Apiculteur au naturel
L’abeille, n’a pas besoin de l’homme pour vivre. Nous l’avons domestiquée pour que nous puissions récupérer son miel. Elle produit du miel pour sa survie et le développement de la colonie. Notre rôle est donc d’abord de respecter l’abeille, son cycle, son bien-être, avant de pouvoir récupérer pour notre usage une partie de sa production
C’est sur ce principe que nos apiculteurs professionnels développent leur activité. Ils sont donc loin des modes d’élevages intensifs associés à l’agriculture industrielle, qui, par l’usage notamment des pesticides, entraine une grande perte de biodiversité et des difficultés pour l’apiculteur.
Il est possible d’associer respect de l’abeille et production de miel. C’est tout l’enjeu des apiculteurs au naturel et des programmes de formation en apiculture proposés.
L’apiculture au naturel : du complément d’activité à une activité à part entière
L’abeille contribue à la pollinisation et à la biodiversité. La production de miel peut se gérer alors comme un complément d’activité dans un projet d’agroécologie, un écocentre, en agriculture urbaine ou dans une production fruitière. Dans ce cas, 20 à 150 ruches suffisent. La conduite du rucher se fera de préférence dans le cadre du cahier des charges de Nature & Progrès ou de la biodynamie.
Pour en faire une activité à temps plein, il faut au moins 250 ruches. Si l’on veut assurer une production rémunératrice tout en restant dans le cadre d’une apiculture naturelle, le cahier des charges bio est le plus adapté.
Formation d’apiculteur bio
Dans tous les cas, le suivi régulier des colonies d'abeilles, du printemps à l'automne, est impératif au vu des maladies, prédateurs, pesticides et perturbations climatiques qui mettent en danger l'insecte. L’apiculteur veille à la santé des abeilles et à la disponibilité d'une flore riche en pollens et nectars.
Il gère en douceur l'essaimage et si nécessaire le traitement contre le varroa. Il pare au manque de nourriture éventuel. Son apiculture est adaptée aux conditions du territoire et il peut être amené à transhumer ses ruches une à deux fois par an, en limitant les distances, notamment s'il est professionnel.
C'est une activité qui connaît peu de difficulté de commercialisation, notamment en vente directe : la production de miel couvre actuellement moins de la moitié de la demande en France, et elle continue de chuter faute d'apiculteurs pour prendre la relève, mais aussi à cause de fortes mortalités dans certaines zones exposées !
En outre, la vente d'essaims, la transformation en pâtisseries ou encore la production de gelée royale sont des niches qui confortent un revenu en cas d'année à faible rendement.
(Article mis à jour en janvier 2023)
L’originalité de nos formations apiculteur débutant
Les formations et stages en apiculture sont ouverts à tous, du grand débutant à l’amateur éclairé.
Les apiculteurs et producteurs de miel formateurs, en activité et formés à la pédagogie participative, sont engagés dans une même démarche :
- La mise en place d’une apiculture naturelle, biologique ou biodynamique, respectueuse de l’abeille et de son environnement
- Le choix de races rustiques et locales adaptées au climat
- La pratique de techniques de soins naturels : aromathérapie, homéopathie, phytothérapie…
- L’importance du choix de l’emplacement du rucher (radiesthésie, ensoleillement, diversité végétale…)
- Le partage des récoltes miel/pollen (respect des besoins de la colonie)
- Des entreprises artisanales, à taille humaine
- Une transformation des produits de la ruche : miel, pollen, gelée royale, hydromel, mais aussi bougies, pain d’épice, nougat (selon les professionnels) ou chocolat (possibilité d’associer un stage en apiculture et notre formation en chocolaterie)
- Des choix de commercialisation en circuits courts : vente à des AMAP ou groupements d’achat (commandes), vente sur place ou sur les marchés du territoire
Elles peuvent s'intégrer à un projet de reconversion pour devenir apiculteur amateur ou professionnel.
