Boulangerie
Atelier boulangerie : Pains, pizzas et viennoiseries au four à bois

Venez découvrir l’univers authentique de la boulangerie artisanale bio et explorer l’art du pain au feu de bois !
Présentation
Venez découvrir l’univers authentique de la boulangerie artisanale bio et explorer l’art du pain au feu de bois !
Cet atelier vous offre une immersion totale dans le monde fascinant de la boulangerie traditionnelle.
En 7 heures de pratique intensive, vous découvrirez comment :
- Préparer des pâtes à pain, pizza et viennoiseries
- Pratiquer le pétrissage et le façonnage à la main
- Gérer un four à bois (température, cuisson)
- Créer et entretenir un levain naturel
- Déguster et analyser vos productions
Guidé(e) par Thierry, boulanger passionné et membre de la SCOP LeS Co-Pains, vous explorerez toutes les étapes de la création de pains bio, de la sélection des farines à la cuisson parfaite au four à bois.
Pourquoi choisir cet atelier ?
- Apprenez auprès de boulangers professionnels expérimentés
- Découvrez les techniques de fabrication 100% manuelles
- Maîtrisez l’utilisation d’un four à bois traditionnel
- Créez votre propre levain naturel
Vous repartirez avec vos réalisations : pains, brioches et pizzas au bon goût de feu de bois !
Osez l’aventure du pain artisanal !
Inscrivez-vous dès maintenant et découvrez les joies de la vraie boulangerie traditionnelle !
Objectifs de l'Atelier Découverte
A l’issue de cette formation, vous serez en mesure de :
- Sélectionner les farines adaptées à chaque type de préparation
- Pratiquer toutes les étapes de fabrication du pain, des pizzas et des brioches
- Utiliser efficacement un four à bois et contrôler la cuisson
- Créer et entretenir votre propre levain naturel
- Façonner différentes formes de pains et expérimenter les techniques d’enfournement
Programme
Matin
8h30 – 9h00 : Accueil et introduction Accueil des participants, café d’accueil.
- Présentation de Thierry, votre intervenant boulanger, de son parcours et de la SCOP Les Co-Pains.
- Tour de table des participants : attentes, niveau de connaissance, préférences. Rappel des objectifs de l’atelier
9h00 – 10h30 : Découverte du four à bois et des matières premières
- Présentation du four à bois : fonctionnement, sécurité, techniques d’allumage.
- Découverte des différentes farines bio utilisées : caractéristiques, choix selon les préparations.
- Initiation au levain naturel : explication, démonstration de l’entretien et de l’utilisation.
10h30 – 12h30 : Préparation des pâtes et techniques de façonnage
- Préparation de trois types de pâtes : pain, pizza, viennoiseries(brioches).
- Pétrissage manuel : techniques et astuces pour une texture parfaite.
- Façonnage des pains, modelage des brioches, et préparation des pâtons pour les pizzas.
Après-midi
13h30 – 15h00 : Levée et gestion des temps de repos
- Comprendre et gérer les temps de fermentation : température, humidité, levée.
- Suivi des pâtes en cours de levée.
15h00 – 16h30 : Cuisson au four à bois
- Préparation du four pour la cuisson (charge, température, braises).
- Enfournement des pains, pizzas et viennoiseries.
- Astuces pour une cuisson parfaite : couleur de la croûte, son creux, parfum.
16h30 – 17h30 : Dégustation et échanges
- Dégustation des créations : pain, pizzas et brioches.
- Échanges autour des résultats, questions/réponses avec Thierry.
- Partage d’astuces pour refaire les recettes chez soi.
17h30 – 18h00 : Clôture de l’atelier
- Retour collectif : impressions, coups de cœur, questions.
- Distribution des recettes et astuces sur support papier ou numérique.
- Remise d’une attestation de participation (en ligne)
Public cible, prérequis
Public concerné :
• Débutants passionnés
• Amateurs souhaitant se perfectionner
• Professionnels désireux d’apprendre la cuisson au four à bois
Délai d’accès à l’atelier
15 jours minimum avant le début de la session, après signature du contrat.
L’accès à cet atelier découverte peut se faire via cette page ou par l’envoi d’un formulaire de demande de devis à notre référente administrative à l’adresse contact@lesavoirfaire.fr, ou encore par un entretien téléphonique avec notre équipe pédagogique au 02 79 58 00 46 (9h-17h du lundi au vendredi).
Pré-requis
• Savoir lire, écrire et compter en français
• Motivation forte pour l’apprentissage manuel et technique
• Bonne condition physique (postures debout prolongées, port éventuel de charges)
Accessibilité
Nous nous engageons à adapter la formation aux personnes en situation de handicap. Contactez-nous dès votre inscription pour échanger sur vos besoins spécifiques.
Modalités pratiques
Matériel à prévoir
- Des vêtements adaptés à l’activité (tenue confortable, vêtements chauds ou couvrants si besoin, imperméable selon météo)
- Des chaussures fermées ou de sécurité (notamment pour les formations en extérieur ou en atelier)
