Up cycling, réparateur, rénovateur

Faire du neuf avec du vieux

Réparer au lieu de jeter. Telle est la nouvelle tendance écologique qui donne une seconde vie au matériaux et objets usagés. L’upcycling, ou surcyclage en français, consiste à les récupérer et les transformer en produits de qualité supérieure. La notion de valeur ajoutée est donc une notion clé de cette activité. 

Le réparateur ou rénovateur lui, offre une seconde jeunesse à des objets ou produits en les remettant à neuf. C’est un artisan engagé qui participe à la réduction des déchets en disant non au jetable. Il permet ainsi de réduire l’empreinte carbone liée à la production d’objets. 

Selon une étude réalisée par Harris Interactive en mai 2019, près de 90 % des français cherchent en premier lieu à réparer leur bien en cas de panne. La présence de réparateurs et/ou rénovateurs sur leur territoire est un facteur décisif pour mener à bien cette réparation. 

Le réparateur/rénovateur peut travailler dans son propre atelier artisanal ou se rendre directement chez ses clients. 

L’originalité de notre approche :

Nos professionnels formateurs sont des réparateurs/rénovateurs en activité ayant une expérience du domaine et s’engageant pour transmettre leurs savoir-faire. Ils sont tous engagés dans une même démarche :

    • Des entreprises artisanales à taille humaine
    • L’utilisation de matériaux traditionnels ou à impact écologique faible (pièces de récupération, etc…)

Notre offre :

Réparateur Cycle : Vous apprenez les bases techniques essentielles à l’entretien, la réparation et la rénovation des vélos. Vous découvrez les différents composants, matériaux et outils nécessaires à la conduite de cette activité. 

À la fin de la formation, vous êtes capable de poser un diagnostique et de réparer un vélo classique (non électrique). Vous êtes prêt à créer et organiser votre activité pour pouvoir vous lancer. 

https://lesavoirfaire.fr/accueil/346-technicien-velo-cycle-decouvrir-et-creer-lactivite-a-domicile-magasin-asso.html?style=formation

Sellerie - Garnissage : Vous vous initiez aux techniques de bases de sellerie - garnissage sur des modèles de chaises, banquettes, sièges automobiles et/ou de moto simple. Vous découvrez les principales matières premières (tissu, mousse, crin, cuir) et techniques professionnelles (dégarnissage, prise de gabarit, découpe, couture, pose). 

À la fin de la formation, vous avez acquis les bases techniques et vous êtes capables de vous lancer dans l’activité de sellerie garnissage. 

https://lesavoirfaire.fr/accueil/299-sellerie-garnissage-les-bases.html?style=formation

Retrouvez tous nos témoignages

Leurs objectifs : restaurer des meubles du 15e ou 16e siècle



Découvrir D'autres Métiers

Maroquinier

Découvrir ce métier

Formation relative cet univers

Stage découverte relatif à cet univers