Nos formations sont basées sur la pratique, et se déroulent sur le lieu d’activité du professionnel-formateur, ce qui permet une mise en situation au plus près de la réalité du métier d’apiculteur bio.
Notre offre de stages et formations pour apprendre l'apiculture :
Nos stages découverte en apiculture :
Ils permettent en 2 jours de comprendre le fonctionnement de l’abeille, d'une ruche ET de se lancer avec confiance dans un rucher de type familial.
Les programmes intègrent :
- La connaissance du monde de l’abeille (race rustique, adaptée à son territoire), de la reine, la colonie, la ruche et des éléments qui la composent, sa biologie, la manière dont elles se nourrissent (nectar, pollen, eau, propolis)
- Le choix du type de ruches
- La mise en pratique, sur le rucher, des opérations de surveillance, de soins naturels
- Les conseils pour se lancer dans un rucher de type familial
- L’équipement nécessaire
À la sortie des stages découverte, les participants sont capables de lancer leur propre rucher et maîtrisent les gestes de bases pour manipuler une ruche et récolter son miel en toute sécurité.
Nos formations actions :
D’une durée de 2 à 5 jours chacune, elles sont destinées à celles et ceux qui envisagent une activité apicole dans un cadre professionnel ou associatif.
En complément des bases de l’élevage et des soins aux abeilles, elles permettent de comprendre le métier d’apiculteur dans toutes ses dimensions :
- La législation
- Les différents labels
- L'équipement et les outils nécessaires à l’apiculteur professionnel
- Les différentes opérations réalisées dans le cadre de son activité : préparation des cadres, filage et gaufrage de la cire, allumage de l'enfumoir, ouverture d'une ruche et pose de trappes à pollen et de grilles à propolis, montage et pose des hausses…
- L’élevage des reines
- Les productions de la ruche et les techniques d’extraction
- L’organisation du travail sur les quatre saisons
À la fin de la formation, les participants sont capables de se lancer et de progresser en autonomie, afin de développer un rucher artisanal avec des techniques naturelles. Ils ont acquis les gestes propres au métier d’apiculteur et sont capables d’évaluer leur capacité et motivation personnelle à exercer ce métier.
Rencontre avec Cécile Maingot, formatrice apicultrice bio
Elle accueille les apprenants sur son exploitation de 11 hectares, labellisée Nature & Progrès, où les pommiers et poiriers côtoient les plantes mellifères. Pour sa production de miel, Cécile Maingot dispose d'une trentaine de ruches abritant des colonies d'abeilles noires.
Pourquoi l'abeille noire ?
Cécile a choisi cette race d'abeille parce qu'elle s'adapte parfaitement au climat normand. Elle a la faculté de s'autogérer concernant l'approvisionnement et la constitution de ses réserves alimentaires.
En quoi s'agit-il d'une apiculture naturelle ?
Pour prendre soin de ses abeilles, pas question d'utiliser des antibiotiques. L'observation de son rucher joue un rôle très important dans la prévention des maladies et l'amélioration du bien-être des abeilles. Et pour soigner, Cécile n'utilise que des huiles essentielles et des techniques naturelles.
Comment est née cette passion ?
Cécile Maingot a fait connaissance avec les abeilles au Portugal. Elle a rencontré un vieil apiculteur qui l’a initiée aux différents travaux de la ruche. Au fil des saisons, de la cueillette d’essaims à la récolte de miel, la passion a grandie. Formatrice en insertion sociale et professionnelle, Cécile envisage une reconversion et s’inscrit puis valide le BPREA «apiculture» en 2008. Elle multiplie les stages chez des professionnels et approfondit ses connaissances.
Elle s'installe en 2009 à Rabodanges sur 10 hectare, sur un site classé aux portes de la Suisse Normande. Puis, elle créé l'association Planète Abeilles et Compagnie, qui a pour but de sauvegarder l'abeille noire autour d'activités liées à l'apiculture.