Créer un commerce de proximité - produits locaux et bio

Le commerce de proximité, spécialisé en produits locaux et bio, est un maillon essentiel pour que le consommateur puisse avoir à disposition les produits issus du territoire. Il permet le développement de l’économie locale et l'évolution de nos modes de vie. Il a sa place en ville comme à la campagne.

Il adopte parfois une forme ou des services originaux : commerce itinérant tiré par un cheval, épicerie-restaurant, épicerie et fournisseur demi-gros de restaurants, multi-service rural intégrant un point presse, une librairie, des activités culturelles etc.

Avant de se lancer dans un projet de commerce de proximité, il est intéressant pour le porteur de projet de se confronter à la réalité du terrain en réalisant une formation courte et pratique au sein d’un commerce existant.

Un métier de service engagé, au plus près des besoins des habitants

Par sa connaissance des acteurs et des modes de production, l'épicier apporte au plus près des habitants des produits de qualité issus d'une agriculture locale et écologique. Et il va bien souvent au-delà : il crée du lien social par des animations en magasin, conseille le client, suscite aussi la mise en vente de nouveaux produits.

Ce métier est fait pour tous ceux qui ont un relationnel facile et qui veulent s'engager, aux côtés des producteurs locaux, dans un changement de modèle de consommation. Pour cela l'épicier commerçant de proximité doit mettre en œuvre des compétences de gestionnaire et de commerçant (gestion des stocks, création de gammes, agencement des présentoirs et vitrines ...).

Le commerçant de proximité est pointu sur la qualité sanitaire et réglementaire des produits qu'il propose. Il met en rayon, encaisse, passe commande. Il maîtrise les spécificités d'un approvisionnement local, et met en place des modes de commercialisation en phase avec les attentes de sa clientèle (internet, panier, vente ambulante, vrac, ...). 

Pour maîtriser tous ces aspects divers du métier, une formation pour créer son commerce de proximité peut permettre aux porteurs de projets de se confronter à la réalité du métier auprès de professionnels engagés.

C'est un métier qui peut être répétitif dans les gestes quotidiens. Mais il est aussi épanouissant de par la liberté de choix qu'il procure et le relationnel avec les citoyens. Sans compter la satisfaction de promouvoir une alimentation différente.

Dans le cas d’un choix original de structure tel qu’une épicerie itinérante à vélo cargo ou une épicerie proposant également un service de petite restauration et un bar, il est possible de coupler la formation à la création d’un commerce avec une formation de brasseur ou une formation en réparation de vélo.

(Article mis à jour en février 2023)

L’originalité de notre approche :

Les formateurs sont des commerçant et épiciers de proximité, tous en activité et formés à la pédagogie participative. Ils sont engagés dans une même démarche de qualité :

  • Ils répondent aux enjeux d'une alimentation plus saine à la disposition de tous et recréant du lien social et de la convivialité sur le territoire.
  • Ils développent un véritable service de proximité : ces lieux peuvent combiner restauration (quelques couverts), dépôt de presse, expositions culturelles, et/ou épicerie de produits frais, commerce en vrac, service de troc, voire intégrer quelques chambres d’hôtes.
  • Ils favorisent les circuits courts et la vente de produits locaux afin de minimiser leur impact écologique.

Nos formations actions sont ouvertes à tout un chacun, du grand débutant à l'amateur éclairé. Elles peuvent s'intégrer à un projet de reconversion vers le métier d'épicier et l'ouverture d'un commerce de proximité.

Nos formations sont basées sur la pratique, et se déroulent sur le lieu de travail du professionnel-formateur, ce qui permet une mise en situation au plus près de la réalité du métier de gérant d'un commerce de proximité.

Notre offre :

Les formations actions

D’une durée de 5 jours, elles sont destinées à celles et ceux qui envisagent de créer et gérer un commerce de proximité spécialisé en produits bio et/ou locaux.


Elles couvrent les connaissances de bases nécessaires à la tenue d’un commerce :

  • L’organisation du travail : réception des marchandises, gestion du stock et inventaire, relations aux clients, démarcher des producteurs, tenir une caisse, passer des commandes, gérer la comptabilité …
  • Le calcul des marges commerciales, point mort, enjeux-clés
  • Le relationnel auprès des clients et des fournisseurs
  • Les investissements nécessaires au métier d’épicier de proximité : camion, caisse, aménagement du magasin …
  • L’approvisionnement, la logistique de l’approvisionnement en local
  • La vente en vrac
  • Les différents statuts juridiques possibles
  • Les différents modes de commercialisation, la construction de son réseau local…

Cette approche pédagogique, qui associe apport théorique et mise en pratique permet de mieux préparer son projet, de réfléchir sur sa différenciation, et de faire des choix. Les formateurs accompagnent les apprenants, tout au long de la formation, pour faire le lien avec leur propre projet.

À la fin de la formation, les participants sont capables de se fournir en produits locaux de qualité, créer et entretenir un réseau de fournisseurs de proximité, faire des choix d’investissement, de type de fonctionnement (groupement d’achat, appartenance à un réseau…), de mode d'organisation (livraison à vélo, à cheval...) , de modèle économique (SCOP, micro-entreprise…).

Ils ont créé leur commerce de proximité !

Leurs objectifs : vendre des produits locaux et écologiques, au contact de leurs clients.

Ce que les participants pensent des stages et formations