Producteur – cueilleur

Maraîchage écologique : Tester le métier, cultiver autrement !

Savoir Faire et Découverte - Maraîchage écologique : Tester le métier, cultiver autrement !

Venez expérimenter concrètement les gestes et l’organisation du maraîchage bio sans travail du sol, et évaluer votre envie d’installation ou de reconversion !

 

5 JOURS • 35h
RÉF : 2068
8 PARTICIPANTS
INTERVENANT : Yolain G
1249 €
Prix en financement personnel (net de TVA)
Possibilité de paiement x4 En savoir +
Sur devis
(France travail, Vivea, et autres)
Qualiopi - Savoir Faire et Découverte
Eligible OPCO, VIVEA, France Travail

Présentation

Vous expérimenterez les grandes règles qui régissent la vie du sol et du végétal, vous apprendrez à cultiver des légumes selon les 5 piliers de l’agroécologie : sans engrais ni pesticides, sans travail du sol qu’il soit mécanique ou manuel, sans paillage plastique et sans semences hybrides.

Guidé.e par l’équipe du Potager de Loire, vous serez plongé.e dans une exploitation active, organisée en micro-jardins agroécologiques, dans une ambiance conviviale et bienveillante.

Vous testerez les gestes, les outils et les choix techniques du maraîchage sur petite surface, en autonomie et à échelle humaine.

De la préparation des planches de culture au semis ou à la plantation, du paillage au tuteurage, en passant par les techniques d’occultation, la gestion des haies arbustives et écotones, et enfin du dimensionnement d’un projet à la commercialisation vous vivrez le quotidien d’un maraîcher engagé dans l’agroécologie concrète.

Une formation immersive pour comprendre, expérimenter et évaluer votre envie de vous installer ou de faire évoluer votre projet professionnel vers une agriculture permacole, abondante, sobre et joyeuse.

Qu’est-ce que l’agroécologie ?

Nous désignons par ce terme, l’ensemble des approches, gestes, techniques, méthodes, implications et considérations qui permettent de vivre et produire avec la nature, avec notre nature. La première étape c’est d’en comprendre ses règles millénaires de fonctionnement pour ensuite imaginer des systèmes qui fonctionnent avec elle et non contre elle.

Nous parlerons également de maraîchage sur sol vivant (MSV) du fait de la grande attention portée à la formation de l’humus.

 

Vous repartirez avec :

• Une vue d’ensemble du métier : tâches, rythme, saisonnalité, viabilité
• Les gestes techniques fondamentaux (préparation, semis, plantation, récolte)
• La connaissance des outils manuels (houe, grelinette, semoir, râteau, etc.)
• La compréhension de la microbiologie des sols et des cycles géo-biochimiques
• Un retour critique sur votre projet et des pistes concrètes pour poursuivre

Ce que vous ferez concrètement pendant la formation :

• Réussir à imaginer, dimensionner puis concevoir un système productif et robuste
• Préparer une planche de culture sans travail du sol (désherbage, amendement puis plantation)
• Réaliser des semis et plantations manuels selon les principes du MSV
• Utiliser les outils manuels du maraîcher (houe, semoir, râteau, etc.)
• Observer, planter et entretenir une haie arbustive multifonctionnelle
• Expérimenter et comprendre les techniques d’occultation
• Définir un programme de récolte et composer des paniers de légumes
• Participer à la vie d’une ferme vivante (repas partagés, échanges, visites)

Une formation exigeante et humaine, qui allie savoir-faire low-tech, transmission collective et sobriété joyeuse pour nourrir un projet d’avenir sans machines, sans dettes, mais avec du bon sens et du vivant !

Alors, prêt·e à mettre les mains dans la terre et dans le réel ?

En images

Objectifs

A l’issue de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Concevoir un système agricole productif et robuste,
  • Préparer une planche de culture agroécologique,
  • Utiliser les outils manuels du maraîcher de façon autonome,
  • Réaliser des amendements, semis, plantations, paillages et arrosages adaptés,
  • Récolter et valoriser les produits selon différents circuits (paniers, restauration),
  • Analyser les choix techniques et économiques en micro-maraîchage.

Programme

 Jour 1 – S’immerger dans un écosystème productif par sa compréhension et son analyse

 

Matin

  • Accueil, présentation du lieu, de l’équipe et des participants
  • Visite du Potager de Loire : sol vivant, haies, serres, mares, circulation
  • Présentation du fonctionnement de la ferme : organisation, outils, commercialisation
  • Introduction à la permaculture : principes éthiques et logiques fonctionnelle de conception, système humain basé sur les besoins et méthode BOLRADIME

Après-midi

  • Rappel des principes de microbiologie des sols : la micro-faune, la macro-faune, le complexe argilo-humique, les
    cycles naturels des éléments NPK
  • Etude du cycle de l’eau : l’eau verte, l’eau bleu et les eaux grises. Comment la capter, la gérer et l’utiliser de manière cohérente.
  • La protection naturelle des cultures : étude du couple auxiliaire/prédateur – les barrières physiques
  • Approche botanique spécifique aux légumes : les annuels, les bisannuels, les vivaces. Etablir un calendrier et comment les associer.
  • Introduction au zonage et à l’analyse des besoins
  • Synthèse de la journée – mindmap globale des connaissances transmises durant la journée

 Jour 2 – Expérimentations des techniques agroécologiques

 

Après avoir compris l’importance d’une posture attentive et respectueuse du fonctionnement du vivant la veille, la journée sera
consacrée à l’apprentissage des techniques en adéquation avec cette posture.

