Elle s’est reconvertie dans la charcuterie artisanale après sa formation !

Le projet de reconversion

Avril Desplanches a d’abord fait des études dans la filière bois et eu une première expérience professionnelle dans un négoce de matériaux de construction basée à Grenoble pendant 10 ans.

En couple avec un agriculteur à l’époque, elle lui vient en aide et se rend compte qu’elle souhaite plus d’indépendance. Elle est en quête de sens, et veut travailler en extérieur avec les animaux.

Elle se rappelle alors d’un job d’été pratiqué pendant sa jeunesse dans la boucherie charcuterie.

Le projet se dessine. Avril veut créer une activité avec le moins d’intermédiaires possibles. Elle suit plusieurs formations professionnelles notamment à Aurillac, à l’École Nationale des Industries du Lait et des Viandes (ENILV) puis effectue une formation en charcuterie auprès de Savoir-Faire & Découverte.

Comment la reconversion vers le métier de charcutière artisanale se déroule ?

Avril fait appel au dispositif de réduction de temps de travail pour création d’entreprise et passe donc en mi-temps. Ce dispositif lui permet de monter sa ferme, de faire des travaux, mais aussi de rendre visite à beaucoup de fermes voisines et de récupérer conseils et astuces auprès d’autres professionnels.

Succès ! Avril s’installe en charcuterie artisanale

Cochon d’Avril’ voit le jour en 2013, en Isère ! Avril élève quelques cochons en plein air et les fait d’abord transformer par un tiers, le temps de monter son propre atelier de transformation.

La ferme produit ses céréales et la vente de la viande se fait en vente directe. Elle embauche également à partir de 2017 un charcutier qui lui transmet son savoir-faire.
Saucisses, pâté, saucissons, caillette, chipolata, chorizo… Tout est fait sans colorant ni conservateur.

La vie en tant que charcutière artisanale

Avril accueille aussi des jeunes stagiaires pour partager sa passion, son expérience et ses conseils à celles et ceux qui souhaitent s’installer. L’échange est bilatéral et Avril apprend aussi de chaque personne qu’elle accueille.

En 2019, Avril délocalise le 'cochon d’Avril' en Ardèche, sa région natale. Elle a conservé sa clientèle en Isère et diversifié ces circuits de ventes : elle vend à présent au marché hebdomadaire du village, sur des marchés de proximité, des épiceries. Elle approvisionne également une crêperie et une auberge locale.

En 2022, elle élève 65 cochons par an et aspire à monter jusqu’à 100, mais pas plus ! En effet, Avril privilégie le bien-être de ses bêtes. Ses cochons bénéficient d’au moins 250 mètres carrés chacun, en plein air, contre les 1 m carré imposé par la réglementation dans les bâtiments. Les aliments des cochons sont sans OGM.

La demande des consommateurs est forte devant ces produits de haute qualité.

Avril vient également de lancer (en 2022) un gîte étape équestre pour accueillir des cavaliers randonneurs au sein de sa ferme.