Arboriculteur en agro-écologie
Des fruits plein de saveurs et de vitamines, des préparations gourmandes en grande variété pour toute l'année.
L'arboriculture fruitière conduite en agroécologie s'intègre dans un projet d'installation, de diversification, de jardin productif. La demande est croissante. L'enjeu ici est d'avoir suffisamment de technicité pour obtenir une production abondante, la plus régulière possible, une organisation efficace et savoir faire les bons choix (variétés, mode de commercialisation...).
En activité principale ou complémentaire
Créer, restaurer et cultiver son verger à pépins, à noyaux, à coques ou à petits fruits demande un sens de l'observation et de l'anticipation. Bien gérer son sol au naturel et favoriser la biodiversité déterminent la santé des arbres et la qualité de la production. Savoir identifier à temps les causes de l'attaque d'un ravageur ou d'une maladie permet d'ajuster pour restaurer l'équilibre de son agrosystème. Nombreux sont ensuite les modes de conservation des fruits, selon leur variété : du stockage au séchage en passant par les purées, sorbets, jus, confitures, séchages... combinés, ils permettent l'autonomie alimentaire à l'année.
Se lancer professionnellement dans l'arboriculture est un choix réaliste, à temps plein ou en complément, à condition de choisir des variétés qui correspondent au terroir local et à la demande des consommateurs. La marché est en croissance ! Combiner l’arboriculture avec le maraichage ou l'élevage est intéréssant notamment en termer d'équilibre biologique (logique d'agroforesterie ou de permaculture). Attention dans ce système aux temps de travaux. Beaucoup de ceux installés sur de petites surfaces (7-8 hectares) misent sur la variété des productions, la transformation et la vente en circuits courts. La vente de plants à l'automne est également une voie, à titre principal ou complémentaire.
Nos formateurs, installés sur des systèmes différents, connaissent parfaitement ces enjeux. Ils les partagent avec vous lors des formations.
(Article mis à jour en Novembre 2020)
L’originalité de notre approche :
- Des arboriculteurs engagés dans des pratiques agro-écologiques ou permaculturelles
- Des modes de commercialisation en circuits de proximité
- Des entreprises de petite taille, reliées à leur environnement.
La démarche d’apprentissage va au-delà des techniques de production. Elle intègre également l'organisation du travail, le lien au territoire et à ses acteurs, le choix des investissements de départ, celui des bons circuits de distribution, et la mise en place d'une activité à impact écologique faible.
Notre offre
Objectifs :
- Acquérir de l’autonomie dans la production fruitière selon les techniques de l’agro-écologie
- Savoir créer et conduire son propre verger en fonction de son environnement
- Être capable d'envisager une activité avec une vision à court terme (petits fruits) , moyen terme (porte greffe sélectionné) et long terme (porte greffe franc)
- Savoir conserver ses fruits
Les formations professionnelles
En 4 ou 5 jours, elles apportent les bases agronomiques, techniques, pratiques de l’arboriculture en agroécologie et préparent ainsi pour lancer son projet.
L’accent est mis sur une arboriculture respectueuse de la biodiversité et la qualité des produits, avec des arbres à haut niveau de résilience, qui nécessitent peu d’intrants (pas ou peu d’achat de fertilisants et traitements). Les formations alternent pratique et théorie. Les professionnels formateurs sont des producteurs de fruits en activité. Ils partagent leur expérience et conseils. Ils accompagnent les participants dans la préparation de leurs projets.
À la fin de la formation les participants maitrisent également les techniques essentielles au montage d’un verger :
- plantation,
- taille,
- greffe en fente,
- greffe en écusson,
- greffe en couronne,
- greffe de coté,
- fertilisation,
- gestion des nuisibles.
Exemple de fruits produits par les formateurs : pommes, cassis, groseilles, fraises, rhubarbes, mûres, etc…
Les stages découverte
En 2 jours, les participants acquièrent les bases pour créer leur verger familial selon les principes de l’agro-écologie. Les conseils apportés sont en fonction des projets de chacun, sur la base d’échantillons de terre que chaque participant peut apporter.
Ces stages peuvent également permettre de se tester avant de se lancer dans un projet professionnel.
Stage Techniques de grimpe pour élaguer en taille douce : les participants apprennent à entretenir et intervenir sur les arbres en autonomie, en sécurité, et en technique de « taille douce » (intervention dans le houppier de l'arbre, en utilisant les techniques du grimpeur), tout en respectant la biologie de l’arbre et son milieu. |