Tapissier d'ameublement

Le tapissier d’ameublement effectue un véritable métier d'art. Il travaille sur des sièges datant du 15ème siècle comme de nos jours, de tous styles, de toutes formes et de toutes les couleurs. Il réalise des créations originales ou de la réfection (restauration d’anciens modèles).

De la création à la restauration de meubles

Le métier de tapissier d'ameublement est très ancien. Il prend en effet sa source chez les artisans chargés dès le 16ème siècle de garnir les bergères, les fauteuils crapauds... Ce métier est donc basé sur un savoir-faire ancestral communiqué au fil des ans de maître à apprenti. Aujourd'hui, la profession a beaucoup évolué avec notamment des changements de mode et l’apparition de nouveaux matériaux.

Pourtant, les mêmes techniques de base perdurent et il est indispensable pour les meubles anciens ou de style de continuer à utiliser des matériaux traditionnels (crin végétal ou animal).

 

En 2011, 4900 tapissiers d'ameublement étaient installés en France, contre 6550 en 2005. La fabrication représente 60% de leur chiffre d'affaires, la restauration 24%. Ils travaillent bien souvent dans un atelier boutique. Comme beaucoup des métiers de l'artisanat d'art, un bon relationnel et un sens commercial facilite la création et le développement de l'activité.

(Article mis à jour en Novembre 2020)

L’originalité de notre approche :

Les professionnels-formateurs, en activité et ayant une expérience de la pédagogie participative, s'engagent avec une même politique :

  • Respecter le savoir-faire ancestral
  • Utiliser des matériaux traditionnels (crin végétal ou animal)
  • Respecter le style ancien des meubles restaurés

Nos formations actions sont ouvertes à tout un chacun, du grand débutant à l'amateur éclairé. Elles peuvent s'intégrer à un projet de reconversion vers le métier de tapissier d’ameublement. 

Nos formations sont basées sur la pratique, et se déroulent sur le lieu de travail du professionnel-formateur, ce qui permet une mise en situation au plus près de la réalité du métier.

Notre offre :

Les formations actions

D’une durée de 5 jours, elles sont destinées à celles et ceux qui envisagent de créer une activité de tapisserie d’ameublement et d’ouvrir leur propre atelier.

Elles permettent d’acquérir les bases techniques permettant de rénover un fauteuil (Le fond, le dos, la couverture finale à partir d’une carcasse brute) et de comprendre les étapes nécessaires pour tapisser un siège dans le cadre d'un travail artisanal de qualité.

Chaque participant se rend à la formation avec un fauteuil/siège à rénover ce qui permet ainsi de varier les techniques selon les différents participants (apposition de crin, de toile, réalisation de bourrelets et piquage de la garniture…). Vous repartez avec votre réalisation.


À la fin de la formation, vous avez défini ou validé votre projet, dans toutes ses dimensions et vous êtes capable de créer un atelier de tapisserie artisanale et de continuer votre apprentissage en autonomie.


Plus d'information sur les fiches descriptives :

La tapisserie d'ameublement (Nouvelle-aquitaine)
Tapisserie d'ameublement (Normandie)


On parle d'une de nos formations dans La Dépêche !

Retrouvez tous nos témoignages

Leurs objectifs : restaurer des meubles du 15e ou 16e siècle



Découvrir D'autres Métiers

Maroquinier

Découvrir ce métier

Formations relatives à cet univers

Stage découverte relatif à cet univers