Arboriculture naturelle
Arboriculture naturelle : Les secrets d’un verger résilient et productif

Venez découvrir l’univers fascinant de l’arboriculture écologique et créez votre propre oasis fruitière !
Présentation
Cet atelier de 2 jours intensifs vous offre une immersion totale dans les techniques de production fruitière naturelle.
Guidé(e) par Frédéric, ingénieur agricole et producteur passionné, vous expérimenterez toutes les compétences nécessaires pour concevoir,
planter et entretenir un verger productif et résilient, en harmonie avec la nature.
Ce que vous allez découvrir pendant cet atelier :
- Identifier les espèces fruitières adaptées à votre terrain et à votre climat
- Préparer le sol et enrichir sa fertilité avec des techniques naturelles
- Planter vos arbres fruitiers en optimisant leur développement et leur résistance
- Mettre en place des pratiques de protection biologique (prédateurs naturels, purins, paillage)
- Observer et comprendre les interactions entre arbres, sol et biodiversité
- Réaliser les gestes de taille, greffage et entretien pour garantir une production durable
- Concevoir un verger équilibré et autonome, adapté à vos besoins
Transformez votre terrain en un verger abondant et sain, sans pesticides ni engrais chimiques !
Pourquoi vous inscrire à cet atelier ?
- Progressez auprès d’un arboriculteur bio expérimenté
- Maîtrisez les techniques de l’agroécologie appliquées aux arbres fruitiers
- Découvrez comment créer un écosystème équilibré et autonome
- Produisez des fruits savoureux et nutritifs en grande quantité
- Bâtissez votre projet avec les bonnes clés pour une production fruitière économe et durable
Pour approfondir vos connaissances et construire un projet en arboriculture biologique, découvrez également notre formation de 5 jours : Valoriser son terrain – devenez arboriculteur bio grâce à l’agrobiologie
Osez l’aventure : inscrivez-vous dès maintenant et donnez vie à votre projet de verger productif et engagé !
Objectifs de l'atelier découverte
A l’issue de cette formation, vous serez en mesure de :
- Concevoir un verger agroécologique adapté à votre terrain et à votre climat
- Entretenir un verger naturellement résilient et productif, sans intrants chimiques
Programme
Jour 1
Matin – Sur le terrain, dans le verger :
- Connaissance des arbres et de leur fonctionnement, observation des différentes parties du végétal
- Connaissance des différentes variétés (et haute-tige, basse-tige, demi tige) et leurs caractéristiques (goûts, précocité, conservation, résistance aux maladies…) Comment les choisir ?
- Observation de la biodiversité et de son importance pour une bonne conduite d’un verger
- Observation du sol et de sa composition, des adventices présentes
Après-midi – En intérieur et extérieur :
Les bases techniques et pratiques pour la « création d’un verger » en agro-écologie :
- entretien ou/et amélioration du sol,
- variétés adaptées au contexte bio-climatique,
- la protection des animaux
- entretien en cours de croissance
- l’ambiance climatique,
- la régulation des populations de ravageurs,
- la gestion de la biodivertsité,
- la régulation des souches de maladie
Jour 2
Matin- sur le terrain, dans le verger :
- entretien du verger – mise en pratique dont :
greffage (dates automne)
greffage + taille (dates printemps) - La fertilisation (au départ et en cours de croissance)
Après-midi- en intérieur
- la création et l’entretien de votre verger, sur la base d’échantillons de sol, de photos et de plans que les participants ont la possibilité d’apporter.
- comprendre son sol (dont texture et ph) et les adventices
- comprendre l’analyse de terre
- l’analyse de l’environnement des vergers des participants
- le projet global
Encadrement des échanges sur les projets des participants
Public cible, prérequis
Public concerné
- Particuliers souhaitant cultiver un verger familial productif sans pesticides
- Agriculteurs ou producteurs cherchant à diversifier leur activité en agroécologie
- Animateurs nature, éducateurs ou formateurs désireux de transmettre les bases de l’arboriculture écologique
- Collectifs, éco-lieux ou projets d’agriculture durable cherchant à développer une production fruitière
Délai d’accès à l’atelier
15 jours minimum avant le début de la session, après signature du contrat.
L’accès à cet atelier découverte peut se faire via cette page ou par l’envoi d’un formulaire de demande de devis à notre référente administrative à l’adresse contact@lesavoirfaire.fr, ou encore par un entretien téléphonique avec notre équipe pédagogique au 02 79 58 00 46 (9h-17h du lundi au vendredi).
Prérequis
- Savoir lire, écrire et compter en français
- Motivation forte pour l’apprentissage manuel et technique
- Bonne condition physique (postures debout prolongées, port éventuel de charges)
Accessibilité et délai d’accès
Nous nous engageons à adapter la formation aux personnes en situation de handicap. Contactez-nous dès votre inscription pour échanger sur vos besoins spécifiques.
L’accès à cet atelier découverte peut se faire via cette page ou par l’envoi d’un formulaire de demande de devis à notre référente administrative à l’adresse contact@lesavoirfaire.fr, ou encore par un entretien téléphonique avec notre équipe pédagogique au 02 79 58 00 46 (9h-17h du lundi au vendredi).
Modalités pratiques
Matériel à prévoir
