Manger bio et local ne coute pas plus cher, mais demande un engagement

L’inflation pousse actuellement les Français à diminuer leur consommation de produits alimentaires (-4,6% en 2022).

Parmis les produits les plus affectés par la hausse des prix* : la viande, le poisson, mais aussi les légumes.

Les produits bio, souvent plus chers (20 à 70% selon une étude CLCV 2020, réalisé sur les commerces, mais pas sur les marchés locaux), sont les plus durement touchés.

Les paysans et artisans formateurs du réseau nous le confirment : ils ont davantage de difficultés à vendre leurs produits, subissent des fermetures de magasins bio revendeurs de leurs produits.

Or en 2018, selon une étude de Opinionway pour le compte de FrenchFood Capital, et une autre de CREDOC, 82% des Français font confiance aux produits des petits producteurs et près de deux tiers d’entre eux privilégient la proximité en matière d’alimentation.

Les consommateurs n’évitent pas les produits bio et locaux par envie, ils le font pour rendre moins douloureuse la hausse des prix alimentaires. Il existe également d’autres raisons :

  • les distributeurs prennent des marges plus élevées sur les produits bio (étude Que Choisir 2019) et ne mettent pas assez en avant les avantages des produits bio (et pas seulement pour la santé, mais surtout pour notre environnement à tous).
  • Le rôle des lobbys défenseurs de l’agro-industrie ; Il se concrétise en mai par une proposition de loi (mai 2023) pour remettre entre les mains du gouvernement (et non de l’ANSES comme c’est le cas actuellement) les autorisations ou retraits d’utilisation des pesticides.
  • Une accessibilité plus faible pour se fournir en produits locaux de qualité, liée elle-même aux décisions politiques qui ont privilégié l’installation de la grande distribution, au détriment des approvisionnement locaux.

Comment continuer de consommer de façon locale et écologique, sans dépenser plus ?

Pour faire face à l’inflation, tout en consommant des produits locaux et de qualité, plusieurs options sont encore possibles :

  • Privilégier les achats de produits bio en vente directe plutôt qu’en grande surface. Ils sont bien souvent moins chers que les légumes bio des grandes surfaces (cvlc.org) et présentent l’avantage de la fraicheur, du lien avec le local.
  • Manger moins de viande industrielle et de poisson d’élevage. Cela dégage du pouvoir d’achat pour des produits locaux de qualité.


Et

  • Produire / Transformer / Cuisiner soi-même ses matières premières bios et locales.


En achetant sa farine, son lait et/ou ses légumes bio au producteur local (ou en les produisant soi-même), le citoyen consommateur peut fabriquer son propre painproduire son fromage artisanalses conserves. Il réalise ainsi des sérieuses économies, gagne en autonomie et en qualité de vie.

Les investissements engagés pour se former ainsi que pour le matériel sont vite compensés par les économies réalisées sur le produit fini. Cela demande par contre un changement d’habitudes et un peu d’effort : repérer le magasin de producteur, l’AMAP la plus proche pour se fournir en matière première, se déplacer (en vélo si possible), apprendre et mettre la main à la pâte. Ce sont aussi autant d’occasions de se faire son réseau social local !

Une autre manière de contribuer au développement des produits issus d’une production locale respectueuse de l’environnement consiste à accompagner ses proches à consommer de façon écologique.

Plus la demande sera grande, plus les acteurs économiques devront s’adapter et plus nous favoriseront la vie des initiatives locales.

Parlez de votre engagement, faites goûter vos produits… Et offrez un stage. Ainsi, vous faites plaisir à vos proches, les aidez à gagner en autonomie, et vous faites un geste pour la transition écologique et le maintien de l’économie des territoires, en soutenant et valorisant des artisans et agriculteurs paysans français, engagés dans des pratiques écologiques.

Nouveau ! Partenariat avec Ethi'Kdo

Chez Savoir-Faire & Découverte, nous avons à cœur de permettre à un maximum de personnes de gagner des compétences et de l’autonomie en participant à des stages et des formations en immersion chez des professionnels.

Malgré une prise de conscience générale et une progression constante des envies des consommateurs, les freins à la consommation responsable restent bien réels :

  • 45% des Français trouvent qu’il n’y a pas assez de produits responsables chez les commerçants ou dans les supermarchés (étude Greenflex-Ademe 2022).
  • 84% des Français ont besoin de preuves pour croire aux engagements des marques.
  • 79% des Français attendent des marques qu'elles proposent des équivalents aux produits qu'ils aiment, mais plus responsables.

C’est pour cela que nous avons intégré notre offre dans les cartes cadeaux éco-solidaire éthi’Kdo qui offrent à vos proches l’opportunité de s’offrir des produits ou des services d’enseignes et de marques du zéro déchets, du commerce équitable, du Made in France et du réemploi solidaire, comme Ethi’Kdo.

Ainsi, et depuis février 2023, tous les détenteurs d’une carte Ethi’Kdo peuvent échanger leur crédit contre des codes de réduction Savoir-Faire & Découverte !

Pour utiliser votre carte éthi’Kdo sur notre site, rendez-vous sur https://www.ethikdo.co/enseignes/savoir-faire-et-decouverte/. Vous pourrez alors directement transformer tout ou partie du montant de votre carte éthi’Kdo en bon cadeau Savoir-Faire & Découverte qui vous sera envoyé par mail. Vous pourrez ensuite saisir le code cadeau reçu au moment du paiement de votre panier.

Vous contribuez ainsi à partager vos centres d’intérêt et à permettre à d’autres d’aller vers une consommation responsable, écologique, au moindre coût.

* Une inflation mesurée à 13,2 pour l’alimentaire (insee.fr)