Maison & Bâti écologique

La hausse du coût de l'énergie, le souhait de vivre dans un environnement sain et les réglementations de plus en plus contraignantes contribuent au développement de ce secteur.

Les artisans qui font le choix des matériaux locaux et naturels, qui savent travailler dans un cadre collectif, ont une véritable place à prendre dans ce secteur. Le développement de nouveaux métiers (conseils aux autoconstructeurs, spécialistes des enduits de finition et décoratifs, feng shui…) permettent d’élargir cette profession à d’autres talents.

Envie de vous lancer dans un métier du bâti écologique, futur autoconstructeur, ou déjà investi dans un métier connexe (architecte, bureau d’études… ) avec le souhait d’évoluer dans vos pratiques, vous trouverez ici une gamme de stages, formations de courte durée pour vous familiariser avec la majorité des techniques et avec les métiers du bâti écologique.

Objectifs :

  • Acquérir les bases techniques et pratiquer les gestes propres au métier.
  • Comprendre le(s) mode(s) d’organisation professionnelle de ce métier : sur les plans économique, social et environnemental.
  • Evaluer sa capacité et sa motivation personnelles à exercer ce métier.
  • Evaluer la compatibilité de ce métier avec son propre projet de vie : possibilités d’articuler cette activité avec une vie sociale et/ou familiale, etc.

Formations relatives à cet univers

Stages découvertes relatifs à cet univers