Rechercher nos stages, test métiers et formations
Nos stages, formations, tests métier



Recherche multi-critères :



Par période



Par référence de stage

utilisez votre bon cadeau :
N° :


Apiculteur



Et si les abeilles avaient aujourd'hui besoin de l'aide des apiculteurs ?

Lorsqu'il adopte des pratiques douces, l'apiculteur contribue largement à préserver l'abeille domestique. Qu'il installe quelques ruches au fond du jardin pour favoriser la pollinisation ou être autonome en miel (avec moins de 10 ruches), ou qu'il conduise plusieurs ruchers en zones mellifères pour dégager un complément de revenu (30 à 150 ruches) voire un salaire complet (au moins 200 ruches).

Dans tous les cas, le suivi régulier des colonies, du printemps à l'automne, est impératif au vu des maladies, prédateurs, pesticides et perturbations climatiques qui mettent en danger l'insecte. Amateur ou professionnel, il veille à leur santé et à la disponibilité d'une flore riche en pollens et nectars. Il gère en douceur essaimage et traitement contre la varroase. Il pare au manque de nourriture éventuel. Son apiculture est adaptée aux conditions du territoire et il peut être amené à transhumer ses ruches une à deux fois par an, en limitant les distances, notamment s'il est professionnel.

A ce titre, c'est une activité qui connait d'ailleurs peu de difficulté de commercialisation, notamment en vente directe : la production de miel couvre actuellement moins de la moitié de la demande en France, et elle continue de chuter faute d'apiculteurs pour prendre la relève ! En outre, la vente d'essaims, la transformation en pâtisseries ou encore la production de gelée royale sont des niches qui confortent un revenu en cas d'année à faible rendement.

Originalité de notre approche

Les professionnels-formateurs, en activité et formés à la pédagogie participative, sont engagés dans une même démarche :

  • La mise en place d’une apiculture naturelle, biologique ou biodynamique, respectueuse de l’abeille et de son environnement
  • Le choix de races rustiques et locales adaptées au climat
  • La pratique de techniques de soins naturels : aromathérapie, homéopathie, phytothérapie…
  • L’importance du choix de l’emplacement du rucher (radiesthésie, ensoleillement, diversité végétale…)
  • Le partage des récoltes miel / pollen (respect des besoins de la colonie)


Les particularités de notre approche pédagogique se retrouvent aussi dans le modèle économique et social qu’ils développent :

  • Des entreprises artisanales, à taille humaine
  • Une transformation des produits : miel, pollen, gelée royale, hydromel mais aussi bougies, pain d’épice ou nougat.
  • Des choix de commercialisation en circuits courts : vente à des AMAP ou groupements d’achat (commandes), vente sur place ou sur les marchés
  • Le développement d’animations ponctuelles (interventions scolaires)


Notre offre

Vous voulez vous frotter à la réalité de ce métier avant de vous investir dans ce secteur. La formation constitue un premier pas utile pour mieux faire vos choix d’orientation, avant de suivre une éventuelle formation qualifiante.

Vous êtes apiculteur et vous souhaitez transformer votre propre production (produits alimentaires, cosmétiques…) ou vous diversifier (gelée royale, propolis, pollen…) ? Vous trouverez ici des formations action adaptées.

Vous êtes arboriculteur ou maraîcher. L’abeille est un insecte indispensable à la pollinisation, alliée du producteur. Vous pouvez, avec quelques ruches, diversifier votre activité en créant un atelier apicole. Les modules de stages découverte et les formations action vous permettent au fur et à mesure, sur des périodes courtes, d’acquérir des compétences variées, écologiques, et vous donnent confiance en vous.



Observations diverses :

 

Pré-requis et suivi de la progression des stagiaires



Informations complémentaires : consultez notre Foire Aux Questions ou contactez nous.


Stages et formations relatifs à ce métier

Apiculture au naturel : les bases pour créer un rucher et comprendre le métier
3 jours | Saint-Affrique
Stage formation professionnelle

Découvrir et créer une activité d'apiculteur bio
5 jours | Fontenay sous bois
Stage formation professionnelle

Apiculture : produire du miel en ville
2 jours | Fontenay-sous-Bois
Stage découverte

En savoir plus / obtenir une offre personnalisée :

Vous souhaitez savoir où se trouvent les professionnels tuteurs, avoir des conseils personnalisés, recevoir un devis…
Expliquez nous votre idée, votre projet, la raison qui vous pousse à vouloir tester ce métier.
En retour, nous vous enverrons un devis par mail ou prendrons contact avec vous par téléphone.


Vos coordonnées

,


Message
Utilisez la zone ci-dessous pour nous faire part de vos questions - Laissez nous votre N° d'appel si vous acceptez ou si vous souhaitez être contacté par téléphone.

Lettre d'information - nouveautés & actualités

Je souhaite recevoir la lettre d'information de Savoir Faire et Découverte.

* Champs obligatoires
** En cas de financement personnel, seul un reçu à votre nom propre pourra vous être adressé après paiement de la formation.