- De quoi prendre des notes (carnet, stylos, ou tablette)
- Un repas tiré du sac si les repas ne sont pas fournis sur place (voir convocation)
- Une gourde pour rester hydraté
- Un nécessaire personnel (lunettes de protection, gants, si précisé dans la convocation)
- Outils manuels personnels (sécateur, couteau, cisaille, tournevis, etc.) pour les formations en jardinage, bois, travail de la terre…
Equipements mis à votre disposition
- Équipement principal : Four à bois traditionnel, tables de travail et évier
- Ustensiles : Banneton, saladiers, plaques de cuisson, rouleaux, racloirs, lames de boulanger, brosses de nettoyage, thermomètre de four
- Ingrédients : Farines bio (blé, seigle, épeautre), sel, eau, levain naturel, garnitures pour pizzas, ingrédients pour viennoiseries
- Sécurité et hygiène : Torchons, gants de protection, bac à eau
Restauration
Le repas du midi est inclus
Transports
L’atelier découverte se déroule dans la boulangerie Les Co-Pains à Cambremer, équipée d’un authentique four à gueulard.
Gare de Lisieux à 12 km, puis transport en taxi.
Une fois votre inscription effectuée, et afin de pouvoir organiser des covoiturages, demandez la liste des autres participants et leur coordonnées (un mois à 2 semaines avant le début de la session).
Proposition d’hébergements
Gîte les volets bleus
14140 Les Authieux Papion
Tél. : 06 60 91 52 29
Réseau d’hébergement solidaire et écologique partout en France: Accueil Paysan
Les frais d’hébergement, de transports sont à la charge des apprenants. Ils ne sont pas compris dans le tarif de la prestation.
Intervenant
Thierry Carl
Thierry Carl est un des associés de la boulangerie les Co-Pains. La boulangerie existe depuis le début des années 90, la scop depuis 2009.
Ils produisent du pain au levain naturel, fabriqué à la main, cuit au four à bois. Tous les produits sont biologiques.
Métier lié à cette formation
Boulanger bio pain au levain naturel, cuisson au feu de boisAvis
Faisant déjà mon pain bio au levain naturel, j’avais déjà quelques notions en matière de boulangerie mais en suivant cette formation, j’avais bien sûr pour but d’approfondir mes notions en la matière. Eh bien, cette journée a parfaitement répondu à mes attentes même si l’on est évidemment contraint par le temps imparti. Nos trois formateurs nous ont chaleureusement ouvert les portes de leur savoir et nous ont invités à pratiquer tout au long de la journée, dans une ambiance sereine et joyeuse ! Plus largement, les salariés-associés de la scop Les Co-Pains sont mués par une éthique, une philosophie de vie dans lesquelles je me reconnais et avoir pu passer ces quelques heures en compagnie de trois d’entre eux (de même qu’avec mes ‘co-stagiaires’) aura été très enrichissant, à tout point de vue !
Un cadre incroyable, avec des personnes tout aussi incroyables, et passionnés, c’était tout bonnement fantastique
J’ai passé une excellente journée, j ai appris beaucoup de choses en très peu de temps. Des formateurs d’une extrême gentillesse, bien reçu, la simplicité de nos échanges. Nous avons mis la main à la pâte et ça c est génial! Je conseillerai fortement cette formation. Le cadre, la boulangerie est un endroit où l’on se sent tout de suite très bien. Belle journée en ce qui me concerne.
C’est une bonne journée bien remplie, très sympathique avec peu de matériel mais un rendu magique, bon et beau.
Un très bon moment de convivialité très enrichissant. Probablement trop court pour bien maîtriser les techniques vues au cours de la journée, mais c’est normal dans le cadre d’un stage ‘découverte’. ça donne envie de renouveler l’expérience sur d’autres thématiques, ou la même pour se perfectionner.
Formation très intéressante déjà mise en pratique. Très bon accueil, groupe sympathique.
Très sympa et enrichissant, belle rencontres humaines !
Excellente formation, correspondant à mes attentes. Le formateur est top
Super stage, enrichissant. Eric était parfait
Convivialité et échanges très intéressants avec tous les boulangers travaillant dans le fournil.
Satisfait à tout point de vue: compétence, ambiance, pédagogie
Riche en savoir-faire et philosophie de vie.
Retour aux vraies valeurs avec des personnes/formateurs riches en savoir vivre. L’expérience de la vie tout simplement. Un retour à ce que faisait nos anciens, ici l’origine du pain.
Fabrication de pain au levain naturel et cuit au feu de bois. Travail artisanal dans un environnement non mécanisé. Les produits finis sont très bons et de bonnes qualités. Je recommande cette formation pour celui ou celle qui veut découvrir ce type de fabrication. Pas besoin d’avoir des connaissances particulières.
Fabrication de pain au levain naturel et cuit au feu de bois. Travail artisanal dans un environnement non mécanisé. Les produits finis sont très bons et de bonnes qualités. Je recommande cette formation pour celui ou celle qui veut découvrir ce type de fabrication. Pas besoin d’avoir des connaissances particulières.
