Forgeron soudeur

Le travail artisanal du métal, de la fabrication d'outils à la création de pièces artistiques uniques, est loin d'être un métier du passé. 


Battre le fer tant qu'il est chaud

Si certaines techniques sont millénaires, les professionnels ont su adapter leurs compétences aux besoins et goûts actuels. Côté création, le métal s'associe au bois, au verre, à la céramique, dans des mariages audacieux et contemporains. Outre le fer, le forgeron soudeur travaille aussi selon sa spécialité le cuivre, l'inox, l'acier, le plomb, chaque matériau demandant un savoir-faire particulier. 

Le forgeron travaille le fer à chaud, par pression ou percussion, à l'enclume ou au marteau.

Le soudeur artisanal crée ou rénove des pièces de toute ampleur, par soudure traditionnelle ou au chalumeau, du chauffe-eau au monte-charge, en passant par le matériel sur-mesure (remorques, ...).

À noter que contrairement aux idées reçues ces métiers, certes physiques, intéressent de plus en plus et conviennent tout à fait aux femmes !

(Article mis à jour en Novembre 2020)

L’originalité de notre approche :

Les professionnels-formateurs, tous en activité et formés à la pédagogie participative, sont engagés dans une même démarche :

  • Travailler dans une forge artisanale et de petite taille et reliée à son environnement
  • Respecter les techniques ancestrales
  • Maitriser les bons gestes
  • Être impliqué dans le "réparer au lieu de jeter" et le recyclage des matériaux pour minimiser l'impact écologique

Notre offre

Le stage découverte

  • En l’espace de 2 jours, les participants apprennent à maîtriser le feu, a manier les outils et à former, affiner, allonger le fer… Chacun forge un objet décoratif ou un outil  simple et repart avec sa création. Le stage permet au participant d’acquérir les bases  du travail de la forge et donnera envie à certains de poursuivre.


Forge - Initiation (Grand Est)

Les formations professionnelles :

D’une durée de 4 ou 5 jours, elles permettent de découvrir l’univers de l’artisan forgeron. Que ce soit pour réparer ou créer des objets, les apprenants acquièrent de l’autonomie dans le travail du métal. Ils savent comment choisir leur matière première (approvisionnement, recyclage, récupération…), quels outils utiliser selon leur projet. Ils maitrisent les principales techniques de travail du métal en toute sécurité :

  • Étirage
  • Perçage
  • Tarodage
  • Pliage
  • Soudure


À la fin de la formation, les apprenants ont une vision globale du métier et peuvent se projeter dans cette activité.

Forge et travail du métal (Grand Est)
Travail du métal : forge et soudure (Occitanie)

Stage Techniques de Soudure à l’arc

Deux jours pour s’initier à la soudure à l’arc et devenir autonome dans la réalisation et la réparation de pièces de métal.

Les participants apprennent à identifier les différents métaux, à manier les outils et à travailler avec des techniques adéquates et en toute sécurité.

Découvrir D'autres Métiers :

  • Up cycling, réparateur, rénovateur

Découvrir ce métier

Formations relatives à cet univers

Stages découvertes relatifs à cet univers