Depuis des siècles, les plantes sauvages les plus courantes sont utilisées pour se nourrir, se soigner ou prendre soin de soi au quotidien. Si une utilisation basique des plantes simples est possible avec quelques connaissances, le métier de producteur cueilleur demande des compétences professionnelles beaucoup plus pointues.
Reconnaître, cultiver et prélever les plantes implique de posséder de solides connaissances en botanique. Les sécher, les transformer, distiller ou réaliser des mélanges, utiliser à bon escient ces trésors de nature demande de maîtriser les pratiques de culture et d'herboristerie.
Etre producteur de plantes aromatiques et médicinales serait il une opportunité pour celles et ceux qui imaginent une autre vie, loin de la pollution et du stress ?
Il y a de la place pour des porteurs de projet qui rentrent dans une démarche professionnelle. Et c’est l’objet de ce module. Vous mettre en face avec les réalités du métier et vous accompagner dans vos prises de décision, en restant en lien avec vos aspirations profondes.
Car pour vivre de ce métier, il est nécessaire, au delà des connaissances techniques, de savoir organiser son travail, s’intégrer sur son territoire, s’adapter à une réglementation contraignante et prendre des décisions : quelle dimension donner à mon projet, faut il transformer ou pas, vendre en vrac ou pas, investir dans un séchoir ou l’auto-construire…
Le fait d'être au coeur de l'activité d'un producteur transformateur artisanal vous apportera à la fois des compétences techniques et vous aidera dans vos prises de décision.