Comment financer les formations Savoir-Faire et Découverte

Si vous êtes salarié, le coût de votre formation peut, dans certains cas, être financé par votre entreprise, via un OPCO (organisme collecteur) ou via votre CPF (Compte Personnel de Formation).

Si vous êtes demandeur d’emploi, il existe des possibilités de prise en charge via Pole Emploi.

Toute demande de prise en charge (salarié ou demandeur d’emploi) nécessite de vous faire parvenir une « convention de formation » - Demandez la nous via le bouton « demande de devis » ou « utilisez votre CPF » présent en bas de chaque fiche programme, ou contactez un conseiller formation pour des conseils sur le choix des modules de formation.

Dans tous les cas, vous pouvez financer vous-même les stages et formations. Vous bénéficiez dans ce cas d’un tarif préférentiel.

Vous trouverez ci-dessous quelques repères pour vous guider, selon votre situation, et si vous n'avez pas l'info que vous recherchez, vous pouvez aussi nous une demande via l'onglet "contactez nous" ou appelez nous au 09 70 80 52 62

1 - Vous êtes salarié :

Le plan de formation

Si vous repérez dans nos offres des formations qui vont améliorer vos compétences, votre employeur peut les intégrer dans le plan de formation de l’entreprise ou association. A vous de lui en faire la demande.

Le CPF (Compte Personnel de Formation)

Chaque salarié bénéficie chaque année d’un crédit de formation, qu’il peut utiliser pendant ou hors de son temps de travail.

Le site officiel pour voir votre crédit et avoir des précisions sur les modalités : www.moncompteformation.gouv.fr

Les formations de Savoir-Faire et Découverte sont-elles éligibles au CPF ?

Oui, quand :

Le titre de la formation débute par «créer une activité» ou par «découvrir et créer une activité de ...». 

La formation contribue à la préparation (même partielle) d'un diplôme d'état (CAP). Vous pouvez voir les blocs de compétence auxquels nous nous référons directement sur le programme.

La présence du bouton "utilisez votre CPF" sur une fiche programme indique que celle ci permet d'utiliser son CPF. 

/!\ Les dossiers CPF ne peuvent être validés à moins de 11 jours ouvrés du début de la formation.

Le CPF de transition 

Si votre projet est de vous réorienter vers un autre métier que celui que vous exercez aujourd’hui, le dispositif « CPF de transition » peut alors convenir. Il vous permet, sans en avertir votre employeur, de vous initier à une nouvelle compétence, tester ou vous former à un nouveau métier. Il est nécessaire de monter un dossier qui passe ensuite en commission. A savoir : plus adapté aux publics prioritaires (peu diplômés par ex).

Si vous êtes salarié en cours de licenciement économique

Certains salariés licenciés bénéficient de droits particuliers favorisant le reclassement (dans le cadre de Contrat de Sécurisation Professionnel par ex). Si vous êtes dans cette situation, vous avez la possibilité de proposer au conseiller de la cellule de reclassement des formations qui vont faciliter la concrétisation de votre projet.

2 - Vous êtes demandeur d’emploi

Rapprochez-vous de votre conseiller pôle emploi.

A savoir : Pole Emploi s’appuiera d’abord sur votre CPF avant de mobiliser d’autres fonds.

Certaines régions peuvent, sur dossier, abonder les financements accordés par Pôle Emploi. 

2 - Vous financez vous-même votre formation

Vous n’avez pas accès aux financements ci-dessus, ou vous ne souhaitez pas les mobiliser : Vous bénéficiez, lorsque vous financez vous-même vos stages et formations, de tarifs préférentiels (voir directement sur les fiches programmes).