Elle a créé une marque de chocolat bean to bar sur son temps libre - Maryline Rodrigues

Maryline Rodrigues, 46 ans, s’est lancée dans la fabrication de chocolat après sa formation chocolat bean to bar.

La naissance d’un projet de chocolat Bean-to-Bar sans allergènes

Maryline et sa fille souffrent d’allergies alimentaires diverses, comme nombre de personnes en France (3,5 % des adultes et 8 % des enfants). Les chocolats sans allergènes existent mais Maryline avait du mal à trouver un produit qui lui convenait en terme de qualité et de valeurs.

Elle s’intéresse au chocolat Bean-to-Bar (de la fève à la tablette), et à sa philosophie et mûrit son projet pendant plus de 3 ans.

Maryline effectue alors des recherches sur internet et décide de se former pour produire son propre chocolat Bean-to-Bar, sans allergènes.

Elle décide d’utiliser des fèves de cacao cultivées dans le respect de la nature selon la méthode de l’agroforesterie et sans utilisation de pesticides par des producteurs soucieux de la qualité et de la traçabilité.

Les autres fabricants de chocolat utilisent certains des 14 allergènes à déclaration obligatoire (lait, fruits à coques, céréales etc.) ce qui représente un risque pour les personnes allergiques.

La formation chocolat Bean-to-Bar

Elle découvre la formation chocolat Bean-to-Bar, animée par Mélanie Paulau de 20° Nord 20° Sud, puis contacte la formatrice pour échanger sur son projet et ses besoins. Elle effectue la formation fin septembre 2021. La formation, courte mais dense, lui permet de découvrir l’univers du Bean-to-Bar, mais surtout de mettre en œuvre la théorie émanant de ses recherches, associée à la pratique technique partagée par la professionnelle formatrice.

Elle réalise ensuite une seconde formation plus théorique avec Chloé Doutre-Roussel, auteure, consultante, éducatrice et experte internationalement reconnue avec plus de 35 ans d'expérience dans le domaine du cacao et du chocolat fins.

Maryline effectue également un stage avec Marina STROH IBRI, fondatrice de La Brigaderie de Paris située à Montfort l’Amaury (78), il s’agit de la 1ere manufacture Bean to Bar fabriquant des « Brigadeiros » spécialité brésilienne ainsi que du chocolat réalisé exclusivement avec des fèves brésiliennes.

Après ses formations, elle achète un peu de matériel pour tester et aménage chez elle une mini manufacture dédiée où aucun des 14 allergènes ne franchit la porte.

La naissance de sa société de chocolat Bean-to-Bar sans allergènes majeurs.

Maryline exerce une activité principale à plein temps, elle commence à produire du chocolat sur son temps libre, petit à petit, pour ses proches. Elle ouvre Chocandiz en Juillet 2022 , produit à plus grande échelle et débute la vente de ses chocolats en décembre 2022.

Elle commence par vendre dans son cercle professionnel, amical et familial. Ces derniers découvrent ainsi grâce à Maryline le chocolat Bean-to-Bar, un chocolat composé uniquement de fèves de cacao pur origine et de sucre de canne bio (sans ajout de beurre de cacao, ni arôme , ni additif).

Chaque fève possède un profil aromatique unique, il y a autant de chocolats différents que de chocolatiers. En tant que chocolatière Bean to Bar, Maryline va permettre à ses fèves de développer leur potentiel aromatique. Il s’agit de chocolat fin réalisé avec des fèves de spécialité pur origine qui ne ressemble pas en texture et en saveur à ce que l’on peut trouver dans les tablettes de chocolat classiques.  

Le packaging de ses tablettes Bean-to-Bar est le fruit d’un long travail de réflexion pour en faire un réel produit à offrir, avec un emballage qui se déballe tel un cadeau.

Du chocolat bean to bar qui plait, et après ?

Maryline produit ses tablettes de chocolat à la commande afin de sauvegarder au mieux le profil aromatique du chocolat. Les retours sont très bons, et Maryline est fière de savoir que sa production plait .

Pour le moment, elle travaille les fèves provenant du Salvador mais devrait dès cet été (ndlr : 2023) explorer d’autres origines.

Elle est actuellement en discussion avec des professionnels tels que des chefs étoilés, hôtels, torréfacteur afin de faire connaître son chocolat.  

Vous pouvez écouter son interview sur France Bleue pays basque réalisée le 06/06/2023 « Chocandiz, le chocolat sans allergènes ».