Boulanger bio pain au levain naturel, cuisson au feu de bois

Un pain préparé avec une farine biologique, locale et issue de variétés anciennes, du levain frais, provenant d’une pâte à fermentation lente, sans produits correcteurs ni améliorants, cuit le plus souvent au feu de bois... un produit que de plus en plus de consommateurs-citoyens plébiscitent.

Une activité à la portée de chacun

Certains sont paysans, produisent et meulent eux-mêmes leur farine. D'autres sont boulangers de ville ou de village et s’approvisionnent auprès d'agriculteurs et de petits moulins, souvent dans le cadre d'une filière locale. Dans tous les cas, travailler avec la matière vivante qu'est le levain leur demande un savoir-faire précis. Les temps de levée, de pétrissage et de façonnage sont plus longs qu'en boulangerie traditionnelle. Mais la qualité nutritionnelle, la saveur et la « durée de vie » sont bien supérieures  au pain classique.
 
Cet aliment plein de saveurs, sain et nutritif est proposé par un nombre croissant de boulangers, en France et ailleurs dans le monde.

Il est réaliste d’envisager une installation dans ce métier, quel que soit sont parcours, ou de modifier ses pratiques si vous êtes déjà boulanger.

Bien organisée, cette activité peut s'organiser de jour et prendre une forme compatible avec une vie de famille et une vie sociale. Et les investissements sont souvent plus faibles qu’une boulange classique : certaines techniques permettent de se passer de chambre de pousse par ex.
 
Pour le paysan boulanger, les rendements des variétés anciennes sont certes plus faibles, mais en éliminant le coût des intrants, en fonctionnant en circuit court et en fabriquant une gamme de pains, pizzas, brioches, il s'y retrouve économiquement.

L’originalité de notre approche :

Les professionnels-formateurs, tous en activité et formés à la pédagogie participative, sont engagés dans une même démarche :

  • De la farine bio locale issue de blés rustiques (ou la produise pour les paysans boulanger).
  • Du levain naturel
  • Une meule en pierre pour moudre le grain
  • Un pétrissage à la main (pour certains)
  • Une cuisson au feu de bois (pour certains), dans des fours à bois de différents modèles (chauffe directe et indirecte)
  • Des produits certifiés Agriculture Biologique pour les matières premières autres (graines, fruits secs…)
  • Une commercialisation en circuit court

Remarque : le statut de « paysan boulanger » (statut d’agriculteur qui prolonge la production) permet de commercialiser son pain sans avoir besoin d’avoir le CAP.

Notre offre

Des formations découverte, d’un ou deux jours, pour se rendre compte de la réalité du métier tout en apprenant les bases de la fabrication du pain.

Des formations actions, pour découvrir et avoir les bases de la création d’une activité de boulanger.

Le parcours diplomant, adapté au projet de chacun : vous suivez le référentiel du CAP boulange, dans l’univers de plusieurs boulangers en activité.

Retrouvez tous nos témoignages

Leurs objectifs : travailler le pain avec des produits naturels.

Formations relatives à cet univers

Stages découvertes relatifs à cet univers