Devenir ébéniste / tonnelier
Ébéniste & Tonnelier : Deux Métiers d’Excellence au Service du Bois
L’ébénisterie et la tonnellerie sont deux métiers où l’artisanat rencontre la précision du geste et la noblesse du bois. Loin de la production industrielle, ces savoir-faire ancestraux donnent naissance à des objets uniques, pensés pour traverser le temps.
Une activité noble, équilibrante. La clientèle est au rendez vous.
L’ébéniste : créateur d’objets intemporels
L’ébéniste façonne le bois avec passion et exigence. Il travaille des essences locales – tilleul, noyer, chêne – et leur donne vie à travers du mobilier, de l’agencement intérieur ou encore la restauration de pièces anciennes. Son art réside dans sa capacité à marier techniques traditionnelles et outils modernes pour créer des ouvrages à la fois esthétiques et durables. Chaque projet est une aventure, une rencontre entre la matière et l’imaginaire.
Le tonnelier : le maître des barriques
À l’autre bout du spectre, le tonnelier exerce un savoir-faire tout aussi précis et minutieux. Son rôle ? Transformer le bois en fûts, barriques et tonneaux destinés aux grands vins, bières et spiritueux. Il sélectionne minutieusement ses essences – principalement du chêne – pour en extraire les arômes qui sublimeront le vieillissement des breuvages. Le cintrage, la chauffe et l’assemblage des douelles sont des gestes techniques qui demandent rigueur et patience.

Un savoir-faire qui traverse le temps
Que l’on sculpte une chaise ou que l’on façonne une barrique, ces deux métiers partagent des valeurs communes :
- Un ancrage local et durable : utilisation de bois de pays, gestion responsable des forêts.
- Une maîtrise des techniques artisanales : assemblages traditionnels, cintrage, sculpture.
- Un travail du bois qui sublime la matière : chaque essence a son histoire, chaque projet est une pièce unique.
- Une activité gratifiante et en demande : l’ébénisterie comme la tonnellerie répondent à un besoin croissant de qualité et d’authenticité.
Nos formations travail du bois
- Formations en Ébénisterie (5 et 10 jours)
Ces formations s’adressent aux débutants, aux amateurs qui souhaitent améliorer leurs acquis et à tous ceux qui veulent valider une idée de reconversion dans cet univers.
Un apprentissage du travail à la main fait partie intégrante de la pédagogie. Au delà du plaisir qu’il apporte, cette méthode permet de bien comprendre le métier et d’utiliser avec efficacité les machines (électroportatif ou professionnelle). L’entretien, l’affutage des outils ainsi que la sécurité sont également des passages indispensables pour se concentrer ensuite sur la création et la mise en œuvre.
Sur des durées de 5 et 10 jours, les participants apprennent à réaliser les principaux « assemblages » (le 10 jours permet une plus grande diversité), que chacun peut ensuite reproduire en autonomie. Le plus souvent, chacun repart avec sa production ou création.
- Préparation au CAP Ébénisterie
L’alternance de théorie et de mise en pratique, avec des ébénistes en activité, directement dans un univers professionnel (l’atelier de l’artisan), associé à des groupes de petite taille (4 à 7 apprenants) permet de préparer les candidats au CAP en 6 semaines (inscription en candidat libre - un travail personnel restant conseillé). Au delà du diplôme cette formation prépare également au lancement d’une activité : baigné dans un univers professionnel, artisanal, chacun prend conscience des réalités du métier et des conditions de réussite.
- Formations en Tonnellerie
La tonnellerie, un art traditionnel au cœur de la production de grands vins et spiritueux, vous ouvre ses portes !
Que vous soyez passionné par la maîtrise du bois ou en quête de reconversion professionnelle, ces formations immersives de 5 et 30 jours vous permettront de découvrir les bases du métier et d’acquérir les compétences nécessaires pour évoluer dans un secteur en pleine dynamique, au cœur même d'un atelier de tonnellerie d'exception.
Fort de 30 années d'expérience dans le métier de tonnelier, Nicolas, votre formateur, vous accompagnera tout au long de ces formations avec son expertise reconnue,sa pédagogie et son engagement à offrir des formations de qualité, concrètes et efficaces.

- Se former pour perpétuer ces métiers d’exception
- Apprendre l’ébénisterie ou la tonnellerie, c’est choisir une voie où la passion et l’exigence se rencontrent. C’est toucher du doigt l’histoire du bois et s’inscrire dans une tradition vivante, qui continue de séduire et d’évoluer.
- Que ce soit pour créer du mobilier sur mesure ou façonner des fûts pour les meilleurs crus, ces métiers offrent une véritable autonomie et la satisfaction du travail bien fait. Ils sont une réponse concrète à l’aspiration grandissante pour l’artisanat, le local et le durable.