Depuis des siècles, les plantes sauvages les plus courantes sont utilisées pour se nourrir, se soigner ou prendre soin de soi au quotidien.
Si une utilisation basique des plantes simples est possible avec quelques connaissances, le métier de producteur cueilleur demande des compétences professionnelles beaucoup plus pointues.
Reconnaître, cultiver et prélever les plantes implique de posséder de solides connaissances en botanique. Les sécher, les transformer, distiller ou réaliser des mélanges, utiliser à bon escient ces trésors de nature demande de maîtriser les pratiques de culture et d'herboristerie.
Les producteurs cueilleurs installés en France de manière professionnelle revalorisent ces usages, savoirs et savoir-faire traditionnels. Ils conseillent leurs clients, les guident dans leurs choix dans le respect de leur santé et de leur bien-être.
Souvent installés en zone de montagne, ils travaillent en agrobiologie et ont à coeur de préserver les ressources floristiques.
Certains sont orientés sur la production de variétés spécifiques, d'autres sur la transformation et réalisation d'huiles essentielles, pommades, cosmétiques à partir d'une diversité de variétés végétales. La vente directe aux clients est fréquemment pratiquée, mais il est aussi envisageable de commercialiser ses plantes auprès de laboratoires pharmaceutiques.
Sensibles au développement de leur métier, dans un contexte législatif en évolution, ces professionnels indiquent qu'il y a aujourd'hui place pour installer des personnes passionnées et précisément formées.