Maraîcher bio, micro ferme en permaculture, en agro-biologie
1,5 hectares peuvent suffire pour vivre d’une activité de maraichage. C’est ce que montre par exemple Jean-Martin Fortier installé au Québec. Les techniques de l’agro-biologie associées à la démarche permaculture permettent, avec une bonne organisation, de réussir ce pari. Les possibilités d’installation, au-delà des attentes des consommateurs pour des légumes locaux et de qualité seraient dans ce cadre, très nombreuses.
La maîtrise des cultures et des sols
Le maraîcher bio maitrise et organise son calendrier cultural. Il joue sur la rotation et l’association des cultures. Il gère la fertilité du sol avec engrais verts et amendements naturels, ainsi qu'un travail doux adapté à sa texture. En activité professionnelle, une surface totale d'1,5 hectare peut suffire au maraîcher bio, avec des cultures de plain champs sur des terres productives et du sous serre.
Dans le cadre d’une activité complémentaire ou d’un objectif d’autonomie (éco centre par ex, ou lieu d’accueil), une surface moindre suffira.

Le maraîcher bio organise un système de vente en circuits courts en lien avec des clients ou une collectivité. C'est un marché en continuelle expansion, qui touche maintenant la restauration collective.
(Article mis à jour en Novembre 2020)

L’originalité de notre approche :
Les professionnels-formateurs, tous en activité et formés à la pédagogie participative, sont engagés dans une même démarche :
- Utiliser les techniques de l’agro-écologie et de la permaculture pour limiter son impact écologique
- Travailler sur des petites surfaces (1 à 10 hectares)
- Mettre en place des moyens de commercialisation en circuit de proximité (vente directe, magasin de producteurs, AMAP...)
Les formations professionnelles :
- Formation en Permaculture
Il s’agit ici à la fois de produire dans le cadre d’une démarche permaculturelle, tout en ayant l’objectif de vivre (en complément d’activité, en diversification ou à temps plein) d’une activité de production de légumes et de fruits. La démarche d’apprentissage s’appuie sur les principes de la permaculture, et plus globalement des techniques de l’agro-écologie. Les professionnels formateurs ont mis en place un modèle économique et organisationnel qui a fait ses preuves. Ils le partagent lors de la formation. Les participants repartent avec des bases pour créer une activité de ferme productive en permaculture. Ils ont avancé ou défini leur projet et ont acquis les compétences nécessaires à sa mise en œuvre.
Créer une activité de maraîchage urbain / micro ferme en permaculture (Hauts-de-France)

- Traction animale
Les participants découvrent le fonctionnement et le comportement de l’animal (cheval, âne, ou poney), pratiquent les soins de bases à leur apporter (alimentation, pansage, etc), acquièrent les bases des techniques nécessaires à la mise en œuvre de la traction animale dans l’agro-écologie ménage, attelage, communication avec l’animal…)
Agro-écologie équine/asine : Découvrir la traction animale et attelage avant de se lancer (Normandie)
Nous proposons également des stages et formations sur le thème du safran, de l’arboriculture ou des plantes médicinales.