Notre méthode pédagogique
Notre objectif est de garantir une démarche d’apprentissage par la pratique, au plus près de la réalité des savoir-faire, des métiers.
Tous nos stages et formations ont lieu en présentiel, en immersion dans le savoir-faire.
Le savoir-faire comme cœur de métier
- Chaque formateur est un professionnel de l’activité proposée qui possède l’envie et les compétences lui permettant de transmettre ses connaissances et de transmettre son savoir-faire par alternance de théorie et de mise en pratique. Il travaille seul, en famille ou dans le cadre d’une entreprise artisanale.
- Nous préparons avec eux des stages découvertes (découvrit un savoir-faire, apprendre à faire soi-même - durée de 1 à 3 jours, le plus souvent les week-ends) et des formations actions (2 à 30 jours pour évoluer dans ses pratiques ou/et préparer son changement de métier, sa création d'activité).
Une pédagogie participative, un accueil de qualité, dans l’univers professionnel
- Chaque professionnel formateur reçoit les participants sur son lieu d’activité et passe la(les) journée(s) à leurs côtés pour montrer les gestes et les aider à pratiquer par eux-mêmes.
- La mise en situation doit permettre à chaque stagiaire de développer ses capacités d’initiative et entrepreunariales, dans le domaine de connaissance concerné et l’analyse des pratiques acquises.
- Il/Elle met en perspective sa connaissance de l’environnement local (humain, naturel, culturel, économique) lié au savoir-faire transmis.
- Il/Elle sait accueillir, écouter et comprendre les besoins des participants et accepte si nécessaire de suivre une formation spécifique.
- Il/Elle fournit sur demande des adresses de fournisseurs, partage son modèle technico-économique, donne des références d’ouvrages et des conseils aux participants pour la mise en œuvre de leurs projets. Il/Elle accueille les débutants (sauf certains métiers très spécifiques).
Un engagement éco-responsable
- Le mode de production est respectueux de l’environnement. Les matériaux sont, si possible, d’origine locale, et si alimentaire, labellisés « bio ».
- Nous favorisons celles et ceux qui s’engagent dans la création de filières locales.
- La commercialisation se réalise le plus souvent en circuit court.
- Certains ont mis en place un mode de fonctionnement de type coopératif (SCOP). Tous contribuent d’une manière ou une autre à l’animation de leur territoire (bio-région).
La transparence de gestion
- Le maître de stage apparaît nominativement sur tous nos supports de communication. Ainsi, avant le stage/formation, comme durant son déroulement, la relation directe et personnelle est garantie.
Un suivi qualité
- Savoir-Faire & Découverte connaît personnellement chaque professionnel formateur, son univers, ses pratiques.
- Il est proposé à chacun de manière régulière des temps d’échanges et de formation sur la pédagogie participative.
- En cas d’anomalie constatée (via questionnaire de satisfaction par ex), des mesures correctives sont prises.
Savoir-Faire & Découverte garantit la conformité avec la norme de qualité Qualiopi, informe et apporte l’appui nécessaire aux professionnels formateurs pour la mise en conformité.