Notre méthode pédagogique

Notre objectif est de garantir une démarche d’apprentissage par la pratique, au plus près de la réalité des savoir-faire, des métiers.

Le savoir-faire comme cœur de métier



Chaque maître de stage est un professionnel de l’activité proposée qui possède l’envie et les compétences lui permettant de transmettre ses connaissances et de transmettre son savoir-faire par la pratique. Il travaille seul, en famille ou dans le cadre d’une entreprise artisanale.

Nous préparons avec eux des stages découvertes (découvrit un savoir-faire, apprendre à faire soi-même - durée de 1 à 3 jours, le plus souvent les week-ends) et des formations actions (2 à 30 jours pour évoluer dans ses pratiques ou/et préparer son changement de métier).



Une pédagogie participative, un accueil de qualité, dans l’univers professionnel



Chaque professionnel formateur reçoit les participants sur son lieu d’activité et passe la(les) journée(s) à leurs côtés pour montrer les gestes et les aider à pratiquer par eux-mêmes.
La mise en situation doit permettre à chaque stagiaire de développer ses capacités d’initiative dans le domaine de connaissance concerné et l’analyse des pratiques acquises.
Il met en perspective sa connaissance de l’environnement local (humain, naturel, culturel, économique) lié au savoir-faire transmis.
Il sait accueillir, écouter et comprendre les besoins des participants et accepte si nécessaire de suivre une formation spécifique.
Il fournit sur demande des adresses de fournisseurs, des références d’ouvrages et donne des conseils aux participants pour la mise en œuvre de leurs projets. Il accueille les débutants (sauf certains métiers très spécifiques).

Un engagement éco-responsable

Le mode de production est respectueux de l’environnement. Les matériaux sont, si possible, d’origine locale, et si alimentaire, labellisés « bio ».
Nous favorisons celles et ceux qui s’engagent dans la création de filières locales.
La commercialisation se réalise le plus souvent en circuit court.
Certains ont mis en place un mode de fonctionnement de type coopératif (SCOP). 
Tous contribuent d’une manière ou une autre à l’animation de leur territoire (bio-région).

La transparence de gestion

Le maître de stage apparaît nominativement sur tous nos supports de communication.
Ainsi, avant le stage/formation, comme durant son déroulement, la relation directe et personnelle est garantie.


Un suivi qualité 



Savoir-Faire & Découverte connaît personnellement chaque professionnel formateur, son univers, ses pratiques.
Il est proposé à chacun de manière régulière des temps d’échanges et de formation sur la pédagogie participative.
En cas d’anomalie constatée (via questionnaire de satisfaction par ex), des mesures correctives sont prises.