- Des vêtements adaptés à l’activité (tenue confortable, vêtements chauds ou couvrants si besoin, imperméable selon météo)
- Des chaussures fermées ou de sécurité (notamment pour les formations en extérieur ou en atelier)
- De quoi prendre des notes (carnet, stylos, ou tablette)
- Un repas tiré du sac si les repas ne sont pas fournis sur place (voir convocation)
- Une gourde pour rester hydraté
- Un nécessaire personnel (lunettes de protection, gants, si précisé dans la convocation)
- Outils manuels personnels (sécateur, couteau, cisaille, tournevis, etc.) pour les formations en jardinage, bois, travail de la terre..
- Merci de vous munir d’un sécateur à main, d’un couteau à greffer (un bon opinel peut aussi convenir) et si possible d’un sécateur à bras.
Equipements mis à votre disposition
- Parcelle de verger pour les démonstrations et la pratique
- Outils de plantation, taille et greffage (sécateurs, greffoirs, pulvérisateurs de purins)
- Matériel pédagogique pour l’analyse des sols, les techniques de compostage et la gestion de la biodiversité
Restauration
Repas à prévoir par l’apprenant
Transports
Gare de GUICHEN BOURG DES COMPTES BV à 5,7 km Arrêt de bus (ligne 10 Breizgo – Ille-et-Vilaine depuis Rennes) : Presbytère à 3km
Possibilité de demander au formateur de vous récupérer aux arrets.
Une fois votre inscription effectuée, et afin de pouvoir organiser des covoiturages, demandez la liste des autres participants et leur coordonnées (un mois à 2 semaines avant le début de la session).
Proposition d’hébergements
Hôtel-restaurant « Le commerce »
35580 Guichen
Tél. : 02 99 05 94 94
Réseau d’hébergement solidaire et écologique partout en France: Accueil Paysan
Les frais d’hébergement, de restauration et de transport sont à la charge des apprenants. Ils ne sont pas compris dans le tarif de la prestation.
Intervenant
Frédéric VANPOULLE
Ingénieur agronome, Frédéric conduit depuis 1992 un verger de 5 hectares en bio et biodynamie, où il produit pommes, poires et jus de fruits.
Ancien enseignant en lycée agricole et coordinateur de formations en arboriculture biologique, il a toujours eu à cœur de transmettre son savoir.
Fondateur du salon Ille et Bio, il a joué un rôle clé dans la promotion des transitions écologiques en Bretagne.
Aujourd’hui, il partage son expertise à travers des formations pratiques, alliant agroécologie, gestion des sols vivants et production fruitière durable.
Métier lié à cette formation
Arboriculteur en agro-écologieAvis
Bonne présentation globale très intéressante. Des moments de théorie et de pratique dans le verger. Des bons moments et un week-end qui est passé vite
Je ne pensais pas pouvoir apprendre autant en un laps de temps aussi court, j’ai vraiment été comblé par cette formation, à tous points de vue (rythme, théorie, pratique, contenu, ambiance, etc.). Bref, je recommanderais chaleureusement cette formation à quiconque s’intéresse au sujet traité.
Frédéric est une personne très sympathique. Le stage était concret (visite de son verger et d’un autre verger, taille des arbres, greffes..).
Ravie de ce week-end !
Hyper riche! Très bonne ambiance ! Superbe lieu et visite d’un autre site très intéressante. Une journée ou 2 d’approfondissement serait intéressante.s.
Parfait pour moi, j’étais venus pour la taille des fruitiers et je repars avec tout plein d’autres infos hyper intéressantes. Merci !
Cette formation a été une découverte de l’arboriculture en ce qui me concerne. Je l’ai trouvé très concrète, grâce à un formateur ayant une longue expérience professionnelle et très réaliste notamment sur les difficultés en lien avec les bonnes pratiques écologiques. J’en retire une meilleure vue d’ensemble sur la plupart des aspects à gérer et les déboires que l’on peut rencontrer quand on se lance dans ce type de projet.
Cependant cela me donne envie de me retrousser les manches. C’est un premier pas que je suis contente d’avoir réalisé grâce à votre centre de formation que j’ai découvert par la même occasion et que j’encourage de tous mes voeux car vous ouvrez des portes à des apprenants pour un avenir plus soutenable pour notre planète.
Un homme passionné qu’on écoute sans voir le temps passer. À l’écoute des projets de chacun. Beaucoup de sujets abordés et un peu de pratique sur le terrain taille et greffage. Beau week-end riche en découverte et belles rencontres.
En pleine nature avec des cas concrets, appris à faire des greffes sur des fruitiers, élagages de fruitiers dans les règles de l’art, expertise et recherches et propres problèmes sur ses vergers avec solution ou pas dont Frédéric nous a fait part en abondance.
Bonne formation, bonne ambiance. Du terrain, un partage d’expérience avec des professionnels, de la mise en pratique, des échanges entre participants !
Formation complémentaire
Accompagnement entreprenarial
Inscrivez-vous !
A découvrir aussi....
Valoriser son terrain : Devenez arboriculteur bio grâce à l’agrobiologie

1 place
Valoriser son terrain : Devenez arboriculteur bio en agroécologie

1 place
Nos autres formations
Valoriser son terrain : Devenez arboriculteur bio grâce à l’agrobiologie

1 place
Valoriser son terrain : Devenez arboriculteur bio en agroécologie

1 place
Créer son atelier : Initiation à la production et à la transformation des plantes aromatiques et médicinales

1 place