Avis des apprenants - Savoir-Faire & Découverte

Marinette, qui souhaite se lancer dans l'arboriculture fruitière diversifiée. 29/11/22 : "Bonne adaptation des formateurs aux projets de chacun, écoute et partage fructueux. Complémentarité des deux formateurs intéressante. 5 jours denses mais finalement durée presque trop courte. Formation plutôt adaptée pour des projets professionnels. Formateurs à l'écoute et compétents."

Colette, avec un projet de table d'hôte végétarienne au sein d'un habitat groupé. 28/11/22 : "Une très belle semaine de formation qui permet de découvrir une cuisine gourmande, gouteuse, belle et conviviale. Une pédagogie intégrative pour tous les niveaux qui permet d'acquérir (ou de reprendre) des bases côté culinaire et côté nutrition. Une belle dynamique de groupe qui développe l'entraide. Le fait de pouvoir cueillir les légumes dans le jardin est un plus qui a beaucoup de sens. Et une hôte remarquable en matière d'énergie, de qualité d'accueil et de générosité."

Julie, veut construire son labo de transformation de petits fruits. 28/11/22 : "Formation super qui m'a permis de faire évoluer mon projet professionnel. Merci encore ! Très bon accueil et explications très claires. Accueil chaleureux. Formation dense sur le plan des apprentissages, ce qui m'a beaucoup plu. J'ai particulièrement apprécié la pratique, pouvoir observer et faire m'a permis de donner du concret à mon projet et de me lancer prochainement plus sereine."

Patricia, qui veut acquérir les techniques de réfection de fauteuils. 28/11/22 : "J'ai apprécié tant au niveau du montage du dossier administratif avec savoir faire et découverte, tant au niveau de Me Sabouret tapissière d'ameublement - Le professionnalisme et l'envie d'aboutir pour aider à finaliser le dossier de formation et surtout par la transmission sans Modération du savoir faire de Me Sabouret. Semaine riche côté Humain et technique. Merci"

Claire, souhaite s'installer en ovins lait. 28/11/22 : "Très bien dans l’aspect technique (élevage des brebis et transformation du produit) ainsi que dans la réflexion projet. J’ai apprécié les échanges avec le formateur et les personnes rencontrés lors du stage. Ce fut une belle expérience et une ouverture d’esprit."

Vincent réfléchit à une possible reconversion vers les métiers du bois. 22/11/22 : "Très pédagogue tout en étant pratique dans les bases , il amène chacun à rechercher sa voie personnelle et originale . Il délivre aussi les infos réalistes quand aux possibilités concrètes de la réalisation du projet souhaité."

Nicole souhaite travailler le bois avec sa fille, décoratrice d'intérieur. 21/11/22 : "La formation était si intéressante et complète que je me suis inscrite pour passer le CAP, c'est pourquoi je souhaite faire la semaine complémentaire en février."

Christine ne veut plus jeter les chaises familiales. 21/11/22 : "Animatrice tjrs à l écoute. Le lieu très ressourçant la convivialité parfaite et les cours de très bonne qualité. Je recommande"

Géraldine, formation en transformation de fruits et légumes. 21/11/22 : "Formation pratique, une bonne vision des difficultés de mise en œuvre d'un atelier de transformation. Des données économiques appréciables qui permet de se situer sur l'activité. Bonne répartition entre théorie et pratique"

Élise qui souhaitait apprendre à faire ses propres savons. 21/11/22 : "Grande maitrise du sujet par la formatrice. Journée dans une dynamique de partage et non dans une logique descendante. J’en ressors ravie "

Kevin, veut créer un ours articulé en bois. 21/11/22 : "Très bon formateur. Très instructif dans l'ensemble avec une bonne dose de théorie et de pratique et puis l'instructeur est vraiment sympa et très professionnel. J'ai particulièrement aimé ses nombreux jouets en bois"

Hermelin a pour projet de créer un mini atelier de restauration de chaises et fauteuils anciens. 21/11/22 : "bon enseignement, j'ai appris avec beaucoup de plaisir, ambiance très convivial. J'ai apprécié la qualité de la formation, la formatrice a su nous transmettre son savoir faire, avec beaucoup de finesse, elle savait nous apporter le bon conseil à nos difficultés. Je la remercie pour son travail et pour sa patience."

