L’apprenant peut proposer s'il le souhaite un projet personnel (prévoir un échange avec le professionnel en amont). Dans les autres cas, il sera proposé la réalisation d’un objet de type table basse à emporter.
Jour 1 - Les bases du savoir faire
Matin• Le travail du bois : histoire, les différents savoir-faire
• Les caractéristiques du matériau bois
• L’approvisionnement en bois local
• Présentation pour les apprenants qui ont choisi cette option, du projet qu’ils souhaitent réaliser, de la ou des fonction(s) et destination(s), par croquis ou photo - Pour les autres, pas de panique, il sera proposé la réalisation d’un objet de type table basse à emporter.
Après-midi
• L’atelier
• L'organisation
• Les machines-outils : descriptif, usage
• Les règles de sécurité
• Plan et traçage d’un assemblage : le mi-bois, feuille de débit
Jour 2 - Affûtage / technologie
Matin• La déligneuse : débit des pièces dédiées aux ouvrages manuels (repérées dans les feuilles de débit).
• Composer avec le bois en plot : l’aubier, les différents défauts
• L’affûtage : ciseaux, rabot, racloir
Après-midi
• La dégauchisseuse et la raboteuse : le corroyage.
• Composer avec le bois : le fil et contrefil, les déformations à l’usinage
• En pratique : le mi-bois. Emploi du trusquin, de l’équerre, de la scie et du ciseau. Notions de signes d’établissement
Jour 3 - Assemblages
Matin• En pratique
• Fin des mi-bois à la main
• Réalisation du même mi-bois à la défonceuse : découverte de la machine, conception d’un gabarit, utilisation
• Plan et traçage d’un assemblage : le tenon-mortaise. Notions de coupe d’onglet, de ravancement
Après-midi
• En pratique
• la mortaise et le tenon. Emploi du bédane
• Réalisation du même assemblage à la mortaiseuse et tenonneuse
Jour 4 - Du dessin au produit fini
Matin• Plan et traçage d’une boîte à queues d’arondes. Feuille de débit
• Débit des composants des boîtes. Découverte de la scie à ruban. Stockage des bois en attente du corroyage
Après-midi
• Du dessin au produit fini : les différentes étapes. Gamme d’usinage
• Projets personnels : dessin (plans/coupes), gamme d’usinage, feuille de débit
Jour 5 - Queue d’aronde / projet personnel
MatinProjets personnels :
• Dessin (plans/coupes), gamme d’usinage, feuille de débit.
• Choix des quincailleries dans le processus de conception.
• Corroyage des composants des boites (passages individuels pendant la séance de dessin/conception)
Après-midi
Pratique manuelle :
• Réalisation des assemblages de la boîte (queues d’aronde)
• Débit par binômes des composants des projets personnels. Découverte de la scie à format
Jour 6 - Assemblage, corroyage, boulettage, toupie
Matin• Pratique manuelle, suite (pendant les passages individuels aux machines) : réalisation des assemblages de la boîte (queues d’aronde)
• Corroyage par binôme des composants des projets personnels
Après-midi
• Corroyage (suite)
• Notion de bouvetage : les outils, les différents profils
• Utilisation collective de la toupie : rainurage
Jour 7 - De la boite au tiroir
Matin• Projets personnels : établissement des pièces, traçage des usinages
• De la boîte au tiroir : conception individuelle ou collective d’un module « autour » de la boîte déjà fabriquée
Après-midi
• Atelier : avancée des projets personnels (passages machines) et/ou du module à tiroir
Jour 8 - Poncage, collage
Matin• Notions et techniques de ponçage
• Atelier : projets personnels (passages machines) et/ou module à tiroir
Après-midi• Notions et techniques de collage
• Atelier : projets personnels et/ou module à tiroir
Jour 9 - Placage, cintrage
Matin• Notions et techniques de placage : le damier. Réalisation si possible
• Atelier : projets personnels
Après-midi
• Notions et techniques de cintrage
• Atelier : projets personnels (collage)
Jour 10 - Quincaillerie, Finition, bilan
Matin• Atelier : projets personnels. Collage pour les retardataires, montage des quincailleries, ponçage général
• quincaillerie
• Notions et techniques de finition
Après-midi• Présentation individuelle des œuvres, comparaison au projet initial (choix techniques, concessions ou améliorations)
• Evaluation
• Bilan des acquis