Créer, animer et gérer un lieu d'accueil "nature",
un éco-centre.

Vous avez un projet d’éco-centre avec des activités nature, de l’hébergement, ou vous envisagez une vie à la campagne avec une activité d’accueil comme complément de revenu ? 

S'il fait rêver, ce type de projet peut aussi tourner au casse-tête s'il est mal préparé.

Une bonne préparation : la meilleure manière de réussir

Certains envisagent l’accueil comme partie intégrante d’un projet plus global (un éco-centre propose des activités nature ou des stages par exemple), d’autres comme un complément de revenu.

Dans tous les cas, de l’achat à l’aménagement du lieu jusqu’au lancement, les chausses trapes sont nombreuses. Alors mieux vaut se renseigner, d’autant qu’il s’agit souvent d’un projet de vie autant qu’un projet professionnel. Accueillir en rural demande bien souvent aussi, une fois le projet lancé d'être multi-casquettes : du bricoleur au gestionnaire disponible et accueillant, en passant par le cuisinier, la communication sur les réseaux sociaux, le relationnel avec les acteurs locaux…  

Une bonne préparation permet donc d’acquérir les compétences manquantes et de voir comment concilier vie privée et professionnelle. 

Le caractère ou l'originalité du site, du bâti, la qualité du service, le positionnement géographique, le type d’activité proposées (Soins bien-être, activités récréatives pour les enfants, visites, loisirs sportifs, stages…) les choix à faire en amont par le porteur de projet sont nombreux. 

Une fois ces étapes passées avec succès, alors l’échange humain et le partage, si souvent cités comme élément moteur pour se lancer dans cette activité, viendront récompenser les efforts.

L’originalité de notre approche

Les professionnels-formateurs, tous en activité et formés à la pédagogie participative, sont engagés dans une même démarche :

  • Ils ont une capacité d’accueil limitée
  • Le bâti est rénové selon les techniques traditionnelles ou il s’agit de constructions écologiques, nature (yourte, cabanes dans les arbres)
  • Les repas sont préparés à partir de leur propre production ou de produits locaux, bio
  • Ils ont mis en place des partenariats avec des acteurs locaux
  • Ils proposent des activités au plus proche de la nature : bien-être (massages, spa), sensibilisation à l’environnement, balades avec des ânes, sports nature…

Formations relatives à cet univers

Stages découvertes relatifs à cet univers