre d'information de Savoir Faire et Découverte.

* Champs obligatoires
** En cas de financement personnel, seul un reçu à votre nom propre pourra vous être adressé après paiement de la formation.