Cuisinier en produits locaux bio
De grands chefs, tels Alain Passard ou Michel Bras, privilégient les légumes frais et de saison. Des jardiniers restaurateurs, des aubergistes, installés en ville ou à la campagne, n'ont pas attendu cette nouvelle vague pour se mettre au frais ! Les restaurants (ou traiteurs) qui ont choisi d’être locavores (et pour certains végétariens) ont un bel avenir devant eux.
Lancez-vous dans le projet qui vous ressemble…
avec professionnalisme
Les cuisiniers en produits locaux bio produisent leurs légumes, élèvent des animaux ou s'approvisionnent auprès des producteurs locaux. Certains sont traiteurs ambulants (en roulotte, en food-truck ou même en bus), cuisiniers à domicile ou encore complètent le repas servi avec des activités bien-être. Et les convives adorent ! En 2015, 78 % des Français se disent intéressés par un repas au restaurant intégrant des produits bio (54 % en 2013).
Les cuisiniers en produits locaux bio sont de petites entreprises, avec des statuts parfois de type coopératif, associatif, agricole ou encore de salarié-entrepreneur. Certains misent sur la pluriactivité, en proposant des produits locaux dans un espace « épicerie ». La plupart des cuisiniers en produits locaux bio organisent des animations régulières : ateliers culinaires, soirées festives et culturelles...

Une opportunité de location de café-restaurant à la campagne, une cuisine et une salle partagées avec une association : des pistes loin des sentiers battus existent et permettent parfois, avec peu d'investissement, de sortir un salaire en servant 5 fois par semaine 20 à 25 repas.
Tous ces cuisiniers bio hors-normes possèdent d'autre part des notions précises sur l'équilibre alimentaire. Ils associent goût, santé et écologie, et tiennent compte des choix et besoins de leurs clients (sans gluten, sans lactose, vegan...) tout en proposant leur cuisine à des tarifs accessibles au plus grand nombre.
(Article mis à jour en Novembre 2020)

L’originalité de notre approche :
Nos professionnels-formateurs, tous en activité et formés à la pédagogie participative, s'engagent dans une même démarche :
- Se fournir localement en matière première bio et/ou équitable et privilégier l’achat direct auprès de producteurs du territoire
- Élaborer des menus de saison pour limiter l'impact écologique
- Utiliser des méthodes de cuisson traditionnelles (four à bois entre autres)
- Favoriser les protéines végétales ( lacto fermentation, graines germées) permettant d’utiliser avec modération des protéines animales ou/et de proposer une cuisine végétarienne équilibrée, ludique, colorée et créative
- Privilégier l’utilisation des légumes pour des raisons écologiques et économiques
- Rechercher le bien-être et la diététique (desserts et plats sans lactose)
- Des entreprises artisanales à taille humaine, avec des statuts parfois de type coopératif ou associatif
- La volonté de rendre leur cuisine accessible au plus grand nombre
- Un lien avec leur public qui va au delà de la cuisine : ateliers culinaires, soirées festives et culturelles…
Notre offre :
Des formations actions, destinées aux personnes souhaitant découvrir un métier et/ou lancer leur activité.

- Cuisine végétarienne et végan (5 jours) : ce module permet aux participants d’apprendre les techniques d’une cuisine saine et naturelle réalisée avec des produits bios, locaux et de saison. Chacun acquiert les notions essentielles sur l’équilibre alimentaire et la nutrition. La pratique reste au coeur de l’apprentissage, avec la réalisation de 3 à 4 recettes par jour. À la fin de la formation, les participants se sont approprié les alternatives aux protéines animales et peuvent créer en autonomie leurs propres recettes.
Cuisine végétarienne et végan, avec des produits locaux et bio (Bourgogne-Franche-Comté)
- Lactofermentation (3 ou 4 jours selon module choisi) : les participants s’approprient les principes de la lactofermentation (méthode de conservation des légumes très ancienne; qui évite la cuisson et conserve le mieux la qualité des nutriments). Les formations allient théorie sur l’équilibre alimentaire et mise en pratique, avec la réalisation et la création de recette avec des matières premières bios, locales et de saison.
Lactofermentation : tout pour se lancer (Provence-Alpes-Côte d'Azur)
- Conserves naturelles (5 jours) : les participants s’immergent dans l’univers de la conserverie artisanale. Ils apprennent à s’approvisionner localement en produits de qualité, à organiser leur atelier et à créer des recettes artisanales. À la fin de la formation, les apprenants ont compris et pratiqué les principales techniques (dont l’utilisation de l’autoclave), ont avancé / finalisé la préparation de leur projet de création d’atelier de transformation.
Nous proposons également des formations centrées sur la transformation de fruits (confitures, gelées, sirops…) ainsi que sur la charcuterie artisanale.
Formation courte pour se lancer dans le chocolat
La philosophie Bean to Bar consiste à travailler le chocolat de la fève à la tablette, et ils ne sont qu’une centaine de producteurs à le pratiquer en France. Une de ces productrices, Mélanie Paulau, vous accueille pour une formation de 5 jours pour découvrir ou se lancer dans cette activité.
Retrouvez tous nos témoignages
Leurs objectifs : réaliser une cuisine saine, issue essentiellement de produits naturels et locaux

