Transformer ses légumes grâce à la lactofermentation - Formation

La lactofermentation, processus ancestral de conservation des aliments, connaît un regain d'intérêt ces dernières années en raison de ses nombreux bienfaits pour la santé. Les aliments lactofermentés, tels que les bocaux de légumes, ou les kefirs (boissons fermentées à base de fruits), sont réputés pour leur richesse en probiotiques et leurs propriétés digestives. Cette tendance offre de nouvelles opportunités professionnelles, notamment dans le métier de transformateur en lactofermentation.

Que vous souhaitiez lancer votre activité de lactofermentation, diversifier votre gamme de produits transformés, ou transformer les légumes de votre jardin pour pouvoir les consommer toute l’année, une formation peut s’avérer utile pour démarrer sur de bonnes bases et éviter les erreurs et le tâtonnement.

La formation en lactofermentation peut se coupler à une formation cuisine végétale, ou une formation sur la conserverie artisanale.

Devenir transformateur en lactofermentation

Le transformateur en lactofermentation est un professionnel qui maîtrise les techniques de fermentation lactique pour transformer des légumes frais en produits lactofermentés. Il ou elle prépare les matières premières, des légumes frais ou de surplus de production, les met en saumure ou en lactosérum, puis les laisse fermenter pendant une période donnée. Cette transformation permet de prolonger la durée de conservation des aliments tout en développant des saveurs uniques et en préservant leurs qualités nutritionnelles.

De plus en plus de consommateurs recherchent des aliments sains, naturels et durables, ce qui a conduit à une demande croissante pour les produits lactofermentés, notamment artisanaux. En tant que transformateur en lactofermentation, il est possible de travailler à petite échelle en proposant des produits artisanaux qui valorisent les production maraichères du territoire, et commercialisées à proximité (marchés, vente direct, paniers AMAP, magasins de producteurs…).  Les restaurateurs, responsables de table d’hôte, et tous ceux qui cuisinent régulièrement ont également intérêt à utiliser cette technique, qui leur permet de varier leurs recettes toute l’année. Et c’est bien une des particularités de la lactofermentation : travailler avec des petites quantités.

En effet, s'installer en lactofermentation est une activité qui demande peu d'investissement, et est donc particulièrement intéressante pour créer son entreprise ou dans le cadre d'une diversification d'activité (pour des conserveries, brasseries, epiceries...)

Se former à la lactofermentation avant de se lancer dans le métier de transformateur en lactofermentation est une étape quasi incontournable. La fermentation est un processus délicat qui nécessite une compréhension approfondie des micro-organismes impliqués, des conditions de fermentation optimales et des bonnes pratiques d'hygiène alimentaire. Une formation spécialisée vous permettra d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour assurer la sécurité alimentaire et la qualité de vos produits.

Conserver ses fruits et légumes par la lactofermentation à une échelle familiale.

Passionnés de cuisine « healthy » et jardiniers amateurs, mais aussi animateurs nature ou gérants de chambre d'hôtes, la lactofermentation permet de conserver et consommer sa production de légumes toute l’année tout en conservant les propriétés nutritives.

Être accompagné par un professionnel expérimenté peut grandement contribuer à la réussite de ses bocaux de légumes fermentés.

L’originalité de notre offre de formation en lactofermentation :

Nos formateurs en lactofermentation sont des artisans en activité, ils ont développé leur gamme et leurs recettes originales. Ils accueillent les participants dans leur laboratoire pour transmettre la technique, mais également des conseils matériels et organisationnels. Ils sont formés à la pédagogie participative, et engagés dans une même démarche :

  • Un approvisionnement en produits locaux (production en propre, achat chez les producteurs bio, ou récupération d’invendus)
  • Une démarche artisanale et des entreprises à taille humaine
  • Des procédés de transformation des fruits et légumes respectueux des produits, économes en énergie et qui conservent la qualité nutritionnelle des produits
  • Une commercialisation en circuit de proximité pour limiter l'impact écologique de la vente
  • Des coopérations avec les acteurs du territoire, dans un objectif environnemental (remploi des contenants par ex), social (via entreprise d’insertion, ou des modes de gouvernance de type SCOP)

Notre formation courte à la lactofermentation :

Sur 4 jours, vous êtes encadré par Sylvie Allégrini, transformatrice en lactofermentation depuis 2015, et formatrice depuis 2018.

Elle créé des produits lacto-fermentés, recettes traditionnelles ou créations originales à base de fruits et légumes locaux. Elle vend ses produits en magasins bio et auprès d’AMAP. Son terrain est cultivé en agro-écologie, et sert d’outil pédagogique.

La formation fait également intervenir Tania Margossian, spécialiste en micro-nutrition, qui apporte une dimension scientifique et des informations claires et précieuses sur les aspects santé de la lacto-fermentation.

À la fin de la formation en lactofermentation, les participants maitrisent le procédé de lactofermentation, et sont à même de produire leur propres recettes originales. Ils savent argumenter et vendre les bienfaits des produits lactofermentés.

Ce que les participants pensent des stages et formations

Formations relatives à cet univers