Ebéniste

L'artisan ébéniste à un bel avenir devant lui. Le retour du « acheter local » concerne aussi le bois, ressource encore abondante dans nos régions et que le public plébiscite. L’ébéniste respecte la matière première. Il ne se contente pas de poser ou monter ce que l'industrie lui vend. Il crée, fabrique des objets beaux et utiles, qui durent. 

Une activité noble, équilibrante. La clientèle est au rendez vous

L’artisan ébéniste, le vrai, travaille un bois de pays, issue de forêts qui favorisent la biodiversité. C’est un créateur qui compose avec l'originalité de chaque essence naturelle. Il maîtrise des techniques traditionnelles (d'assemblage par exemple), se sert à la fois d'outils à main et d'un matériel moderne et performant.

C'est une activité gratifiante qui permet de réaliser de bout en bout des pièces uniques. Il y a une vraie fierté à accomplir un projet, avec par exemple des essences comme le tilleul ou le noyer. Si on est motivé, il est tout à fait possible de réussir malgré la concurrence de l'industrie du meuble.

Restaurer du mobilier ancien, proposer de l'agencement intérieur sont des plus. Savoir vendre ses produits est impératif. Et malgré un volume horaire assez conséquent, on peut tout à fait vivre une vie de famille harmonieuse en parallèle.

(Article mis à jour en Novembre 2020)

L’originalité de notre approche

  • des artisans qui se fournissent en bois d’oeuvre en local et qui respectent les périodes d’abattage, le temps de séchage…
  • des techniques d’assemblages traditionnels, une priorité donné au travail à la main avant celui à la machine
  • une activité de rénovation ou d’utilisation de bois de récupération (selon les cas)

Notre offre est destinée aux débutants et aux bricoleurs qui souhaitent acquérir de l'autonomie (modules de 5 jours) ET à celles et ceux qui envisagent une reconversion professionnelle (modules de 5 à 30 jours).

Découvrir D'autres métiers

Charpentier

Découvrir ce métier

Formations relatives à cet univers