 

Matin

  • Présentation et manipulation des outils à main (grelinette, houe, semoir, râteau…)
  • Techniques de fertilisation douce par l’amendement organique : comment utiliser les composts, fumiers, engrais verts, broyats et tout autre type de matières organiques
  • Comment concevoir un design efficace des espaces de culture
  • Préparation d’une planche de culture : désherbage manuel, amendement, paillage
  • Travail collectif sur planche témoin

Après-midi

  • Préparer la mise en place d’un système d’irrigation robuste
  • Stratégies de zonage et disposition des ateliers de production
  • Principes d’agroforesterie : comment intégrer l’arbre dans les espaces de cultures annuelles
  • Atelier de petits élevages – Haies fruitières – Diversification de la production
  • Technique de l’occultation : comment bien l’utiliser

Jour 3 – Planifier, démarrer, suivre et récolter les cultures

 

Une fois les bases du sol intégrées, de sa préparation et la disposition des ateliers, place à la mise en culture !

Matin

  • Approvisionnement en graines – choix variétal.
  • Comment être autonome dans la production de plants
  • Activité de pépinière : semis, reproduction par bouturage, marcottage et greffe
  • Dimensionner la production et la mettre en adéquation avec les besoins
  • Semis direct, plantation et repiquage

Après-midi

  • Lister les légumes que l’on souhaite cultiver et définir quels sont les incontournables pour une commercialisation efficace
  • Mise en place d’un calendrier de culture : planifier la production
  • Quels outils de planification utiliser ?
  • Apprendre à ajuster une planification au cours de l’année, comment faire face à l’échec d’une culture

 Jour 4 : Lancement du projet et vie économique de l’entreprise

 

Nous avons vu les aspects techniques, place aux aspects structurels de gestion économique et financière de votre projet ou de
votre entreprise, et de la commercialisation de la production

Matin

  • Etude de 5 itinéraires de cultures spécifiques : les solanacées (type tomate, poivron et aubergine), les brassicacées
    (type choux), les apiacées (type carotte, panais), les astéracées (type salade) et les cucurbitacées (type courge, courgette et
    concombre)
  • Les associations de cultures : compagnonnage et optimisation des planches
  • Le stockage des légumes

Après-midi

  • Etablir un prévisionnel adapté d’investissements, de charges et de recettes – bases comptables de la gestion d’une entreprise
  • Faire sa comptabilité soit même ou la faire sous-traiter – avantages et inconvénients
  • Echéancier du projet – grandes étapes de la vie de l’entreprise – savoir se faire accompagner
  • Comment fidéliser des citoyens et organiser des chantiers participatifs ; dans quel cadre légal ?
  • Les différents circuits de commercialisation
  • Analyse de leurs points forts et points faibles
  • Comment créer des débouchés efficaces
  • Comment composer un panier de légumes adaptés tout au long de la saison

Jour 5 – Se projeter, affiner son projet, assurer la maintenance et être capable d’évoluer

 

Matin

  • Synthèse des 4 journées et réponses aux questions individuelles
  • Présentation du projet de chacun et mise en commun pour lever les freins identifiés
  • Evaluation des aspects ergonomiques
  • Prévoir la maintenance des systèmes, comment les évaluer et les faire évoluer
  • Organisation du travail, gestion du temps, équilibre personnel

Après-midi

  • Travail individuel sur son projet d’installation ou sur le fonctionnement de son entreprise
  • Travail en binômes pour apporter un regard complémentaire extérieur
  • Temps individuel avec le formateur pour des réponses personnalisées
  • Synthèse sur cette journée d’échange et clôture conviviale de la semaine de formation

Public cible, prérequis

Public concerné

  • Personnes en reconversion ou en réflexion professionnelle
  • Agriculteur·rices et conjoint·es en diversification
  • Acteurs de l’ESS, du développement local, de l’alimentation durable
  • Curieux·ses du métier, porteurs de projet ou de jardin nourricier partagé

Délai d’accès à l’atelier

15 jours minimum avant le début de la session, après signature du contrat.

Prérequis

• Savoir lire, écrire et compter en français
• Motivation forte pour l’apprentissage manuel et technique
• Bonne condition physique (postures debout prolongées, port éventuel de charges)

Accessibilité et délai d’accès

L’accès à cette formation peut se faire via une inscription directe sur la page :
ou par l’envoi d’un formulaire de demande de devis à notre référente administrative à l’adresse contact@lesavoirfaire.fr,
ou encore par un entretien téléphonique avec notre équipe pédagogique au 02 79 58 00 46 (9h-17h du lundi au vendredi).

