Éleveur de volailles / producteur d’oeufs en agro-biologie

Quelques hectares suffisent pour lancer et vivre d’un activité de poulets de chair et/ou de production d’œufs. L’investissement reste mesuré, à la portée d’un grand nombre de porteurs de projets.

Conduites selon les principes de l’agroécologie, ces activités s’intègrent parfaitement dans un projet d'une ferme diversifiée, peuvent venir en complément d’un projet de maraichage, ou s’envisager seules, en partenariat avec des producteurs locaux (par exemple pour la fourniture de céréales). Il existe aussi des opportunités pour celles et ceux qui veulent se lancer à proximité des villes, avec l’intérêt croissant des collectivités pour assurer une alimentation locale aux citadins.

Les contraintes réglementaires sont différentes selon la taille de l’élevage (centre de conditionnement par exemple, si on dépasse les 250 poules pondeuses), mais il est toujours nécessaire de bien connaitre les aspects techniques pour pouvoir faire les bons choix dès le démarrage du projet.


C’est la raison pour laquelle ce sont des professionnels formateurs expérimentés, qui pratiquent au quotidien les techniques de l’agroécologie et qui ont fait preuve de la viabilité économique de leur modèle, qui assurent les formations.

(Article mis à jour en Avril 2022)

L’originalité de notre approche :

Les professionnels-formateurs, tous en activité et formés à la pédagogie participative, sont engagés dans une même démarche :

  • Utiliser les techniques de l’agroécologie (poulaillers mobiles, parcours plein air, entretien de la biodiversité, intégration des volailles dans l’écosystème de la ferme, croissance lente…)
  • Développer des élevages de taille artisanal, permettant une commercialisation en circuit de proximité
  • Utiliser les céréales produites localement pour la nourriture des poulets de chair
  • Sélectionner et/ou valoriser les races rustiques
  • Utiliser des méthodes de soins naturels

Nos formations actions sont ouvertes à tout un chacun, du grand débutant à l'amateur éclairé. Elles peuvent s'intégrer à un projet de reconversion vers le métier d'éleveur de volailles/producteur d'oeufs. 

Nos formations sont basées sur la pratique, et se déroulent sur le lieu de travail du professionnel-formateur, ce qui permet une mise en situation au plus près de la réalité du métier d'éleveur de volailles/producteur d’œufs.

Notre offre :

D’une durée de 4 jours chacune, nos formations permettent d’acquérir les compétences nécessaires à la conduite d’un élevage traditionnel de poules pondeuses et/ou poulets de chair. Les formations alternent théorie et mise en pratique. Elles permettent ainsi une réelle projection dans l’univers de l’éleveur de volailles/producteur d’œufs. À la fin de la formation, les participants possèdent les bases techniques, réglementaires, commerciales et organisationnelles. Ils sont capables de préparer leur projet d’installation et de faire des choix en toute connaissance de cause.

Plus d’informations sur les fiches descriptives :

Retrouvez les avis et témoignages

Claire, 30/05/2021 :

Formation intéressante pour recevoir les bases et de l'aide pour se lancer dans l'idée d'un projet poules pondeuses. Beaucoup d'informations peuvent se trouver en amont en ligne, mais l'échange sur site et avec les autres participants amène à une réflexion qui serait plus dure à trouver tout seul. Et obtenir réponses à ses questions en direct permet de gagner beaucoup de temps sur la mise en place de son projet.

Mary, 06/11/2020 :

Bien au delà de mes attentes. Très pointu. Super. Accueil exceptionnel et repas du midi savoureux à base de produits de la ferme. Excellente formation. Je me sens prête à démarrer mon élevage.

Formations relatives à cet univers