Éviter le gaspillage en transformant des fruits : la naissance d’un projet

C’est au coeur de sa crêperie que le projet de Françoise a pris racine. Pour éviter le gaspillage du surplus de ses fruits, elle s'est lancée dans la fabrication de confitures maison, qu’elle vendait à ses clients. Cependant, la pandémie a malheureusement contraint la fermeture de sa crêperie, la poussant à se réinventer en travaillant auprès des personnes handicapées. Néanmoins, son projet de transformation des fruits ne l'a jamais quittée.

Se former à la transformation de fruits professionnelle

Françoise Berthier ou Mamie Soize

C'est au début de l'année 2022 que Françoise décide de parfaire ses compétences en se formant chez Savoir-Faire & Découverte. Grâce à cette formation courte, Françoise pratique pendant quelques jours les différentes techniques de transformation des fruits, allant des confitures aux jus, en passant par les sirops, les chutneys et les sorbets. Elle profite ainsi de l’expertise des formatrices : Sophie Crépin-Leblond, créatrice des Simples de Sophie et Angélique Monteil, de la Ferme de Louisotte.

La règlementation et l’étiquetage des transformations fruitières

Un aspect essentiel de la formation pour Françoise était la réglementation et l'étiquetage, car elle souhaitait commercialiser sa production qui ne manquerait pas de se développer. Ainsi, en juin 2022, "Mamie Soize" voit le jour, concrétisant le projet de Françoise de partager ses créations fruitées avec le monde.

Monter une entreprise de transformation de fruits sur son temps libre

Aujourd'hui, Françoise consacre une partie de son temps libre à produire environ 3 kilos de confitures par semaine, en parallèle de son emploi. Cette approche lui permet de développer son entreprise de manière sereine, avec une production presque confidentielle qui ne cesse de croître.

Des recettes de confitures originales et engagées

Sur son temps libre, Françoise s’amuse à créer des recettes créatives mêlant les fruits avec des épices, des fleurs ou des aromatiques. Des saveurs atypiques telles que la lavande, la fève Tonka, la cardamome, la verveine et les fleurs de sureau, cueillies dans la nature et séchées par ses soins, viennent s’allier aux fruits qu’elle choisis avec soin.

Une récolte de fruits solidaire

Françoise met également à profit son engagement dans l’association ‘Les Écureuils du panier’, où elle participe activement à la récolte des fruits non ramassés dans les espaces publics et les propriétés privées autour de Montceau-Les-Mines. Les fruits ainsi récoltés sont ensuite répartis entre des associations d’aide alimentaire, les propriétaires des terrains et les bénévoles. Cette démarche solidaire permet à « Mamie Soize » de diversifier les fruits qu’elle utilise dans ses confitures : abricots, figues, pêches, fraises…

Vendre ses confitures artisanales en local

À présent, Françoise distribue sa petite production dans une épicerie locale, à l'office de tourisme, ainsi qu'en vente directe auprès de ses proches et des amateurs de produits locaux qui lui passent commande.

Réutiliser plutôt que recycler

Toutefois, Françoise aspire à aller plus loin dans son engagement éco-responsable. À terme, elle souhaiterait mettre en place un partenariat avec une déchèterie locale pour récupérer et réutiliser des pots en verre, après les avoir soigneusement lavés et stérilisés, contribuant ainsi à réduire l’empreinte environnementale de son activité tout en préservant la planète.