Devenir ébéniste

L'artisan ébéniste à un bel avenir devant lui. Le retour du « acheter local » concerne aussi le bois, ressource encore abondante dans nos régions et que le public plébiscite. L’ébéniste respecte la matière première. Il ne se contente pas de poser ou monter ce que l'industrie lui vend. Il crée, fabrique des objets beaux et utiles, qui durent. 

Une activité noble, équilibrante. La clientèle est au rendez vous.

L’artisan ébéniste, le vrai, travaille un bois de pays, issue de forêts qui favorisent la biodiversité. C’est un créateur qui compose avec l'originalité de chaque essence naturelle. Il maîtrise des techniques traditionnelles (d'assemblage par exemple), se sert à la fois d'outils à main et d'un matériel moderne et performant.

C'est une activité gratifiante qui permet de réaliser de bout en bout des pièces uniques. Il y a une vraie fierté à accomplir un projet, avec par exemple des essences comme le tilleul ou le noyer. Si on est motivé, il est tout à fait possible de réussir malgré la concurrence de l'industrie du meuble.

Restaurer du mobilier ancien, proposer de l'agencement intérieur sont des plus. Savoir vendre ses produits est impératif. Et malgré un volume horaire assez conséquent, on peut tout à fait vivre une vie de famille harmonieuse en parallèle.

(Article mis à jour en Novembre 2020)

L’originalité de notre approche

  • des artisans qui se fournissent en bois d’oeuvre en local et qui respectent les périodes d’abattage, le temps de séchage…
  • des techniques d’assemblages traditionnels, une priorité donné au travail à la main avant celui à la machine
  • une activité de rénovation ou d’utilisation de bois de récupération (selon les cas)

Notre offre

  • Formations en Ébénisterie (5 et 10 jours)


Ces formations s’adressent aux débutants, aux amateurs qui souhaitent améliorer leurs acquis et à tous ceux qui veulent valider une idée de reconversion dans cet univers.

Un apprentissage du travail à la main fait partie intégrante de la pédagogie. Au delà du plaisir qu’il apporte, cette méthode permet de bien comprendre le métier et d’utiliser avec efficacité les machines (électroportatif ou professionnelle). L’entretien, l’affutage des outils ainsi que la sécurité sont également des passages indispensables pour se concentrer ensuite sur la création et la mise en oeuvre.

Sur des durées de 5 et 10 jours, les participants apprennent à réaliser les principaux « assemblages » (le 10 jours permet une plus grande diversité), que chacun peut ensuite reproduire en autonomie. Le plus souvent, chacun repart avec sa production ou création.

Travail du bois - Les techniques d'assemblage - les bases (Nouvelle-Aquitaine)
Travail du bois - Les techniques d'assemblage - les bases (Île-de-France)
Ébénisterie, travail du bois - L'essentiel pour se lancer (Bretagne)
Ébénisterie, travail du bois - L'essentiel pour se lancer (Auvergne-Rhône-Alpes)

  • Préparation au CAP Ébénisterie


L’alternance de théorie et de mise en pratique, avec des ébénistes en activité, directement dans un univers professionnel (l’atelier de l’artisan), associé à des groupes de petite taille (4 à 7 apprenants) permet de préparer les candidats au CAP en 6 semaines (inscription en candidat libre - un travail personnel restant conseillé). Au delà du diplôme cette formation prépare également au lancement d’une activité : baigné dans un univers professionnel, artisanal, chacun prend conscience des réalités du métier et des conditions de réussite.


Ébénisterie - Travail du bois - CAP (Bretagne et Île-de-France)

  • Formation Restaurer les meubles en bois


Les participants se présentent avec un objet ou meuble en bois à restaurer. Il sert de support pour découvrir et mettre en œuvre les principales techniques de rénovation des meubles en bois (démontage, diagnostic, nettoyage, finitions), accompagnés par le professionnel formateur.

Chaque apprenant a son propre poste de travail. À la fin de la formation, ils sont capables d’entreprendre des rénovations et progresser en autonomie. Ils savent réaliser les principales finitions avec des produits naturels.

Restaurer Les meubles en bois (Île-de-France)

  • Formations en construction de jouets en bois


En cinq jours, les participants découvrent l’environnement d’un spécialiste de la fabrication et restauration jouets en bois et mettent en pratique avec des réalisations concrètes tels que des puzzles, ou petites voitures.

La formation inclut également la planification, sur les plans organisationnels, techniques, et commerciaux de sa propre activité artisanale de fabrication ou de rénovation de jouets en bois.

La formation est disponible en deux « niveaux » : une formation pour acquérir les bases et une pour l’approfondissement.

Construction de jouets en bois - Découvrir et créer l'activité (Les Bases) - (Vendée)
Construction de jouets en bois - Approfondissement (Vendée)

Découvrir D'autres métiers

Charpentier

Découvrir ce métier

Formations relatives à cet univers