Nos objectifs

Redonner de l'autonomie à l’individu

...en lui offrant de multiples occasions de faire par lui-même.

Par ces apprentissages, ces découvertes et ces échanges, qui redonnent la capacité à chacun de créer, transformer et commercialiser des matières et produits de qualité, nous contribuons à notre manière à la relocalisation de l’économie et à la mise en oeuvre de solidarités nouvelles sur les territoires.

Nous avons choisi, pour accompagner cette transformation, de travailler :

  • avec des professionnels qui ont déjà changé de modèle et de mode de vie, créés des entreprises éco-responsables à taille humaine et qui ont la volonté de partager leur expérience
  • selon la charte du réseau Savoir-Faire et Découverte
  • avec des territoires qui ont la volonté de mettre en valeur et développer ces métiers de demain.


Valoriser et susciter des vocations dans les métiers à fort contenu environnemental et culturel

Changer de société passera aussi par le développement de nouveaux métiers, respectueux des hommes et de la nature. Aujourd’hui, des centaines d’initiatives à travers la France et l’Europe contribuent à (ré)inventer de nouveaux métiers, autour d’activités classiques (pain au four à bois avec céréales locales par ex) ou plus innovantes technologiquement et socialement (maraichage en permaculture, restaurant bio hippomobile, énergies renouvelables…).

C’est pour permettre à tous ceux qui se posent des questions sur la faisabilité, leur capacité, les conditions d’exercice de ces métiers que 80 professionnels accueillent des candidats au changement dans le cadre de «Tests-métiers».

Faciliter l'accès aux savoir-faire artisanaux, artistiques et agricoles écologiquement responsables

Nous animons un réseau de plus d’une centaine d’artisans, agriculteurs et artistes engagés dans des pratiques écologiques et l’économie locale, sur presque toute la France. 

Nous vous proposons près de 400 dates de stages et formations par an, sur des week-end et en semaine. 

Les conseillers formations sont à votre disposition par téléphone et par mail pour vous accompagner dans le choix des modules adaptés à votre projet, qu’il soit personnel ou professionnel.
Ils vous guident si possible également dans la recherche de financement.


Voir la méthode pédagogique