Rechercher nos stages, test métiers et formations
Nos stages, formations, tests métier



Recherche multi-critères :



Par période



Par référence de stage

utilisez votre bon cadeau :
N° :


Arboriculteur fruitier bio



Des fruits plein de saveurs et vitamines, et des préparations gourmandes en grande variété pour toute l'année ! L'arboriculture fruitière conduite en agrobiologie a de beaux jours devant elle, alors qu'en conventionnel elle peine avec des produits conformés à bas prix...

Créer, restaurer et cultiver son verger à pépins, à noyaux, à coques ou à petits fruits demande un sens de l'observation et de l'anticipation. Bien gérer son sol au naturel et favoriser la biodiversité déterminent la santé des arbres et la qualité de la production. Savoir identifier à temps les causes de l'attaque d'un ravageur ou d'une maladie permet d'ajuster pour restaurer l'équilibre de son agrosystème. Nombreux sont ensuite les modes de conservation des fruits, selon leur variété : du stockage au séchage en passant par les purées, sorbets, jus, confitures, séchages... combinés, ils permettent l'autonomie alimentaire à l'année.

Se lancer professionnellement dans l'arboriculture est enfin un choix réaliste, à temps plein ou en complément, à condition de choisir des variétés qui correspondent au terroir local. En Ile-de-France, la bio représente seulement 1% de la production... face à une demande qui explose, notamment vers la restauration collective ! Certains y combinent le maraichage ou l'élevage, dans une logique d'agroforesterie ou de permaculture. Beaucoup de ceux installés sur de petites surfaces (7-8 hectares) misent sur la variété des productions, la transformation et la vente en circuits courts. La vente de plants à l'automne est également une voie, à titre principal ou complémentaire.

Jean-Luc Léger, arboriculteur et pépiniériste à St-André-de-Briouze (Orne), formateur du réseau Savoir-Faire & Découverte
« Ma ferme comprend un verger bio de 6 hectares, une pépinière et un élevage de bovins bio. Je consacre 50 % de mon temps aux arbres. Ces trois activités complémentaires m'assurent un revenu complet. De la graine à l'arbre prêt à planter, il faut compter 6 à 7 années de soin : ce peut être risqué, et c'est un engagement ! Après leur vente, je reste disponible auprès de l'acheteur pour lui donner des conseils tout au long de l'année. C'est important, j'aime suivre mes arbres ! C'est un métier qui demande de la rigueur, de la présence, et il est tout à fait possible d'en vivre. On peut s'installer progressivement, avec assez peu d'investissement. Et on peut tout à fait prendre des vacances. »


Observations diverses :

 

Pré-requis et suivi de la progression des stagiaires



Informations complémentaires : consultez notre Foire Aux Questions ou contactez nous.


Stages et formations relatifs à ce métier

Arboriculteur fruitier bio
4 jours
Test métier

L'arboriculture en agro-biologie : découvrir et créer l'activité
5 jours | Saint André de Briouze
Stage formation professionnelle

Créer un jardin productif / maraichage urbain - en permaculture
4 jours | Villers-saint-Paul
Stage formation professionnelle

Transformation artisanale des fruits et plantes : confitures, sorbets, jus, fruits séchés, purées …
5 jours | Différents lieux en Corrèze
Stage formation professionnelle

Arboriculture écologique : créer et entretenir son verger
2 jours | Saint André de Briouze
Stage découverte

En savoir plus / obtenir une offre personnalisée :

Vous souhaitez savoir où se trouvent les professionnels tuteurs, avoir des conseils personnalisés, recevoir un devis…
Expliquez nous votre idée, votre projet, la raison qui vous pousse à vouloir tester ce métier.
En retour, nous vous enverrons un devis par mail ou prendrons contact avec vous par téléphone.


Vos coordonnées

,


Message
Utilisez la zone ci-dessous pour nous faire part de vos questions - Laissez nous votre N° d'appel si vous acceptez ou si vous souhaitez être contacté par téléphone.

Lettre d'information - nouveautés & actualités

Je souhaite recevoir la lettre d'information de Savoir Faire et Découverte.

* Champs obligatoires
** En cas de financement personnel, seul un reçu à votre nom propre pourra vous être adressé après paiement de la formation.