Jean-Marc veut découvrir les bases de la boulangerie artisanale. 19/11/22 : "Nous remercions toute l'équipe des Comètes pour sa bienveillance et sa confiance et son savoir faire. Nous avons été intégrés dès la première heure de formation dans l'activité. Tous les associés nous ont fait confiance et nous ont transmis toutes les connaissances souhaitées. Formation très enrichissante tant du point de vue technique que humain. Nous remercions toute l'équipe des Comètes pour avoir partagé toute leur expérience et leur savoir faire. Ce fut une semaine exceptionnelle. Je conseille vivement cette formation."

Sophie souhaite se reconvertir progressivement dans une activité artisanale. 17/11/22 : "Formation adaptée à mes attentes qui s'est déroulée dans un lieu vraiment sympa au petit Cognet (Merci à notre hôte pour son accueil, sa disponibilité et sa sympathie) Encadrement assuré par Pascale Turbet Delof, formatrice à l'écoute, professionnelle, très présente avec chacune des stagiaires pour conseiller, guider, corriger, améliorer le travail en cours (de cannage dans mon cas) et faire progresser; Bonne qualité d'échanges par mail avec Pascale pour la préparation du stage (choix du siège, etc..) Bref, un stage au top !"

Célia souhaite faire du pain au levain naturel. 16/11/22 : "Formation très satisfaisante. En immersion totale dans la boulangerie toute la semaine. L'équipe des Comètes a été d'un accueil des plus chaleureux et disponible en parallèle de l'activité. Il m'a été possible de participer à de nombreuses actions propres à leur métier tout au long de la semaine. Nous avons pu approfondir certains points ou techniques / découvrir le fonctionnement propre aux Comètes (SCOP, type de fermentation..) au vu de leur projet de travail et de vie. Cela a complètement répondu à mes attentes et me conforte à poursuivre dans cette voie : réalisation d'autres stages en milieu professionnel en vue de l'obtention d'un CAP. Dans les petits plus : - Maintenir la visite de rencontre découverte chez la paysanne / boulangère, Fanny. Très inspirante et intéressant de découvrir d'autres fonctionnements propres à son projet - maintenir le 'direct' le jeudi."

Alice a l'intention de créer une activité de conserverie artisanale en transformation légumière afin de commercialiser les produits finis sur les marchés. 15/11/22 : "Formation complète et très enrichissante, les formateurs sont des personnes exceptionnelles tant sur le plan professionnel qu'humain."

Quentin veut rénover les charpentes d'anciennes bâtisses. 14/11/22 : "C'était super. C'était très bien, on savait ou on allait, on repart avec quelque chose de terminé à la fin. Tout parfait."

Christine fabrique déjà des bougies et savons et veut se diversifier vers les cosmétiques naturels. 12/11/22 : "De l'accueil à la transmission de savoir Vincent et Pascale ont su être aussi sympathiques d'efficaces. Merci à eux de leur patience, attention et clarté. Je recommande cette expérience vivement."

Sandrine veut proposer ses bocaux aux magasins et épiceries bios. 08/11/22 : "Beaucoup d’écoutes et de transparence de la part de la formatrice avec un relationnel exceptionnel. Formatrice exceptionnelle. Malgré les 4 jours de formation qui peuvent paraître courts, les journées ont été riches d’informations. Cela m’a apporté tout ce que j’attendais d’une formation."

Séverine souhaite créer sa petite entreprise artisanale de lactofermentation. 08/11/22 : "la formatrice et la méthode de formation par l'action sont efficaces et adaptées à tout le monde. Superbe personne. Formatrice ultra compétente, patiente, disponible et altruiste. Formation en petit groupe fort appréciable. Programme varié qui permet de voir bon nombre de facettes du métier de transformateur de légumes,de la fabrication à la commercialisation en passant par le coté économique et administratif. 4 jours ou 32 heures sont toutefois nécessaires pour aborder tous ces points. La partie nutrition avec un professionnel expert est un vrai plus, une aide importante . Aucune suggestion mais une attention particulière sur le confort d’être nourri sur place le midi, repas délicieux fort appréciables et appréciés par les stagiaires."

