Rechercher nos stages, test métiers et formations
Nos stages, formations, tests métier



Recherche multi-critères :



Par période



Par référence de stage

utilisez votre bon cadeau :
N° :


Créateur de vêtements à base de matières naturelles ou recyclées



Des artisans textiles indépendants réalisent des vêtements et accessoires quasi uniques et actuels, en utilisant des matières naturelles locales. Leurs créations sont appréciées pour leur confort : la laine, le lin, le chanvre ou encore le cuir sont des matières non irritantes pour la peau.

Elles ont des propriétés naturelles que n'ont pas les matières classiques : régulatrices d'humidité, anti-transpirantes, fluides et solides... D'origine agricole, elles ont un coût peu élevé. Les professionnels la transforment eux-mêmes ou avec l'aide de filatures locales. Ils appliquent parfois des teintures végétales. Aujourd'hui, la demande pour des réalisations de qualité se développe. 20% des Français déclarent acheter des vêtements en textile bio, contre 11% en 2013.

La qualité est également au rendez-vous pour les créateurs qui optent pour la récup' : détournés, brodés, mixés, les textiles mis au rebut intéressent de plus en plus, y compris de jeunes griffes parisiennes de luxe. Matière première abondante, elle est gratuite ou presque, et évaluée à 700.000 tonnes chaque année en France, alors que seuls 15% sont collectés et revalorisés !

En plus d'un savoir-faire couture, d'une précision et d'une créativité taillées main, ces professionnels sont aussi au fait des tendances et des besoins de leur clientèle. Ils savent valoriser et vendre leurs produits : collections présentées sur internet et dans les salons, démarchage de magasins, parfois partage d'une boutique avec d'autres créateurs.

Découvrez l'arrière-cour de ces artisans de talent qui osent parier sur l'écologie !

Aurélie Jacob, créatrice de vêtements à partir de récup, à Carcassonne (Aude) - Formatrice dans le réseau Savoir-Faire & Découverte
« Mon travail créatif et la vente de mes collections s'organisent dans mon atelier boutique. En complément je dispense des cours de couture et réalise sur commande des costumes pour des compagnies circassiennes. L'ensemble me permet de dégager un revenu et s'articule à l'année. Je créer mes collections isolée en atelier, prend des temps de transmission riches en échanges, et fabrique avec des contraintes spécifiques des créations pour le monde du spectacle... Au départ, il faut savoir se remettre en question, prendre en compte les retours des clients, valoriser son travail aussi... et être patient ! Bref, il faut une bonne dose de passion ! »


Informations complémentaires : consultez notre Foire Aux Questions ou contactez nous.


Stages et formations relatifs à ce métier

Conception de vêtements / modélisme et accessoires à base de récup
5 jours | Carcassonne
Stage formation professionnelle

Teintures naturelles
3 jours | Paris
Stage formation professionnelle

Teintures naturelles : les principes de base des teintures aux extraits de plantes
5 jours | Paris et Montpellier
Stage formation professionnelle

Lapins, chèvres, moutons : apprenez à valoriser leurs fibres !
1 jour | Villers-saint-Paul
Stage découverte

En savoir plus / obtenir une offre personnalisée :

Vous souhaitez savoir où se trouvent les professionnels tuteurs, avoir des conseils personnalisés, recevoir un devis…
Expliquez nous votre idée, votre projet, la raison qui vous pousse à vouloir tester ce métier.
En retour, nous vous enverrons un devis par mail ou prendrons contact avec vous par téléphone.


Vos coordonnées

,


Message
Utilisez la zone ci-dessous pour nous faire part de vos questions - Laissez nous votre N° d'appel si vous acceptez ou si vous souhaitez être contacté par téléphone.

Lettre d'information - nouveautés & actualités

Je souhaite recevoir la lettre d'information de Savoir Faire et Découverte.

* Champs obligatoires
** En cas de financement personnel, seul un reçu à votre nom propre pourra vous être adressé après paiement de la formation.