Cannage et paillage
Artisanat durable : Redonnez vie à vos chaises grâce aux techniques de cannage et paillage

Transformez et sublimez vos chaises grâce aux techniques ancestrales de cannage et paillage, revisitées pour répondre aux enjeux contemporains !
Dates de session
- 4 août – 8 août 2025
- 12 novembre – 16 novembre 2025
Présentation
Cette formation intensive de 5 jours vous offre une immersion complète dans l’art de la restauration de sièges, en respectant les matériaux naturels et les pratiques durables.
Sous la guidance experte de Pascale, laissez-vous envoûter par la magie du tissage de la paille des marais et du cannage traditionnel.
Vous serez émerveillé par la beauté des matériaux naturels et par la satisfaction de créer de vos propres mains des assises uniques et durables.
Cette formation unique vous ouvre les portes d’un artisanat noble et écologique, où chaque geste est une ode à la patience et à la précision
(Chaque participant doit prévoir son siège. Celui-ci doit être dégarni, nettoyé, de bonne stabilité. Tous travaux de bois et collage doivent être fait avant le stage)
Vous êtes prêt(e) ? Alors venez éveiller l’artisan qui sommeille en vous !
Ne manquez pas cette opportunité unique de maîtriser des techniques artisanales ancestrales et de contribuer à la sauvegarde de notre patrimoine écologique !
Objectifs de la formation
A l’issue de cette formation, vous serez en mesure de :
- Découvrir les matériaux et outils de base du cannage et paillage
- Maîtriser les techniques de base du paillage traditionnel
- Appliquer les techniques de base du cannage 6 brins
- Explorer des techniques de paillage créatives et durables
- Finaliser un projet personnel de restauration de siège
Programme
Jour 1 – Introduction et préparation des matériaux
- Accueil et présentation des objectifs individuels
- Découverte des matériaux : Paille des marais, paille de seigle, rotin, etc.
- Préparation des sièges : Dégarnissage, nettoyage, stabilisation.
- Initiation aux outils et techniques de base : Cannage et paillage.
Jour 2 – Techniques de paillage traditionnel
- Paillage avec la paille des marais : Préparation et fabrication du toron de paille.
- Paillage en X ou en banquette : Mise en œuvre sur une assise.
- Finitions : Egalisation, bourrage et lissage.
Jour 3 – Techniques de cannage
Cannage 6 brins : Préparation des matériaux, mise en place des montants verticaux et horizontaux.
Adaptation aux formes du siège : Diagonales et recouvrement.
Jour 4 – Techniques avancées et variées de paillage
- Paillage enrobé : Combinaison de paille de seigle et de paille des marais.
- Paillage créatif : Utilisation de tissus de récup’, rotin, corde ou ficelle.
- Finitions avancées : Patine et techniques décoratives.
Jour 5 – Projets personnels et évaluation
- Application pratique : Travail sur des projets personnels sous supervision.
- Commercialisation et valorisation : Comment présenter et vendre ses créations.
- Evaluation et certification : Feedback personnalisé et attestation de formation
- Chaque stagiaire choisira une technique qu’il ou elle souhaite pratiquer pendant la formation au cours de laquelle un siège, fourni par le participant, sera réalisé. Une seconde assise pourra éventuellement être démarrée dans la même technique.
Pour aller plus loin, voir le programme de la formation cannage paillage de 10 jours.
Public cible, prérequis
Public concerné
- Particuliers : Amateurs de décoration, bricoleurs, passionnés de savoir-faire artisanal et de restauration d’objets.
- Personnes en reconversion professionnelle : Projetant de se lancer dans l’artisanat durable ou la restauration de mobilier.
- Agriculteurs et conjoints d’exploitants : En quête de diversification (vente de sièges restaurés, ateliers pédagogiques).
- Acteurs du territoire : Animateurs, salariés associatifs (ESS), artisans locaux souhaitant intégrer des techniques écologiques.
- Tout public motivé : Sans expérience préalable, mais désireux d’acquérir un savoir-faire manuel concret.
Délai d’accès à l’atelier
15 jours minimum avant le début de la session, après signature du contrat.
L’accès à cet atelier découverte peut se faire via cette page ou par l’envoi d’un formulaire de demande de devis à notre référente administrative à l’adresse contact@lesavoirfaire.fr, ou encore par un entretien téléphonique avec notre équipe pédagogique au 02 79 58 00 46 (9h-17h du lundi au vendredi).
Prérequis
• Savoir lire, écrire et compter en français
• Motivation forte pour l’apprentissage manuel et technique
• Bonne condition physique (postures debout prolongées, port éventuel de charges)
Le stage est déconseillé pour les personnes souffrant d’allergies à l’herbe sèche. En cas d’allergie à la poussière, merci de nous contacter pour échanger sur les possibilités.
