

Bio-électricien |
![]() |

La bio-électricité est à l’électricité générale ce que la bio-alimentation est à l’alimentation traditionnelle. C’est une manière de concevoir, de réaliser ou d’assainir l’installation électrique d’un bâtiment, de manière à supprimer la nocivité des CEM (Champs Electro Magnétiques) pour la santé de ses occupants.
De plus en plus de personnes, sensibles à l’éco-construction, sollicitent les services d’un bio électricien, notamment lors de la construction ou de la rénovation de leur habitat. Le marché est en progression constante et devrait être boosté par le développement des maisons en bois, qui nécessitent plus que d’autres, une installation électrique bio compatible, car ce matériau propage les champs électriques.
Un simple test musculaire permet de constater un affaiblissement de la force d’un individu lorsqu’il est soumis à un champ électrique et/ou magnétique. Et bien que la sensibilité de chacun à ces pollutions varie, on estime qu’elles augmentent de 20% le risque de maladie : problèmes de sommeil, eczéma, anémie, baisse des lymphoncytes, de l'immunité, aggravation en cas de pathologies pré-éxistantes...
Pour diminuer l’exposition aux champs électromagnétiques, il est nécessaire d'identifier et de réduire ces champs, d’augmenter la distance entre l’émetteur des pollutions (le câble ou l’appareil) et les personnes. C’est ce que le bio-électricien est appelé à mettre en pratique dans les installations qu’il réalise. Pour cela, il est avant tout un artisan du bâtiment, compétent sur les aspects techniques et règlementaires d’une installation électrique.
OBJECTIFS :
- Acquérir les bases techniques et pratiquer les gestes propres au métier.
- Comprendre le(s) mode(s) d’organisation professionnelle de ce métier : sur les plans économique, social et environnemental.
- Evaluer sa capacité et sa motivation personnelles à exercer ce métier.
- Evaluer la compatibilité de ce métier avec son propre projet de vie : possibilités d’articuler cette activité avec une vie sociale et/ou familiale, etc.
Stages et formations relatifs � ce métier
En savoir plus / obtenir une offre personnalisée : Vous souhaitez savoir où se trouvent les professionnels tuteurs, avoir des conseils personnalisés, recevoir un devis:Expliquez nous votre idée, votre projet, la raison qui vous pousse à vouloir tester ce métier. En retour, nous vous enverrons un devis par mail ou prendrons contact avec vous par téléphone. |