Créateur de vêtements à base de matières naturelles ou recyclées et teinture végétale

Des artisans textiles indépendants réalisent des vêtements et accessoires quasi uniques et actuels, en utilisant des matières naturelles locales. Leurs créations sont appréciées pour leur confort : la laine, le lin, le chanvre ou encore le cuir sont des matières non irritantes pour la peau.

Des matières naturelles aux grandes qualités

Elles ont des propriétés naturelles que n'ont pas les matières classiques : régulatrices d'humidité, anti-transpirantes, fluides et solides... D'origine agricole, elles ont un coût peu élevé. Les professionnels la transforment eux-mêmes ou avec l'aide de filatures locales.

Les créateurs de vêtements appliquent parfois des teintures végétales. Aujourd'hui, la demande pour des réalisations de qualité se développe. 20% des Français déclarent acheter des vêtements en textile bio, contre 11% en 2013.

La qualité est également au rendez-vous pour les créateurs de vêtements qui optent pour le vintage ou la récup' : détournés, brodés, mixés, les textiles mis au rebut intéressent de plus en plus, y compris de jeunes griffes parisiennes de luxe.

Matière première abondante, elle est gratuite ou presque, et évaluée à 700.000 tonnes chaque année en France, alors que seuls 15% sont collectés et revalorisés !

En plus d'un savoir-faire couture, d'une précision et d'une créativité taillées main, ces professionnels sont aussi au fait des tendances et des besoins de leur clientèle. Ils savent valoriser et vendre leurs produits : collections présentées sur internet et dans les salons, démarchage de magasins, parfois partage d'une boutique avec d'autres créateurs.

(Article mis à jour en Novembre 2020)

L’originalité de notre approche :

Les professionnels-formateurs, en activité et ayant une expérience de la pédagogie participative, s'engagent avec une même politique :

  • Respecter le savoir-faire ancestral
  • Utiliser des matériaux traditionnels naturels

Notre offre :

  • Savoir utiliser en autonomie la technique d'impression botanique (ecoprint) sur textile et papiers
  • Comprendre le rôle des mordants
  • Connaitre les feuilles à utiliser
  • Être capable de s'organiser pour utiliser cette technique dans un usage professionnel

Retrouvez tous nos témoignages

Leurs objectifs : restaurer des meubles du 15e ou 16e siècle

Découvrir D'autres Métiers

Maroquinier

Découvrir ce métier

Stage découverte relatif à cet univers