Concepteur installateur de système de phytoépuration
La phyto-épuration, ou lagunage, est l'épuration des eaux usées par certaines plantes aquatiques qui agissent comme un filtre.
Il s'agit d'une technique simple, efficace, écologique et économique d'assainissement des eaux usées, par le biais de bassins de phytoépuration exposés au rayonnement solaire et contenant des plantes aquatiques, du sable, du charbon…
Des solutions pour assainir les eaux de manière écologique
Les avantages de la phytoépuration sont nombreux :
- conformité des rejets aux exigences réglementaires,
- économie d’eau,
- réduction de la pollution des eaux de surface et des nappes phréatiques,
- valorisation des effluents,
- coût d’investissement 2 à 3 fois plus faible qu’une installation classique,
- faible coût d’entretien.
Il n’y a pas de danger sanitaire, ni de nuisance olfactive ou sonore car l’eau ne stagne pas et ne se voit pas en surface des filtres.
Ces avantages en font une solution intéressante d’assainissement pour un porteur de projet installé à la campagne ou souhaitant créer son gîte écologique en autoconstruction, par exemple.
Le filtre planté remplace alors la fosse septique ou vient après cette dernière, en guise de champ d’épandage..
L’installateur de systèmes de phytoépuration s’appuie sur une étude préalable qui permet de dimensionner l’emprise au sol, de faire les choix techniques adaptés à l’habitation, au nombre d’habitants et à leur mode de vie, à la configuration du jardin… Cette analyse est réalisée par un chargé d’études spécialisé.
Exemple de plante de phytoépuration : massette à petite feuille, jonc du chaisier, iris des marais …
Les missions du technicien en phytoépuration :
L'installateur réalise ou fait faire les terrassements pour la mise en place des différents bassins de décantation.
Il met en place les matériaux et les végétaux.
Il effectue les raccordements au système sanitaire en amont et au système de stockage en aval (pour arroser le jardin par exemple), et prévoit un aménagement esthétique du site.
Le réalisateur de filtres plantés est souvent un entrepreneur qui réalise, par ailleurs, des travaux paysagers : espaces verts, terrassement, entretien de berges de rivières…
Sa gamme de services est souvent complétée par la mise en place de toilettes sèches et de piscines naturelles. Il peut également cumuler cette activité avec celle de chargé d’études assainissement ou celle de pépiniériste (spécialisé en plantes aquatiques épuratives).
Des entreprises d’entretien des berges de cours d’eau emploient également des installateurs phyto-épuration. D’autres associent cette activité à celle d’installateur de système de récupération d’eau de pluie ou d’éco-construction.
Globalement, la phyto-épuration est un marché en pleine expansion, même si la réglementation à ce sujet n'autorise pas encore de manière simple tous les chantiers.
Se former à la phytoépuration permet d’apprendre à faire soi-même (diy) et de se lancer, si le projet professionnel s’y prête, dans cette activité.
(Article mis à jour en Décembre 2022)
Notre offre de stage et formation en phytoépuration:
Pourquoi se former à la phytoépuration ?
Pour :
- Acquérir les bases techniques nécessaires à une conception et une mise en pratique d'une phyto épuration des eaux grises, d'une phytoépuration des eaux vannes et de toilettes sèches
- Avoir la capacité à se lancer dans le projet de création d'une installation et/ou de prestation de service