Fabricant de cosmétiques artisanales et naturelles (label bio/Nature & Progrès)

Le secteur des cosmétiques naturels, bio, progresse de plus de 10% par an (contre 1% sur le traditionnel). Des artisans produisant en petites structures avec des produits de base bio et locaux, tirent leur épingle du jeu. Grâce à l’ancrage territorial, ils jouent aussi sur l’envie du citoyen de privilégier le « local ».

 

De nombreuses opportunités pour tous 

Les fabricants producteurs de cosmétique artisanale et naturelle proposent des produits d'hygiène (savon, gel douche, shampoing), de soins (crème et huiles pour le visage, le corps) ou encore d'entretien (lessive, ...). Ils utilisent des matières premières naturelles et saines, qu'ils achètent aux producteurs locaux ou produisent eux-mêmes : plantes sauvages ou cultivées, huiles essentielles, lait de jument ou d'ânesse, miel, argile ... Les fabricants de cosmétiques naturelles sont créateurs de leurs formulations, qui doivent être stables dans le temps et validées par un pharmacien ou un médecin.

Ces produits doivent aussi être efficaces de manière tangible, pour fidéliser leurs clients. Ils suivent des protocoles très précis, réglementaires et d'hygiène. Au-delà de ces obligations, les fabricants de cosmétiques naturelles s'engagent volontairement à respecter un cahier des charges exigeant et certifiant, tel que celui de Nature et Progrès.
Ils sont souvent en mesure d'accompagner les porteurs de projet dans leurs fabrications et leur recherche d'autonomie : approvisionnements, dosages et mises en œuvre précis etc.

Côté marché, un Français sur trois est acheteur de produits cosmétiques certifiés en 2015, et cette tendance va en s'accentuant. La gamme complète de ces artisans fabricants est souvent proposée en magasin bio, lieu de vente privilégié des cosmétiques, souvent aux côtés de l'offre des industriels. Il leur faut donc proposer des produits attractifs !
Certains misent aussi sur une vente en ligne dynamique ou des visites-vente sur le lieu de production.

Il est possible de lancer son activité de fabricant de cosmétique artisanale et naturelle avec les formations proposées par Savoir-Faire & Découverte, même si vous n’avez pas de diplôme de chimiste ou biologiste. Un démarrage progressif est envisageable, avec une gamme qui évolue par exemple avec votre professionnalisme. C’est donc à la portée de tous ceux qui se passionnent pour ce secteur et qui ont la volonté de créer (ou de s’associer). 

(Article mis à jour en Novembre 2020)

L’originalité de notre approche :

Les professionnels-formateurs sont tous engagés dans une même démarche écologique et artisanale :

  • Ils font le lien entre la plante et ses propriétés en cosmétologie (connaissance des matières premières naturelles entrant dans la fabrication des cosmétiques)
  • Ils utilisent des ingrédients locaux, de qualité, labellisés bio, pour limiter l'impact écologique de leur activité
  • Ils créent, innovent et proposent des cosmétiques présentant des garanties d’innocuité et de respect de l’environnement. 
  • Ils commercialisent leurs produits en circuit de proximité, ou en magasins spécialisés au sein de leur territoire.

Notre offre :

Des formations professionnelles en production et réglementation pour préparer son lancement d’activité !

Les formations actions :

D’une durée de 2 à 5 jours, elles sont destinées à celles et ceux qui envisagent de créer une activité de fabrication de savons et/ou de cosmétiques naturels.


  • Formations à la formulation et à la production artisanale de cosmétiques naturels à base de plantes, permettant de savoir créer et mettre sur le marché des produits cosmétiques dans le respect de la réglementation.

Les programmes comprennent :
- La découverte des différentes matières premières utilisées en cosmétiques, leur caractéristiques et leur propriétés (plantes sauvages et cultivées, hydrolats, huiles essentielles)
- Les bases de formulation et réglementation en cosmétiques
- Les techniques de production de cosmétiques

À la fin de la formation, les participants sont capables de créer une activité de cosmétiques artisanale bio à base de produits locaux avec des techniques naturelles. Ils ont acquis les gestes propres au métier de fabricants de cosmétiques et sont capables d’évaluer leur capacité et motivation personnelle à exercer ce métier.

Plus d'information sur les fiches descriptives :

Créer une activité de cosmétiques naturels et labellisés Bio, à base de plantes cultivées (Occitanie)
Créer une activité de cosmétiques 100 % naturels Bio et écologiques à base de plantes sauvages ou cultivées (Nouvelle Aquitaine)

  • Formations à la réglementation : permet d’approfondir la réglementation relative à la mise sur le marché des produits cosmétiques de 2013, et de savoir constituer les dossiers information produit (DIP) de vos cosmétiques. Les apprenants acquièrent également les Bonnes Pratiques de Fabrication selon la norme ISO 22716.


Les bases de la réglementation cosmétique appliquées à l'artisanat (Île de France)

  • Formation spécialisée sur la fabrication artisanale de savons : Apprentissage de la production de savons avec la méthode de saponification à froid en utilisant des matières premières entièrement bios (huiles végétales, lait, miel, huiles essentielles).


À la fin de la formation, les participants sont capables de créer leurs propres recettes dans le respect de la réglementation et ont pris des décisions concernant leur projet de création d’activité (gamme, taille, équipement, méthodes de commercialisation.)…

Fabriquer et commercialiser des savons au naturel (Auvergne-Rhône-Alpes)


Nous proposons également une formation sur les plantes aromatiques et médicinales et leur transformation : Découvrir et créer une activité de culture, cueillette et transformation de plantes médicinales

Le stage découverte savon

Il permet en un jour d’apprendre à fabriquer ses propres savons au naturel !

Le programme intègre :

  • Les différents ingrédients utilisables dans les savons et leurs propriétés (huiles végétales, huiles essentielles, soude, etc).
  • La saponification à froid et ses avantages.
  • Le matériel nécessaire à la fabrication.
  • Les techniques de fabrication : pesée, mélange, mixage, moulage, séchage …


À la sortie du stage découverte, les participants sont capables de fabriquer leur propres savons avec des recettes originales, pour leur consommation et celle de leurs proches. Ils repartent avec des documents pédagogiques et les savons fabriqués.

Plus d'information sur la fiche descriptive :
Fabriquer ses savons au naturel (Auvergne-Rhône-Alpes)

Retrouvez tous nos témoignages

Leurs objectifs : travailler avec les substances végétales naturelles 

Découvrir D'autres métiers

Producteur cueilleur transformateur de plantes aromatiques, médicinales, tinctoriales

Découvrir ce métier

Formations relatives à cet univers

Stages découvertes relatifs à cet univers