Le vélo classique (que certains appellent musculaire) représente encore autour de 90% du parc. C’est un moyen de transport accessible à un très grand nombre (contrairement à l’électrique). Il est simple d’utilisation, d’un entretien peu couteux, écologique. la bicyclette a encore un bel avenir devant elle.
La crise sanitaire a augmenté et multiplié l’usage (les trajets domicile - travail par ex).
Au marché de l’entretien et de la réparation s’ajoute celui de la remise en état des vélos qui ont été peu ou pas utilisés depuis de nombreuses années. En 2020 par ex, le marché de pièces détachées a augmenté de 20%.
Il y a, de ce fait, une demande croissante pour l'entretien et la réparation de vélos.
Cette activité, si elle est réalisée en service à domicile par exemple, demande peu d’investissements. Des entreprises et des collectivités également font de plus appel à des réparateurs.
Vous pouvez également créer et animer une association dans votre commune. Les possibilités sont aujourd’hui nombreuses autour du vélo.
Il n'y pas de diplôme obligatoire. Les compétences techniques, une bonne organisation et le sens du contact sont par contre nécessaires, que ca soit pour oeuvrer dans un cadre bénévole ou d'une activité rémunératrice.
Ce programme vous permettra de comprendre l’univers de l’entretien réparation, d’en acquérir toutes les bases techniques.