Vigneron viticulteur

Le vin naturel (ou/et biodynamique) fait son chemin. Il est présent maintenant dans toutes les bonnes caves. Il est possible de concevoir un vin d’excellente qualité sur de petites parcelles de vignes et dans une cave "à taille humaine". Travailler avec un matériel mécanique simple et surtout une bonne dose de « nez », d’observation, de réflexion et de savoir-faire pratique… c’est le choix qu’ont fait certains vignerons.

Du sarment de vigne aux bons crus

Ces vignerons vous invitent à découvrir une approche écologique de leur métier. Ils cultivent des vignes sur des sols vivants, riches en biodiversité. À la cave, ils réalisent, tout en finesse, des vins reconnus localement et au-delà de nos frontières. Les techniques valorisent d'abord le raisin et minimisent les apports extérieurs (peu ou pas de sulfites, levures endogènes, etc.). Ils adoptent quelquefois une forme atypique d’activité qui correspond à un projet de vie : pluri-activité, partenariats avec des cavistes ou les clients (avec par exemple la création d’un système de vente de type Amap)…

La vigne est une plante bien adaptée aux conditions agronomiques difficiles et offre une production variée, tant en frais (raisins de table) que transformée (vin, jus de raisin, vinaigre, alcool...).

Le vin, objet de culture et d'émotion depuis des milliers d'années, est sans doute la production agricole qui valorise le mieux l'expression du terroir.

(Article mis à jour en Novembre 2020)

L’originalité de notre approche :

Les professionnels-formateurs, en activité et ayant une expérience de la pédagogie participative, s'engagent avec une même politique :

  • Respecter le savoir-faire ancestral de production du vin
  • Préserver la vigne dans son eco-système
  • Privilégier la vinification naturelle
  • Animer des petites entreprises à taille humaine reliées à leur territoire
  • Mettre en place des modes de commercialisation en circuit de proximité (marché, magasin de producteurs, magasins bio et locaux ...)

Notre offre :

Objectifs :

  • Comprendre les principes de base de la vinification au naturel
  • Comprendre en quoi la qualité et le type de raisin influencent la vinification
  • Maîtriser les facteurs essentiels qui conditionnent l’élaboration des vins de qualité et la typicité des cuvées
  • Etre en capacité de faire des choix sur son projet de vinification, sur les plans organisationnels et techniques

Découvrir D'autres Métier:

Brasseur artisanal

Découvrir ce métier

Formations relatives à cet univers

Stages découvertes relatifs à cet univers