Commerçant de proximité - produits locaux et bio

Le commerce de proximité, spécialisé en produits locaux et bio, est un maillon essentiel à l'évolution de nos modes de vie. Il peut être installé en ville ou à la campagne, et parfois adopter une forme ou des services originaux : commerce itinérant tiré par un cheval, épicerie-restaurant, épicerie et fournisseur demi-gros de restaurants, multi-service rural intégrant bar ou point presse, etc.

Un métier de service engagé, au plus près des besoins des habitants

Par sa connaissance des acteurs et modes de production, l'épicier apporte au plus près des habitants des produits de qualité issus d'une agriculture locale et écologique. Et il va bien souvent au-delà : il crée du lien social par des animations en magasin, conseille le client, suscite aussi la mise en vente de nouveaux produits.

C'est un métier fait pour tous ceux qui ont un relationnel facile et qui veulent s'engager, aux côtés des producteurs locaux, dans un changement de modèle de consommation. Pour cela l'épicier commerçant de proximité met en œuvre ses compétences de gestionnaire et de commerçant (stocks, gammes, présentoirs et vitrines ...). Il est pointu sur la qualité sanitaire et réglementaire des produits qu'il propose. Il met en rayon, encaisse, passe commande. Il maitrise les spécificités d'un approvisionnement local, et met en place des modes de commercialisation en phase avec les attentes de sa clientèle (internet, panier, vente ambulante, vrac, ...). 

C'est un métier qui peut être répétitif dans les gestes quotidiens. Mais il est aussi épanouissant de par la liberté de choix qu'il procure. Sans compter la satisfaction de promouvoir une alimentation différente.

(Article mis à jour en Novembre 2020)

L’originalité de notre approche :

Les professionnels-formateurs, tous en activité et formés à la pédagogie participative, sont engagés dans une même démarche :

  • Ils répondent aux enjeux d'une alimentation plus saine à la disposition de tous et recréer du lien social et de la convivialité sur le territoire
  • Ils développent un véritable service de proximité : ces lieux pouvant combiner restauration (quelques couverts), dépôt de presse, lieu culturel, et épicerie du produit frais au bazar, voire intégrer quelques chambres d’hôtes (voir également la fiche  « exploitant de chambre d’hôtes »)
  • Ils favorisent les circuits courts et la vente de produits locaux afin de minimiser leur impact écologique

Nos formations actions sont ouvertes à tout un chacun, du grand débutant à l'amateur éclairé. Elles peuvent s'intégrer à un projet de reconversion vers le métier d'épicier et l'ouverture d'un commerce de proximité.

Nos formations sont basées sur la pratique, et se déroulent sur le lieu de travail du professionnel-formateur, ce qui permet une mise en situation au plus près de la réalité du métier de gérant d'un commerce de proximité.

Notre offre :

Les formations actions

D’une durée de 5 jours, elles sont destinées à celles et ceux qui envisagent de créer et gérer un commerce de proximité spécialisé en produits bio et/ou locaux.


Elles couvrent les connaissances de bases nécessaires à la tenue d’un commerce :

  • L’organisation du travail : réception des marchandises, gestion du stock et inventaire, relations aux clients, démarcher des producteurs, tenir une caisse, passer des commandes, gérer la comptabilité …
  • Le calcul des marges commerciales, point mort, enjeux-clés
  • Le relationnel auprès des clients et des fournisseurs
  • Les investissements nécessaires au métier d’épicier de proximité : camion, caisse, aménagement du magasin …
  • L’approvisionnement, la logistique de l’approvisionnement en local
  • La vente en vrac
  • Les différents statuts juridiques possibles
  • Les différents modes de commercialisation, la construction de son réseau local…

Cette approche pédagogique, qui associe apport théorique et mise en pratique permet de mieux préparer son projet, de réfléchir sur sa différenciation, et de faire des choix. Les formateurs accompagnent les apprenants, tout au long de la formation, pour faire le lien avec leur propre projet.

À la fin de la formation, les participants sont capables de se fournir en produits locaux de qualité, créer et entretenir un réseau de fournisseurs de proximité, faire des choix d’investissement, de type de fonctionnement (groupement d’achat, appartenance à un réseau…), de mode d'organisation (livraison à vélo, à cheval...) , de modèle économique (SCOP, micro-entreprise…).

Plus d'information sur les fiches descriptives :

Créer un commerce de proximité - produits locaux (ambulant, fixe, vrac, avec petite restauration…) (Limousin)
Créer un commerce de proximité - produits locaux, bio (Auvergne-Rhône-Alpes)
Créer et conduire une fromagerie crémerie (Île de France)

Retrouvez tous nos témoignages

Leurs objectifs : vendre des produits locaux et écologiques, au contact de leurs clients.

Découvrir d'autres métier

Maraîcher bio

Découvrir ce métier

Formations relatives à cet univers

Stage découverte relatif à cet univers