Accessibilité et délai d’accès
Nous nous engageons à adapter la formation aux personnes en situation de handicap. Contactez-nous dès votre inscription pour échanger sur vos besoins spécifiques.
Modalités pratiques
Matériel à prévoir
- Des vêtements adaptés à l’activité (tenue confortable, vêtements chauds ou couvrants si besoin, imperméable selon météo)
- Des chaussures fermées ou de sécurité (notamment pour les formations en extérieur ou en atelier)
- De quoi prendre des notes (carnet, stylos, ou tablette)
- Un repas tiré du sac si les repas ne sont pas fournis sur place (voir convocation)
- Une gourde pour rester hydraté
- Un nécessaire personnel (lunettes de protection, gants, si précisé dans la convocation)
- Outils manuels personnels (sécateur, couteau, cisaille, tournevis, etc.) pour les formations en jardinage, bois, travail de la terre..
Equipements mis à votre disposition
- Outils spécialisés : poinçons, couteaux à cannage, maillets, pinces.
- Matériaux naturels : paille des marais, rotin, ficelle de chanvre, laîche.
- Supports pédagogiques : fiches techniques, échantillons de fibres, modèles de sièges.
- Équipement de sécurité : gants, lunettes de protection (si nécessaire).
Restauration
Les repas sont à la charge de l’apprenant. Repas pris en commun, cuisine toute équipée sur le lieu de la formation. Commerces de bouche à proximité (4km)
Transports
En train, gare SNCF la plus proche à 27 km (St Rambert D’albon) puis taxi sur demande.
Depuis Annonay, bus ligne A jusqu’à l’arret ‘Villevocance – plats’ à 4 minutes à pied du lieu de formation.
Une fois votre inscription effectuée, et afin de pouvoir organiser des covoiturages, demandez la liste des autres participants et leur coordonnées (un mois à 2 semaines avant le début de la session).
Proposition d’hébergements
Possibilité de garer un camping car sur place.
Auberge des platanes (17 minutes à pied du lieu de formation)
07690 Villevocance
Tél. : 0475320293
Gîte de la chanal (17 minutes à pied du lieu de formation)
07690 Villevocance
Tél. : 0633945919
Réseau d’hébergement solidaire et écologique partout en France: Accueil Paysan
Les frais d’hébergement, de restauration et de transport sont à la charge des apprenants. Ils ne sont pas compris dans le tarif de la prestation
Organisation de la formation
Equipe pédagogique
Référent Pédagogique : Guillaume Allouch – Chef de projet Formation (formations@lesavoirfaire.fr)
Référente Administrative : Gloria Agbogla – Assistante administrative et commerciale (contact@lesavoirfaire.fr)
Professionnel en activité : Pascale Turbet-Delof
Méthodes pédagogiques
Nos formations reposent sur une pédagogie active, immersive et professionnalisante, centrée sur l’acquisition de gestes techniques et la transmission d’un savoir-faire vivant.
Une approche concrète, ancrée dans le réel
- Formation en situation réelle ou simulée, dans des ateliers professionnels, des fournils, des manufactures artisanales ou sur des sites de production
- Alternance entre apports théoriques ciblés et pratique intensive, pour une intégration immédiate des compétences
Des méthodes pédagogiques adaptées
- Démonstrations par des formateurs experts en activité
- Exercices pratiques encadrés, répétés et ajustés selon les niveaux
- Travaux en autonomie, avec retours réguliers et individualisés
- Documents professionnels, plans, schémas, fiches techniques, référentiels CAP ou normes métier
Des moyens matériels professionnels
- Poste de travail individuel ou partagé, équipé selon les exigences du métier
- Outils et matériaux mis à disposition, conformes aux usages professionnels
- Environnement de travail sûr, ergonomique et adapté à l’apprentissage
Un encadrement engagé
- Formateurs artisans ou professionnels en activité, sélectionnés pour leur savoir-faire, leur pédagogie et leur sens de la transmission
- Petits groupes pour un accompagnement individualisé et un apprentissage de qualité
Modalités d’évaluation
Avant la formation :
- Test de positionnement en ligne
- Recueil des besoins individualisés
Pendant la formation :
- Feuilles de présence à signer par demi-journée
- Mise en situation pratique évaluée en continu
- Retours oraux du formateur à chaque étape
- Projet pratique en autonomie supervisée, validant les compétences acquises
- Grille critère d’évaluation des acquis (Livret pédagogique)
Après la formation :
- Quiz de fin de formation
- Attestation de formation
- Questionnaire de satisfaction à chaud
- Questionnaire de satisfaction à froid (2 mois)
- Suivi post-formation (retours sur impact et usages)
Qualité et indicateurs des résultats
- Taux de satisfaction globale : objectif 95 % de stagiaires satisfaits ou très satisfaits.
- Taux de réussite technique : objectif 100 % des stagiaires capables de réaliser un projet pratique en autonomie supervisée, validant les compétences acquises.
