Le commerce de proximité, spécialisé en produits locaux et bio, est un maillon essentiel à l’évolution de nos modes vie.
Par sa connaissance du terrain, des modes de production, l’épicier apporte au plus près du consommateur citoyen des produits de qualité issus d’une agriculture locale et écologique. Et il va bien souvent au-delà : il facilite les rencontres producteur-consommateur, crée du lien social par des animations locales en magasin, conseille le client…
Pour réussir cette mission, l’épicier a besoin de comprendre le modèle économique d'une activité de commerce de détail alimentaire, d’avoir des compétences techniques de base (gestion des stocks, suivi sanitaire et réglementaire…), d’intégrer les spécificités d’un approvisionnement en local et de la vente en vrac.
Ce métier est fait pour tous ceux qui ont un relationnel facile et qui veulent s’engager, aux côtés des producteurs locaux, dans un changement de modèle de consommation.
Après les 4 jours, les participants repartent avec la « boite à outils » et le savoir-faire de base nécessaires à la préparation et à la réussite de leur projet.