Journée de formation très intéressante et enrichissante, la journée s’est déroulée vite sans s’en apercevoir dans une bonne ambiance avec une bonne participation des stagiaires.
Super formation complète, Bonne ambiance . Formateur au top. Bon groupe
J’ai vécu un bon moment de partage
J’ai été ravie de cette expérience, qui m’ permis d’apprendre les techniques que j’attendais.
C’était simplement génial! Je suis venue de Porto exprès pour attendre la formation et je ne suis pas déçue du tout.
Formateur très pédagogue, disponible, généreux en conseil, explication. Lieu superbe. Nous sommes repartis chacun avec des pains, brioches etc. Accueil très convivial. Aime partager et transmettre
Le formateur est une personne bienveillante heureux de nous accompagner dans la formation, il transmet avec enthousiasme, très contents nous sommes.
Une formation extrêmement enrichissante : toute la pratique et l’apprentissage autour du pain est d’une grande qualité. Mais je retiendrai surtout tout ce qui accompagnait la formation : le formateur, son tempérament, son histoire et le lieu d’accueil donne l’impression que finalement tout est possible. Une formation qui apprend bien plus qu’à faire du pain, qui fait du bien ! Un grand merci pour cette générosité.
Cette formation nous apporte les clefs pour progresser par soi-même.
Formation très riche, dans une ambiance très sympa et conviviale, un vrai partage de savoir-faire!
La session était très conviviale, très adaptée à des niveaux d’habileté différents. Accessible à tous. Très satisfaisant de repartir avec son pain.
J’ai adoré cette formation qui répondait à mes attentes et même au-delà. Il y avait une super ambiance. A faire sans hésiter.
La session était convivial et simple. J’ai aimé qu’il y ait eu beaucoup de pratique et peu de théorie.
Super formation Comme quoi on peut faire du très bon pain au levain sans prises de tête. L’approche de Éric est à son image cool et compétent. Cela a été un véritable plaisir de l’avoir rencontré.
Très relax mais programme complet quand même, ça donne vraiment un boost de confiance de voir tout ce qui a été fait en fin de journée, surtout que c’est notre travaille qui va être vendu sur le marché.
Bon impression générale, l’état d’esprit est génial, ambiance chaleureuse les explications apportées sont claires et la formation se déroule avec un groupe restreint (7 personnes) beaucoup d’implication de la part des équipes tant sur le point technique que manuel !
L’ambiance était sympathique et la formation adaptée aux amateurs.
Le formateur est un sacré personnage. Au-delà de sa passion et des éléments techniques nombreux, le formateur transmet un art de vivre simple mais particulièrement pragmatique sur fond de respect du métier, du pain, de la fermentation, et de manière générale, de la nature. Je conseille très fortement à tous les amoureux ou même les intrigués du pain réalisé selon les méthodes ‘anciennes’.
Une journée bien organisée qui montre bien le travail d’un boulanger : le fait-main qui demande beaucoup d’énergie, le four à bois qu’ il faut approvisionner , les sacs de farine à soulever … C’est donc une journée stage très active et relaxante à la fois ! La bonne humeur, les anecdotes , les conseils, le repas extérieur et la balade contribuent au bien-être ! «
Lieux agréables et ambiance sympa, dépaysement total
Un cadre magnifique, une ambiance très conviviale, un état d’esprit du formateur au top ! A refaire
Très bon accueil, très bon relationnel et de bons conseils pour faire soi-même!
La formation a répondu parfaitement à mes besoins.
Très bien. Contact et transmission avec bienveillance, patience et passion. Je le recommande
Le cadre est super agréable. On fabrique tellement de bonnes choses à manger que l’on peut les distribuer à ses proches et on arrive à faire des envieux. C’est vraiment formidable de rencontrer des formateurs qui ne sortent pas tous du même moule et qui ne sont pas formatés. J’y retournerai
L’atelier découverte a été très instructif et convivial
Formation complémentaire
Accompagnement entreprenarial
Inscrivez-vous !
A découvrir aussi....
Créer sa Boulangerie Bio : Maîtrisez l'art du pain au levain naturel et lancez votre activité !

1 place
Boulanger d'un jour : Secrets du pain Bio au levain cuit au feu de bois

1 place
Atelier Boulangerie : Initiation à la Viennoiserie Bio artisanale

1 place
Nos autres formations
Devenir éleveur-fromager : Produire et commercialiser ses fromages et yaourts de chèvre bio

1 place
Devenez maître fromager : Créez votre atelier de production de fromages de chèvre bio

1 place
Cultivez votre propre safran : Initiez-vous à la culture de l'or rouge !

1 place