Commerçant de proximité - produits locaux et bio 

Le commerce de proximité, spécialisé en produits locaux et bio, est un maillon essentiel à l'évolution de nos modes de vie. Il peut être installé en ville ou à la campagne, et parfois adopter une forme ou des services originaux : commerce itinérant tiré par un cheval, épicerie-restaurant, épicerie et fournisseur demi-gros de restaurants, multi-service rural intégrant bar ou point presse, etc.

Un métier de service engagé, au plus près des besoins des habitants

Par sa connaissance des acteurs et modes de production, l'épicier apporte au plus près des habitants des produits de qualité issus d'une agriculture locale et écologique. Et il va bien souvent au-delà : il crée du lien social par des animations en magasin, conseille le client, suscite aussi la mise en vente de nouveaux produits.

C'est un métier fait pour tous ceux qui ont un relationnel facile et qui veulent s'engager, aux côtés des producteurs locaux, dans un changement de modèle de consommation. Pour cela l'épicier commerçant de proximité met en œuvre ses compétences de gestionnaire et de commerçant (stocks, gammes, présentoirs et vitrines ...). Il est pointu sur la qualité sanitaire et réglementaire des produits qu'il propose. Il met en rayon, encaisse, passe commande. Il maitrise les spécificités d'un approvisionnement local, et met en place des modes de commercialisation en phase avec les attentes de sa clientèle (internet, panier, vente ambulante, vrac, ...). 

C'est un métier qui peut être répétitif dans les gestes quotidiens. Mais il est aussi épanouissant de par la liberté de choix qu'il procure. Sans compter la satisfaction de promouvoir une alimentation différente.

L’originalité de notre approche :

Les professionnels-formateurs, tous en activité et formés à la pédagogie participative, sont engagés dans une même démarche :

  • Ils répondent aux enjeux d'une alimentation plus saine à la disposition de tous et recréer du lien social et de la convivialité sur le territoire
  • Ils développent un véritable service de proximité : ces lieux pouvant combiner restauration (quelques couverts), dépôt de presse, lieu culturel, et épicerie du produit frais au bazar, voire intégrer quelques chambres d’hôtes (voir également la fiche  « exploitant de chambre d’hôtes »)
  • Ils favorisent les circuits courts et la vente de produits locaux

Notre offre :

Cette formation permet d'acquérir les bases techniques et pratiquer les gestes propres au métier.

Objectifs :  

  • Savoir choisir les produits locaux de qualité (labellisés ou non) 
  • Créer et entretenir un réseau de fournisseurs de proximité
  • Faire des choix d'investissement (groupement d’achat ou boutique en dur) , de mode d'organisation (livraison à vélo, à cheval...) , de modèle économique (SCOP, micro-entreprise...)
  • Être en capacité d'envisager un projet personnalisé intégrant plusieurs activités, pouvant aller par exemple jusqu'à la transformation sur place, ou la création d'évènements.

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        Leurs objectifs : vendre des produits locaux dans un commerce de proximité

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