Élever des volailles pour diversifier son activité

Depuis toute petite, Paule rêvait de devenir agricultrice. Elle installe sa petite ferme en 2010 en Corse du Sud. Dans le village de Serra di Scopamène, elle élève plusieurs espèces d’animaux (chèvres, brebis, poneys, cochons etc), produit du miel et des châtaignes et propose également des promenades à dos d’ânes aux particuliers.

En 2019, Paule souhaite se diversifier en commençant un élevage de volailles avec des races anciennes de poules. Ne pouvant pas s’absenter de sa ferme trop longtemps, elle cherche une formation courte et condensée.

La formation courte - élevage de poules pondeuses

Avec Savoir-Faire & Découverte, elle effectue donc la formation ‘Créer un atelier de poules pondeuses bio’ auprès des ‘Simples de Sophie’. La formation lui permet de voir un modèle d’élevage qui fonctionne. L’échange avec les formateurs et les autres participants, ayant des projets similaires, est enrichissant. La formation lui permet également de s’assurer que l’activité lui plait.

Lancer un élevage de poules pondeuses au sein d'une micro-ferme diversifiée

Suite à la formation, Paule débute avec 150 volailles. En 2022, elle commence la commercialisation de ses oeufs et de ses volailles. La demande est importante, et les clients sont contents de trouver des œufs locaux et bio.

Paule a choisit pour son atelier de poules pondeuses des races anciennes et/ou oubliées telles que la marans ou la comtoise qui produisent des œufs de couleurs étonnantes (verts, chocolat, bleus...) qui attirent l'attention des visiteurs. Les poules sont évidemment élevées en plein air avec du grain bio. Elles aident aussi à protéger le verger des insectes en les mangeant.

Elle ouvre sa ferme au public du lundi au samedi, et accueille également des centres de loisirs et des classes vertes. Cela permet aux enfants de découvrir les animaux de la ferme, le potager, le verger. Elle organise également des sorties découverte dans la nature.

Une micro-ferme diversifiée : ânes, volailles, maraîchage ...

La ferme ‘Du Coq à l’Âne’ est un lieu de rencontre, de bien-être, où l’autonomie alimentaire et la préservation de l’environnement sont les valeurs maîtresses. Elle est labelisée ‘accueil paysan’ et en cours de certification Nature & Progrès. Toute la production est vendue en vente directe et ultra locale.

Paule propose également à la vente le miel d’un apiculteur partenaire qui a placé ses ruches sur la ferme. Les animaux sont mis au service de la ferme avec une mule pour le maraichage et le débardage et des ânes pour le portage (de bois, de châtaignes …).

Paule a encore beaucoup d’idées en tête, mais il faut être patient pour voir se developper tous les projets. Le prochain : profiter du cadre superbe de l’Alta Rocca pour proposer des hébergements alternatifs au sein de la ferme.

Un beau projet qui promet encore de beaux jours pour la ferme du Coq à l’Âne.

La formation : 4 jours en immersion avec Sophie Crépin Leblond, des Simples de Sophie. Sophie et son mari, Jean-Loup, travaillent sur une surface de 20 hectares en Corrèze. Petits fruits, verger, plantes aromatiques et médicinales, et poules pondeuses (2 bandes de 100 poules).

Pour le programme de la formation : voir ici

Pour voir toute notre offre sur l’élevage de volailles (poulets de chair et poules pondeuses), cliquez ici.