Up cycling, réparateur, rénovateur
Faire du neuf avec du vieux
Réparer au lieu de jeter. Telle est la nouvelle tendance écologique qui donne une seconde vie au matériaux et objets usagés.
L’upcycling, ou surcyclage en français, consiste à les récupérer et les transformer en produits de qualité supérieure. La notion de valeur ajoutée est donc une notion clé de cette activité.
Le réparateur ou rénovateur lui, offre une seconde jeunesse à des objets ou produits en les remettant à neuf. C’est un artisan engagé qui participe à la réduction des déchets en disant non au jetable. Il permet ainsi de réduire l’empreinte carbone liée à la production d’objets.
Selon une étude réalisée par Harris Interactive en mai 2019, près de 90 % des français cherchent en premier lieu à réparer leur bien en cas de panne. La présence de réparateurs et/ou rénovateurs sur leur territoire est un facteur décisif pour mener à bien cette réparation.
Le réparateur/rénovateur peut travailler dans son propre atelier artisanal ou se rendre directement chez ses clients.
L’originalité de notre approche :
Nos professionnels formateurs sont des réparateurs/rénovateurs en activité ayant une expérience du domaine et s’engageant pour transmettre leurs savoir-faire. Ils sont tous engagés dans une même démarche :
- Des entreprises artisanales à taille humaine
- L’utilisation de matériaux traditionnels ou à impact écologique faible (pièces de récupération, etc…)
- Pédagogie participative et transmission par la pratique des gestes
Nos formations actions sont ouvertes à tout un chacun, du grand débutant à l'amateur éclairé. Elles peuvent s'intégrer à un projet de reconversion vers les métiers de la réparation et de la rénovation (meubles, vélos, véhicules...) .
Nos formations sont basées sur la pratique, et se déroulent sur le lieu de travail du professionnel-formateur, ce qui permet une mise en situation au plus près de la réalité du métier recherché.
Notre offre :
Les formations :
- Sellerie - Garnissage : Vous vous initiez aux techniques de bases de sellerie - garnissage sur des modèles de chaises, banquettes, sièges automobiles et/ou de moto simple. Vous découvrez les principales matières premières (tissu, mousse, crin, cuir) et techniques professionnelles (dégarnissage, prise de gabarit, découpe, couture, pose).
À la fin de la formation, vous avez acquis les bases techniques et vous êtes capable de vous lancer dans l’activité de sellerie garnissage.
- Tapisserie d’ameublement : Vous venez à la formation avec un fauteuil ou un siège et vous acquérez les connaissances techniques et pratiques permettant de les rénover. Vous découvrez les gestes propres au métier : pose des sangles, mise en place de la garniture, réalisation des bourrelets et du piquage, couverture.
À la fin de la formation, vous êtes capable de rénover un fauteuil type Bridge ou Louis Philippe et de créer votre activité de tapisserie d’ameublement.
- Cannage/paillage : En 5 ou 10 jours, vous découvrez les matières premières et différentes techniques de paillage/cannage (paille des marais / cannage 6 brins / paillage enrobé / paillage en 8). Vous vous familiarisez avec les outils de travail du rempailleur et leur utilisation.
À la fin de la formation, vous avez acquis les bases techniques et pratiques afin de pouvoir créer et poursuivre votre activité en autonomie.