Prise de contact, visite de l'atelier, présentation des différentes machines et outillages.
Un projet de jouet servira de supports d’apprentissage.
Plusieurs modèles seront proposés aux participants
Exemple :
- Puzzle 3D (découpe dans du bois massif épais)
- Jouet « complexe » (jouet roulant ou animal articulé).
Chacun sera invité à proposer ses propres projets.
La mise en pratique donne l'occasion d'aborder les notions théoriques :
Conception :
- Typologie des jouets, les principales généraux de fabrication dont 'articulation et d'animation
- Réalisation d'un plan à partir d'un modèle ou d'une image/photo
- Réalisation d'une feuille de débit (les matériaux, qualité, quantités à mettre en oeuvre)
- Analyse de la chronologie des différentes étapes
- Les outils et techniques à mettre en oeuvre
Réalisation
- Création des gabarits (papier ou contre-plaqué)
- Choix du bois
- Pré-débit, débit
- Les assemblages, le collage
- Découpe à la scie à chantourner
- Tronçonnage à la scie radiale
- Corroyage à la combinée
- Perçage à la perceuse à colonne
- Profilage à la toupie à la défonceuse sur table
- Ponçage à la ponceuse à bandes, lapidaire, à cylindre
- Travail au tour à bois
- Travail avec les outils à main (ciseaux, gouges, rabots …)
Les principales techniques de finitions aux normes jouets
- Peinture (à la brosse)
- Vernis
- Cire
- Huile dure
Le contexte normatif et réglementaire
La norme CE (le rôle de l'AFNOR),
Le processus de certification des jouets par les laboratoires agréés
Le rôle du service de DDPP (Direction Départementale de la Protection des Population)
Le rôle du service des douanes
Hygiène et sécurité au travail
Technologie adaptée
- Le bois (qualités physiques, esthétiques, approvisionnement ...)
- Le plan, le relevé, la mise à l'échelle
- Choisir ses outils (matière, angles de coupe, vitesses de rotation …)
- Entretenir ses outils (affûtage)
- La gestion des déchets (copeaux, peinture …)
- Ne pas confondre les peintures aux « normes jouets » avec les labels « écologiques »
Découverte de l'environnement professionnel et économique : Les métiers d'art
- Approche d'un prix de revient, d'un prix de vente
- Les conditions d'exploitation (vente directe, salon, internet, revendeurs …)
- Les centres de ressources liés à l'environnement du jouet
- Les fournisseurs
- Bibliographie
- Les poursuites de formation possibles
Bilan
Le bilan de fin de stage sera l'occasion de faire le point sur les degré de satisfaction des attentes initiales, les acquis, et d'envisager des poursuites de formation.
Un Plus : Les stagiaires intéressés par le volet restauration de jouets qui est développé par l’entreprise pourront découvrir cette activité.
Un accompagnement est assuré pendant et/ou après la formation, afin de valider / conforter le projet de création d’entreprise.