Rechercher nos stages, test métiers et formations
Nos stages, formations, tests métier



Recherche multi-critères :



Par période



Par référence de stage

utilisez votre bon cadeau :
N° :


Devenir paysan bio (Plantes, légumes, fruits, pain) - se préparer au BPREA



Installé sur une petite surface (d'un demi à une trentaine d'hectares, selon activités), ce paysan d'aujourd'hui cultive ou élève dans le respect de l'humain et de la nature, souvent en agrobiologie ou permaculture. Son activité peut prendre de multiples formes : de la ferme polyculture élevage au producteur cueilleur de plantes aromatiques et médicinales, paysan boulanger, maraicher bio, etc. Certains combinent deux activités complémentaires : maraichage et apiculture, vigne et brebis, arboriculture et volailles ... Dans tous les cas, ils valorisent les ressources abondantes sur le territoire et font économie des ressources rares (énergies fossiles, ...).

Autonome dans ses décisions, ce professionnel recherche au quotidien des solutions économes qui passent par l'auto-construction de bâtiments et d'équipements, ou encore l'entraide, minimisant ainsi les investissements et gardant un maximum de liberté d'action. Il est du coup une source d'inspiration pour qui veut engager une vie tournée vers plus d'autonomie !

Son enthousiasme est consacré à une production saine, sans s'approprier la nature ... Passionné, il est souvent transformateur de sa matière première, et vend si possible en circuits courts. C'est une activité riche en diversité des tâches, qui ne mobilise pas que les bras ! Nombre de choix stratégiques, techniques, ou même commerciaux s'opèrent au quotidien. Enfin, l'activité peut s'envisager en zone péri-urbaine. Et elle gagne à être vécue à plusieurs : pour associer des compétences, mutualiser du temps, limiter investissements et risques ou simplement vivre une aventure collective !

Thierry Hermeline, paysan boulanger à La Perrière (Orne) - Formateur dans le réseau Savoir-Faire & Découverte
« J'étais auparavant boulanger bio, mais j'avais envie de maitriser la filière et de travailler à partir de farine fraiche. Aujourd'hui, je suis à la fois paysan, meunier, boulanger, maraicher, arboriculteur, etc. ! Cette variété me plait, même si elle demande de s'informer et d'investir dans une diversité de savoir-faire. Avec ma compagne, nous produisons farines, fruits et légumes : des produits vivants que nous façonnons avec amour pour proposer pains, tartes aux fruits, pizzas ... Nous transmettons nos valeurs autour du goût, du vivant et c'est gratifiant de voir les retours positifs de nos clients et stagiaires. On peut tout à fait vivre de cette activité. Et bien sûr prendre un jour de repos ou des vacances avec ses enfants, c'est même très important ! »


Informations complémentaires : consultez notre Foire Aux Questions ou contactez nous.


Stages et formations relatifs à ce métier

Paysan-Boulanger bio au feu de bois - BPREA
53 jours
Stage formation professionnelle

Traction animale en agriculture : en acquérir les bases et l'intégrer dans son projet
10 jours | Saint-Symphorien-sur-Couze
Stage formation professionnelle

En savoir plus / obtenir une offre personnalisée :

Vous souhaitez savoir où se trouvent les professionnels tuteurs, avoir des conseils personnalisés, recevoir un devis…
Expliquez nous votre idée, votre projet, la raison qui vous pousse à vouloir tester ce métier.
En retour, nous vous enverrons un devis par mail ou prendrons contact avec vous par téléphone.


Vos coordonnées

,


Message
Utilisez la zone ci-dessous pour nous faire part de vos questions - Laissez nous votre N° d'appel si vous acceptez ou si vous souhaitez être contacté par téléphone.

Lettre d'information - nouveautés & actualités

Je souhaite recevoir la lettre d'information de Savoir Faire et Découverte.

* Champs obligatoires
** En cas de financement personnel, seul un reçu à votre nom propre pourra vous être adressé après paiement de la formation.