Modalités pratiques

Matériel à prévoir

  •  Des vêtements adaptés à l’activité (tenue confortable, vêtements chauds ou couvrants si besoin, imperméable selon météo)
  •  Des chaussures fermées ou de sécurité (notamment pour les formations en extérieur ou en atelier)
  •  De quoi prendre des notes (carnet, stylos, ou tablette)
  •  Un repas tiré du sac si les repas ne sont pas fournis sur place (voir convocation)
  •  Une gourde pour rester hydraté
  •  Un nécessaire personnel (lunettes de protection, gants, si précisé dans la convocation)
  • Outils manuels personnels (sécateur, couteau, cisaille, tournevis, etc.) pour les formations en jardinage, bois, travail de la terre…

Equipements mis à votre disposition

  • Outils manuels professionnels (grelinette, houe, râteau, semoir…)
  • Serres, planches de culture, composteurs
  • Cultures en place, haies, mares, haies fruitières
  • Matériel pédagogique (cartes, plans, documentation, retours personnalisés

Restauration

Les frais de restauration restent à la charge des apprenants et ne sont pas inclus dans le prix de la formation

 

Transports

Les frais de transport restent à la charge des apprenants et ne sont pas inclus dans le prix de la formation

 

Proposition d’hébergements

Une liste d’hébergements proches du lieu de formation et recommandés par les anciens apprenants vous sera transmise après votre inscription
définitive. Les frais d’hébergement restent à la charge des apprenants et ne sont pas inclus dans le prix de la formation

Organisation de la formation

Equipe pédagogique

Référent Pédagogique : Guillaume Allouch – Chef de projet Formation (formations@lesavoirfaire.fr)

Référente Administrative : Gloria Agbogla – Assistante administrative et commerciale (contact@lesavoirfaire.fr)

Professionnel en activité : Yohan HUON

 

Méthodes pédagogiques

Nos formations reposent sur une pédagogie active, immersive et professionnalisante, centrée sur l’acquisition de gestes techniques et la
transmission d’un savoir-faire vivant.

Une approche concrète, ancrée dans le réel

• Formation en situation réelle ou simulée, dans des ateliers professionnels, des fournils, des manufactures artisanales ou sur des sites de production
• Alternance entre apports théoriques ciblés et pratique intensive, pour une intégration immédiate des compétences

Des méthodes pédagogiques adaptées

• Démonstrations par des formateurs experts en activité
• Exercices pratiques encadrés, répétés et ajustés selon les niveaux
• Travaux en autonomie, avec retours réguliers et individualisés
• Documents professionnels, plans, schémas, fiches techniques, référentiels CAP ou normes métier

Des moyens matériels professionnels

  • Poste de travail individuel ou partagé, équipé selon les exigences du métier
  • Outils et matériaux mis à disposition, conformes aux usages professionnels
  • Environnement de travail sûr, ergonomique et adapté à l’apprentissage

Un encadrement engagé

  • Formateurs artisans ou professionnels en activité, sélectionnés pour leur savoir-faire, leur pédagogie et leur sens de la transmission
  • Petits groupes pour un accompagnement individualisé et un apprentissage de qualité

 

Modalités d’évaluation

Avant la formation :

  • Test de positionnement en ligne
  • Recueil des besoins individualisés

Pendant la formation :

  • Feuilles de présence à signer par demi-journée
  • Mise en situation pratique évaluée en continu
  • Retours oraux du formateur à chaque étape
  • Projet pratique en autonomie supervisée, validant les compétences acquises
  • Grille critère d’évaluation des acquis (Livret pédagogique)

Après la formation :

  • Quiz de fin de formation
  • Attestation de formation
  • Questionnaire de satisfaction à chaud
  • Questionnaire de satisfaction à froid (2 mois)
  • Suivi post-formation (retours sur impact et usages)

 

Qualité et indicateurs des résultats

  • Taux de satisfaction globale : objectif 95 % de stagiaires satisfaits ou très satisfaits.
  • Taux de réussite technique : objectif 100 % des stagiaires capables de réaliser un projet pratique en autonomie supervisée, validant les compétences acquises.
  • Taux de recommandation : objectif 90 % de stagiaires prêts à recommander la formation.
  • Taux de réussite au quiz final : objectif 90 % de stagiaires atteignant au moins 75 % de bonnes réponses au questionnaire de fin de formation.

Conditions de financement

Nos formations sont éligibles aux financements : OPCO, France Travail (ex-Pôle Emploi), VIVEA (pour les agriculteurs et conjoints).

En savoir plus

 

Intervenant

Yolain GAUTHIER

Après plusieurs années dans la direction d’établissements hôteliers, Yolain change de cap en 2015 et se forme au maraîchage bio dans des fermes en Touraine, puis obtiens un BP REA, avant de décider une immersion radicale dans les pratiques agroécologique et permacole en s’inspirant des personnes fondatrices de la permaculture.

Formation complémentaire

-10% si cette formation est ajoutée

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