- Taux de recommandation : objectif 90 % de stagiaires prêts à recommander la formation.
- Taux de réussite au quiz final : objectif 90 % de stagiaires atteignant au moins 75 % de bonnes réponses au questionnaire de fin de formation.
Conditions de financement
Nos formations sont éligibles aux financements : OPCO, France Travail (ex-Pôle Emploi), VIVEA (pour les agriculteurs et conjoints).
Intervenant
Pascale TURBET DELOF
Pascale Turbet Delof pratique le rempaillage et le cannage traditionnels depuis les années 2000.
Elle rénove tous types de sièges et utilise plusieurs techniques : cannage 6 brins, paillage « laîche » ou paille des marais, à partir de paille brute, paillage satiné, tissage en lame de rotin, jonc de mer, ficelle de chanvre….
Avis
Une formation de qualité, dans une ambiance chaleureuse, avec une personne pédagogue et aimant son travail d’artisanat. Je recommande vivement !
Une formation de qualité, dans une ambiance chaleureuse, avec une personne pédagogue et aimant son travail d’artisanat. Je recommande vivement
Très bon contact avec la formatrice, qui explique bien avec patience et bienveillance.
Je ne m’attendais pas du tout à aimer à ce point le rempaillage, car je n’avais jamais regardé une chaise comme cela auparavant ! Et je n’avais pas imaginé non plus la diversité des questions à se poser, et des possibles avant de commencer un travail de rénovation ou de création d’une l’assise… Bref c’est une découverte que j’ai bien l’intention de poursuivre, d’une manière professionnelle ou pas ? C’est un peu trop tôt pour le dire
Bon enseignement, j’ai appris avec beaucoup de plaisir, ambiance très convivial. J’ai apprécié la qualité de la formation, la formatrice a su nous transmettre son savoir faire, avec beaucoup de finesse, elle savait nous apporter le bon conseil à nos difficultés. Je la remercie pour son travail et pour sa patience !
Le lieu très ressourçant la convivialité parfaite et les cours de très bonne qualité. Je recommande.
Formation adaptée à mes attentes qui s’est déroulée dans un lieu vraiment sympa au petit Cognet (Merci à notre hôte pour son accueil, sa disponibilité et sa sympathie). Encadrement assuré par Pascale, formatrice à l’écoute, professionnelle, très présente avec chacune des stagiaires pour conseiller, guider, corriger, améliorer le travail en cours (de cannage dans mon cas) et faire progresser.
Bonne qualité d’échanges par mail avec Pascale pour la préparation du stage (choix du siège, etc..)
Bref, un stage au top !
La formation correspondait tout à fait à ce que j’attendais. J’ai pu vraiment me rendre compte du travail nécessaire pour pailler une chaise ! Ambiance agréable avec les autres participantes
Bonne ambiance et formatrice donnant de bons conseils et de bon encouragements.
La formation était très pertinente, adaptée à chaque participant. La pédagogie et le matériel était au rendez-vous et l’accueil sympathique et de qualité.
Merci beaucoup vraiment.
Accueil très sympathique, formatrice efficace et groupe très agréable
Accueil très sympathique, formatrice efficace et groupe très agréable
Apprentissage dense avec des perspectives intéressantes à développer Apprentissage long, qui ne permet pas comme énoncer dans la proposition de formation, de réaliser 2 chaises ! Cadre agréable et accueil chaleureux !
Je ne connaissais pas la technique de paillage, en quelques jours j’ai appris la technique et les gestes pour réaliser le paillage de chaises.
Je suis satisfait de ma formation.
Cette formation a remplie tout ce dont j’espère. De belles rencontres, échange, partage de nos connaissances en toute simplicité et dans la bonne humeur. Le tout dans un cadre sublime.
Merci pour cette belle expérience.
Formation qui m’a permise de bien connaître le métier de pailleuse. Formatrice très pro qui vous met à l’aise.
Formation tres complète, très bonne ambiance générale, formatrice très compétente.
La formatrice était parfaite autant au niveau professionnel que relationnel (connaissances, pédagogie, écoute, patience et gentillesse). Le lieu de formation était très agréable, chaleureux, convivial et pratique. Il y a eu une très bonne ambiance entre les stagiaires. Tout était bien organisé et sympathique.
Très bonne ambiance de travail , dans un cadre adapté à l’activité. – Respect des gestes barrières – Bonne première approche de l’activité de cannage.
Formation complémentaire
Accompagnement entreprenarial
Inscrivez-vous !
Nos autres formations
Atelier Découverte : Initiez-vous au métier d'art ancestral de la Plumasserie

1 place
Devenez Céramiste : Maîtrisez l'art de façonner la Terre

1 place
Tapisserie d'ameublement : Découvrez l'art de la rénovation de sièges

1 place