Rechercher nos stages, test métiers et formations
Nos stages, formations, tests métier



Recherche multi-critères :



Par période



Par référence de stage

utilisez votre bon cadeau :
N° :


Concepteur / Installateur de systèmes de phyto-épuration



Enfin une alternative aux fosses septiques ! La phyto-épuration, ou lagunage, est l'épuration des eaux usées par certaines plantes aquatiques qui agissent comme un filtre. Il s'agit d'une technique simple, efficace, écologique et économique d'assainissement des eaux usées, par le biais de bassins exposés au rayonnement solaire et contenant des plantes aquatiques, du sable, du charbon…

Les avantages sont nombreux : conformité des rejets aux exigences réglementaires, économie d’eau, réduction de la pollution des eaux de surface et des nappes phréatiques, valorisation des effluents, coût d’investissement 2 à 3 fois plus faible qu’une installation classique, faible coût d’entretien. Il n’y a pas de danger sanitaire, ni de nuisance olfactive ou sonore car l’eau ne stagne pas et ne se voit pas en surface des filtres.
Le filtre planté remplace la fosse septique ou est installé après cette dernière en guise de champ d’épandage.

L’installateur de systèmes de phyto-épuration s’appuie sur une étude préalable qui permet de dimensionner l’emprise au sol, de faire les choix techniques adaptés à l’habitation, au nombre d’habitants et à leur mode de vie, à la configuration du jardin… Cette analyse est réalisée par un chargé d’études spécialisé.
Il effectue ou fait faire les terrassements pour la mise en place des différents bassins de décantation. Il met en place les matériaux et les végétaux. Il effectue les raccordements au système sanitaire en amont et au système de stockage en aval (pour arroser le jardin par exemple), et prévoit un aménagment esthétique du site.

Le réalisateur de filtres plantés est souvent un entrepreneur qui réalise, par ailleurs, des travaux paysagers : espaces verts, terrassement, entretien de berges de rivières… Sa gamme de services est souvent complétée par la mise en place de toilettes sèches et de piscines naturelles. Il peut également cumuler cette activité avec celle de chargé d’études assainissement ou celle de pépiniériste (spécialisé en plantes aquatiques épuratives). Des entreprises d’entretien des berges de cours d’eau emploient également des installateurs phyto-épuration. D’autres associent cette activité à celle d’installateur de système de récupération d’eau de pluie ou d’éco-construction.


Globalement, la phyto-épuration est un marché en pleine expansion, même si la réglementation à ce sujet n'autorise pas encore de manière simple tous les chantiers.

OBJECTIFS :


-    Acquérir les bases techniques et pratiquer les gestes propres au métier.
-    Comprendre le(s) mode(s) d’organisation professionnelle de ce métier : sur les plans économique, social et environnemental.
-    Evaluer sa capacité et sa motivation personnelles à exercer ce métier.
-    Evaluer la compatibilité de ce métier avec son propre projet de vie : possibilités d’articuler cette activité avec une vie sociale et/ou familiale, etc.

Pour mieux comprendre ce secteur et son évolution :

La phytoépuration : une solution 100 % verte



Observations diverses :

 

Pré-requis et suivi de la progression des stagiaires



Informations complémentaires : consultez notre Foire Aux Questions ou contactez nous.


Stages et formations relatifs à ce métier

En savoir plus / obtenir une offre personnalisée :

Vous souhaitez savoir où se trouvent les professionnels tuteurs, avoir des conseils personnalisés, recevoir un devis…
Expliquez nous votre idée, votre projet, la raison qui vous pousse à vouloir tester ce métier.
En retour, nous vous enverrons un devis par mail ou prendrons contact avec vous par téléphone.


Vos coordonnées

,


Message
Utilisez la zone ci-dessous pour nous faire part de vos questions - Laissez nous votre N° d'appel si vous acceptez ou si vous souhaitez être contacté par téléphone.

Lettre d'information - nouveautés & actualités

Je souhaite recevoir la lettre d'information de Savoir Faire et Découverte.

* Champs obligatoires
** En cas de financement personnel, seul un reçu à votre nom propre pourra vous être adressé après paiement de la formation.