S’installer et travailler à la campagne

Vivre en rural

Dans tous les cas, de l’achat à l’aménagement du lieu jusqu’au lancement, les chausse-trapes sont nombreuses. Alors mieux vaut se renseigner, d’autant qu’il s’agit souvent d’un projet de vie autant qu’un projet professionnel. Vivre en rural demande bien souvent aussi, une fois le projet lancé, d'être multi-casquettes : du bricoleur au maraîcher, en passant par le relationnel avec les acteurs locaux… 

Une bonne préparation permet donc d’acquérir les compétences manquantes et de voir comment concilier vie privée et professionnelle à la campagne.

Une bonne préparation : la meilleure manière de réussir

Dans tous les cas, de l’achat à l’aménagement du lieu jusqu’au lancement, les chausse-trapes sont nombreuses. Alors mieux vaut se renseigner, d’autant qu’il s’agit souvent d’un projet de vie autant qu’un projet professionnel.


Vivre en rural demande bien souvent aussi, une fois le projet lancé, d'être multi-casquettes : du bricoleur au maraîcher, en passant par le relationnel avec les acteurs locaux… 


Une bonne préparation permet donc d’acquérir les compétences manquantes et de voir comment concilier vie privée et professionnelle à la campagne.

Le caractère ou l'originalité du site choisi, du bâti, le positionnement géographique, avoir des animaux ou non ; les choix à faire en amont par le porteur de projet sont nombreux. 

Une fois ces étapes passées avec succès, alors l’échange humain et le partage, si souvent cités comme élément moteur pour se lancer dans cette activité, viendront récompenser les efforts.

Gérer une activité d’accueil

Vous avez un projet d’éco-centre avec des activités nature, de l’hébergement, ou vous envisagez une vie à la campagne avec une activité d’accueil comme complément de revenu ?


Certains envisagent l’accueil comme partie intégrante d’un projet plus global (un éco-centre propose des activités nature ou des stages par exemple), d’autres comme un complément de revenu.


S'il fait rêver, ce type de projet peut aussi tourner au casse-tête s'il est mal préparé.


De nombreuses compétences et savoir-faire sont nécessaires à ce type de projet : cuisiner bio et local, communiquer sur les réseaux sociaux, proposer des activités (Soins bien-être, activités récréatives pour les enfants, visites, loisirs sportifs, stages…)

Pédagogie par la nature

En l'espace d'une génération, le nombre d'enfants jouant dehors chaque jour serait passé de 71% à 26%...

Vivre à la campagne, c’est aussi la possibilité d’offrir aux enfants une éducation qui prends en compte la nature. Cela peut aussi être un projet de vie, que de lancer sa propre école alternative, en rural.

Pour palier à ce phénomène, certains parents font le choix de la pédagogie par la nature au sein d’écoles, associations, clubs, ou dans le cercle familial même (école à la maison)… cette pédagogie s’adapte particulièrement bien à ceux qui vivent en campagne car tout est à portée de main !

Ces modes d’éducation encouragent un lien fort à la Terre, incarné et pratiqué quotidiennement grâce à diverses activités telles que :

  • L'observation des jardins,
  • La cueillette,
  • Le jardinage,
  • La cuisine…

Pour les enfants, « l’extérieur » n’est pas qu’un simple lieu de défoulement ou de grand air ; c’est avant tout un lieu d’apprentissage, de découverte, de bien-être et de vie.


(Article mis à jour en Décembre 2022)

L'originalité de notre approche : des formations pour préparer son installation à la campagne

Les professionnels-formateurs, tous en activité et formés à la pédagogie participative, sont engagés dans une même démarche :

  • Le bâti est rénové selon les techniques traditionnelles ou il s’agit de constructions écologiques, nature (yourte, cabanes dans les arbres)
  • Les repas sont préparés à partir de leur propre production ou de produits locaux, bio
  • Ils ont mis en place des partenariats avec des acteurs locaux
  • Ils proposent des activités au plus proche de la nature : bien-être (massages, spa), sensibilisation à l’environnement, balades avec des ânes, sports nature…


Nos formations actions sont ouvertes à tout un chacun, du grand débutant à l'amateur éclairé. Elles peuvent s'intégrer à un projet de reconversion vers le métier de gérant d'un lieu d'accueil, ou à un projet d'installation de son lieu de vie et/ou de travail en rural.

Notre offre de formation pour vivre à la campagne :

Formation action : Créer son lieu de vie et de travail à la campagne

D’une durée de 3 jours, cette formation est destinée à celles et ceux qui envisagent ou réfléchissent à quitter la ville pour aller s’installer à la campagne.

Elle couvre les connaissances de bases nécessaire à ce type de projets telles que :

  • Le choix du lieu, des activités
  • L’aménagement, les matériaux de rénovation écologiques
  • Les choix d’investissement …


L’impact écologique et l’éthique sociale est présente tout au long du parcours afin de vous permettre la création d’un projet exemplaire.

À la fin de la formation, les participants ont défini de façon claire leurs projet, dans toute ses dimensions (organisationnelles, investissement, humain, financier). Ils sont également capables d’évaluer leur capacité et motivation personnelle à vivre en rural, et la compatibilité avec leur projet de vie et professionnel.

Plus d'information sur la fiche descriptive :

 Créer son lieu de vie et de travail à la campagne (Bourgogne-Franche-Comté)

Les compétences annexes pour vivre à la campagne :

Dans le cadre de l’aménagement du lieu ou pour animer votre projet, vous aurez besoin de mettre en ?uvre d’autres savoir-faire, comme la rénovation du bâti, la cuisine végétarienne, la cuisson du pain au four à bois…

Vous trouverez ci-dessous quelques idées de stages et formations que nous proposons dans ce cadre :


Et bien d’autres !

On parle de nos formateurs : création de gîte rural

Article de presse sur la formation création de gîte rural

Formations relatives à cet univers

Stages découvertes relatifs à cet univers