Découvrir le métier de Vitrailliste

Un savoir-faire ancestral

Le verre est utilisé par l’homme depuis 100 000 ans, et sous forme de vitrail depuis le début du Moyen Âge. Qui n’a pas été touché par la beauté de la lumière filtrant au travers de ces pièces de verre coloré ?

C'est un matériau fragile, mais qui traverse pourtant les siècles, à l'aide des restaurateurs qui viennent protéger ces vitraux.

Des restaurations de vitrail minutieuses

Dans le travail des vitraux on distingue le cartonnier (qui prépare la maquette), du vitrailliste qui réalise l’assemblage des pièces de verre par des baguettes de plomb.



L’artisan d’art, que l’on peut appeler créateur de vitraux ou maître verrier, réalise souvent les deux étapes dans son atelier. Il travaille généralement sur commande, et créé des ouvrages sur mesure, généralement de petite taille, mais qui peuvent atteindre jusqu’à 10 ou 15 m2.

Le créateur de vitraux doit également être un bon bricoleur afin d’être capable d’installer ses créations chez ses clients, ce qui l’amène à toucher à la plupart des métiers du second œuvre (maçonnerie, menuiserie, électricité, travail du métal…). 



Dans le cas contraire, il devra faire appel à un artisan du bâtiment pour sceller ses vitraux. Des ateliers spécialisés depuis longtemps dans le vitrail interviennent dans la restauration de bâtiments classés. Accéder à la commande publique est difficile mais constitue un marché fiable et sécurisé.

Le vitrailliste qui restaure des vitraux anciens dispose d’une formation complémentaire, notamment en histoire de l’art.

 La formation à la restauration des vitraux permet de s’initier à cet art et cette technique ancestrale.

Le marché du vitrail artisanal

Les vitraillistes nouvellement installés sur ce marché, font essentiellement de la création de vitraux pour décorer les habitations de clients aisés. Fenêtres, portes, tableaux éclairés, cloisons de séparation… les usages du vitrail dans l’habitat sont multiples.

Le marché est relativement confidentiel mais les commandes ne manquent pas pour les artisans qui réussissent à se faire connaître via les salons et autres événements liés à l’habitat.

Quand les commandes se font attendre, beaucoup d’entre eux font de la création artistique : sculptures et éléments décoratifs à partir du verre.

Devenir réparateur de vitrail s’inscrit aussi dans une démarche écologique, car elle permet de restaurer au lieu de jeter, et ainsi éviter la production à neuf qui est plus consommatrice en ressources.

Ce métier s’inscrit dans la lignée des autres métiers de l’up-cycling, comme celui de rénovateur de meubles anciens ou encore tapissier d’ameublement …

Apprendre à faire du vitrail - Loisir

Le vitrail peut aussi être une activité de loisir.

C’est un savoir-faire créatif, manuel et original. Pour les débutants ou les curieux, un stage pour apprendre à restaurer les vitraux permet de se lancer dans le savoir-faire avec un professionnel qualifié, et d’acquérir les bonnes bases pour pratiquer ensuite le vitrail chez soi en autonomie.

(Article mis à jour en janvier 2023)

Comment apprendre à faire du vitrail ?

Les professionnels-formateurs, en activité et ayant une expérience de la pédagogie participative, s'engagent avec une même politique :

  • Respecter le savoir-faire ancestral du vitrail
  • Sublimer la lumière
  • Respecter les techniques de découpe et du travail du verre
  • Faire partie d'un petit atelier artisanal à taille humaine
  • Travaille prioritairement dans sa région
  • Être dans une démarche de respect des matériaux et mise en place du recyclage

Notre offre de formation en vitrail artisanal :

Les objectifs de la formation :

  • Connaitre les matériaux et les outils nécessaires pour le travail du verre
  • Savoir créer un modèle de vitrail
  • Pratiquer les gestes et les techniques du travail du verre : coupe, coloration...
  • S'initier aux techniques d'assemblage du verre
  • S'essayer à ce métier et valider un éventuel projet de reconversion dans ce secteur avant une formation plus longue

Pour apprendre à faire-soi même des vitraux, acquérir les bases pour s’améliorer en autonomie, mettre un premier pas dans le milieu avant une formation plus longue dans le cadre d’une reconversion professionnelle vers le métier d’artisan et artiste vitrailliste.

Découvrir D'autres Métiers

Potier céramiste

Découvrir ce métier