Décorateur, peintre matériaux naturels

Émanations aériennes de composants nocifs, forte consommation d’énergie liée à leur fabrication… les peintures chimiques provoquent des revers graves pour l’environnement et pour la santé humaine. Il est possible de fabriquer et d’utiliser des peintures naturelles de qualité avec des pigments végétaux, de la caséine, de la terre, des colles naturelles…

Une activité encore confidentielle mais pleine de promesse 

Des peintres décorateurs ont fait le choix de ces produits sains pour décorer murs, meubles et objets de leurs clients. Ils travaillent sur des constructions neuves ou sur des chantiers de rénovation du patrimoine. Ils créent leurs propres mélanges et obtiennent des rendus personnalisés bien souvent de meilleures qualités en utilisant ces composants naturels.

L’application des mélanges en fresques, trompe-l’oeil, patines ou autres ornementations demande un savoir-faire maîtrisé, issu de techniques anciennes.

Travaillant en lien avec les architectes, maçons et tous les métiers du bâtiment, le peintre décorateur pourra être salarié ou indépendant. C’est une activité complémentaire ou à temps plein, qui peut se créer avec peu d’investissement de départ.

Le coût au mètre carré est plus élevé qu’une approche classique, ce qui réserve encore trop souvent ces travaux à une clientèle aisée. Mais le marché va s’ouvrir, car les arguments bien-être et santé portent de plus en plus. 

(Article mis à jour en Novembre 2020)

L’originalité de notre approche 

Les professionnels-formateurs, tous en activité et formés à la pédagogie participative, sont engagés dans une même démarche :

  • L’utilisation et (pour certains) la fabrication de peintures à base de matériaux natures
  • Des interventions privilégiées dans des projets de construction ou de rénovation écologiques 
  • Une démarche artisanale, qui va du conseil, de la fourniture ou fabrication pour certains des peintures, enduits.. jusqu’aux finitions et à la relation client  

Notre offre :

Cette formation permet d'acquérir les bases techniques et pratiquer les gestes propres au métier.

Objectifs : 

    • Comprendre le(s) mode(s) d’organisation professionnelle de ce métier : sur les plans économique, social et environnemental.
    • Evaluer sa capacité et sa motivation personnelle à exercer ce métier.
    • Evaluer la compatibilité de ce métier avec son propre projet de vie : possibilités d’articuler cette activité avec une vie sociale et/ou familiale, etc.

          Retrouvez tous nos témoignages

          Leurs objectifs : créer des décors intérieurs à base de matériaux naturels et écologiques

          Découvrir d'autres métiers

          Tapissier d'ameublement

          Découvrir ce métier