Fabricant de cosmétique artisanale et naturel (label bio/Nature & Progrès)

Le secteur des cosmétiques naturels, bio, progresse de plus de 10% par an (contre 1% sur le traditionnel). Des artisans produisant en petites structures avec des produits de base bio et locaux, tirent leur épingle du jeu. Grâce à l’ancrage territorial, ils jouent aussi sur l’envie du citoyen de privilégier le « local ».

 

De nombreuses opportunités pour tous 

Les fabricants producteurs de cosmétique artisanale et naturelle proposent des produits d'hygiène (savon, gel douche, shampoing), de soins (crème et huiles pour le visage, le corps) ou encore d'entretien (lessive, ...). Ils utilisent des matières premières naturelles et saines, qu'ils achètent aux producteurs locaux ou produisent eux-mêmes : plantes sauvages ou cultivées, huiles essentielles, lait de jument ou d'ânesse, miel, argile ... Les fabricants de cosmétiques naturelles sont créateurs de leurs formulations, qui doivent être stables dans le temps et validées par un pharmacien ou un médecin.

Ces produits doivent aussi être efficaces de manière tangible, pour fidéliser leurs clients. Ils suivent des protocoles très précis, réglementaires et d'hygiène. Au-delà de ces obligations, les fabricants de cosmétiques naturelles s'engagent volontairement à respecter un cahier des charges exigeant et certifiant, tel que celui de Nature et Progrès.
Ils sont souvent en mesure d'accompagner les porteurs de projet dans leurs fabrications et leur recherche d'autonomie : approvisionnements, dosages et mises en œuvre précis etc.

Côté marché, un Français sur trois est acheteur de produits cosmétiques certifiés en 2015, et cette tendance va en s'accentuant. La gamme complète de ces artisans fabricants est souvent proposée en magasin bio, lieu de vente privilégié des cosmétiques, souvent aux côtés de l'offre des industriels. Il leur faut donc proposer des produits attractifs !
Certains misent aussi sur une vente en ligne dynamique ou des visites-vente sur le lieu de production.

Il est possible de lancer son activité de fabricant de cosmétique artisanale et naturelle avec les formations proposées par Savoir-Faire & Découverte, même si vous n’avez pas de diplôme de chimiste ou biologiste. Un démarrage progressif est envisageable, avec une gamme qui évolue par exemple avec votre professionnalisme. C’est donc à la portée de tous ceux qui se passionnent pour ce secteur et qui ont la volonté de créer (ou de s’associer). 

(Article mis à jour en Novembre 2020)

L’originalité de notre approche :

Les professionnels-formateurs sont tous engagés dans une même démarche écologique et artisanale :

  • Ils font le lien entre la plante et ses propriétés en cosmétologie (connaissance des matières premières naturelles entrant dans la fabrication des cosmétiques)
  • Ils utilisent des ingrédients locaux, de qualité, labellisés bio
  • Ils créent, innovent et proposent des cosmétiques présentant des garanties d’innocuité et de respect de l’environnement. 

Notre offre :

Cette formation permet d'acquérir et/ou d'approfondir des connaissances théoriques et pratiques en formulation

Objectifs : 

  • Savoir formuler et créer des produits dans le respect de la réglementation en vigueur
  • Avoir toutes les clés pour dynamiser ou lancer une activité de soins naturels adaptés aux besoins et au profil des clients.
  • Acquérir les techniques de base de formulation cosmétique afin de pouvoir comprendre les exigences et les contraintes auxquelles sont soumis les formulateurs lors du développement d’un produit naturel.
  • Aborder les expertises des ingrédients naturels a visée cosmétique et des ingrédients autorisés en cosmétique naturel.
  • Comprendre les bonnes pratiques de fabrication reconnues par les autorités de tutelle avant tout lancement
  • Maitriser plusieurs techniques de fabrication pour réaliser des cosmétiques naturels d’exception.

Retrouvez tous nos témoignages

Leurs objectifs : travailler avec les substances végétales naturelles 

Découvrir D'autres métiers

Producteur cueilleur transformateur de plantes aromatiques, médicinales, tinctoriales

Découvrir ce métier

Formations relatives à cet univers

Stages découvertes relatifs à cet univers