Charpentier

Les techniques de charpente, qu’elles soient traditionnelles ou pas, sont utilisées pour des maisons bien sûr, mais aussi pour construire une dépendance, un abri (de jardin, de four à bois…), restaurer une maison ancienne… Ce métier manuel attire de plus en plus, pour en faire son métier ou pour acquérir de l’autonomie. 

Des techniques manuelles qui attirent de plus en plus 

Le charpentier a recours à des techniques anciennes, notamment pour les assemblages. En outre, de plus en plus de charpentiers se forment directement aux techniques traditionnelles américaines, qui permettent la réalisation de maisons à ossature bois, un marché fortement en hausse.

La première tâche du charpentier est de dessiner et de calculer la structure de la charpente à partir des plans de l'architecte. Puis, il doit choisir les bois, dessiner chaque élément, définir les techniques d'assemblage. Les éléments sont souvent préparés en atelier, à l'aide d'un outillage de découpe performant, puis montés (travaux en hauteur). L'approvisionnement local, auprès des scieries qui valorisent des bois de forêts gérées de manière éco-responsable, permet d'éviter le surcoût lié au transport.

Ce savoir-faire attire de plus en plus de candidats : le travail manuel du bois associé à des savoir-faire ancestraux facilite un retour à un équilibre de vie pour celles et ceux qui pratiquent.  

L’originalité de notre approche :

L’originalité de notre approche :

Les professionnels-formateurs, en activité et ayant une expérience de la pédagogie participative, s'engagent avec une même politique :

  • Respecter le savoir-faire ancestral
  • Utiliser des matériaux traditionnels (crin végétal ou animal)
  • Respecter le style ancien des meubles restaurés

Notre offre :

Cette formation donne les bases pour la pratique des méthodes de la charpente traditionnelle

Objectifs : 

  • Acquérir les bases techniques et pratiques de la construction charpente bois en technique traditionnelle
  • Pouvoir progresser en autonomie dans ses projets, en toute sécurité
  • Savoir faire des choix d’orientation, de formation, d’installation

Retrouvez tous nos témoignages

Leurs objectifs : travailler le bois en respectant ses essences.

Découvrir d'autres métiers

Ebéniste

Découvrir ce métier

Formations relatives à cet univers

Stage découverte relatif à cet univers