Béatrice a un CAP de couture vêtements de cuir et souhaite se diversifier vers la tapisserie d'ameublement. 08/11/22 : "C'était très bien ! Très satisfaite du contenu et du professionnalisme du formateur. Mr Rougier pousse ses stagiaires au maximum de leur possibilité, il ne lâche rien, il encourage, pour certains cela peut paraître dur, mais c'est pour moi nécessaire. Pour assimiler autant de choses en si peu de temps, il faut se donner à fond, être très motivé, il n'y a pas de secret, il faut travailler ! Un grand merci à Mr Rougier."

Edouard veut créer son activité d'huiles essentielles et hydrolats en Angola. 07/11/22 : "J'ai beaucoup apprécié les qualités du formateur. Aucune remarque à faire, bonne maitrise du formateur sur tous les sujets traités (de la terre, des plantes et jusqu'à la production). Merci beaucoup Jean-François. En trois jours, j'ai appris beaucoup sur les différentes variétés de plantes : d'abord sur l'entretien de la terre agricole, la plantation et les récoltes des plantes ; ensuite sur les techniques de production de dérivées de ces plantes (huiles essentielles et hydrolats). Et je remercie le formateur. Tout était bien organisé."

Sébastien souhaite lancer un commerce de vente de confitures l'an prochain. 02/11/22 : "Un tour d'horizon complet autour de la fabrication de confitures, une documentation riche pour affiner un projet. une formatrice passionnée et passionnante, des échanges entre stagiaires enrichissants."

Bernard veut pouvoir réaliser des petits meubles ou en réparer. 02/11/22 : "Cette formation correspondait parfaitement à ce que j'attendais. Thomas Déhée est un grand professionnel avec la pédagogie nécessaire. Le contenu était en adéquation avec mes attentes. Cette formation correspond à mes attentes. Il s'agissait pour moi d'appréhender les bases du métier. Thomas avec deux réalisations, un tabouret et un porte de placard, a su nous faire aborder les objectifs de la formation. Il a mis aussi l'accent sur l'aspect sécurité du métier. Utiliser un ciseau à bois une scie etc n'est pas anodin. Je suis satisfait de cette formation."

Annie, qui souhaite ouvrir une table d'hôtes. 17/10/22 : "Formation extrêmement intéressante, formatrice très à l'écoute et compétente. Je recommande ! Formation très intéressante, complète, à la fois concrète et théorique. Formatrice qui maîtrise son sujet, et qui apporte des réponses précises à toutes nos questions."

Josée, en cours de réflexion pour une reconversion professionnelle dans le domaine de l'élevage des volailles. 13/10/22 : "La formation suivie a été très enrichissante. Elle l’aurait été d’avantage si mon projet était avancé dans sa conception."

Edith, qui a un projet de reconversion professionnelle en culture PAM. 11/10/22 : "Formation très bien construite, sur 2 jours seulement beaucoup de sujets sont abordés. Je souhaitais avoir des données sur les aspects réglementaires et économiques et la formation a répondu à mes attentes. Accueil très agréable au sein d'un projet très cohérent, le fait d'être accueilli sur un lieu de travail est formateur en soi. Le rapport qualité/durée est parfait!"

Chloé, paysagiste qui souhaite passer d’un paysagisme à visée uniquement ornementale à un paysagisme plus fonctionnel au niveau écologique. 11/10/22 : "Le formateur était très impliqué, très attentif et très clair dans ses explications. L'équilibre entre la théorie et la pratique m'a convenue. Le nombre de personnes présentes a permis de créer une chouette dynamique de groupe."

Marta, venue exprès de Porto pour assister au stage pain pizza et four à bois. 10/10/22 : "C'était simplement génial! Je ne suis pas deçue du tout."

Amélie, qui a pour projet de créer un lieu d'activité de culture et de transformation des PPAM. 10/10/22 : "Formation qui a permis de voir tous les aspects de l'activité. Formation complète"

Philippe, propriétaire d'un gîte rural qui veut développer une animation autour du vieux four à pain de la ferme. 10/10/22 : "Très belle région pour réaliser un stage. L'équipe qui nous a reçu a mis tout en œuvre pour que ce stage soit profitable et très pratique dans une ambiance professionnelle et amicale. "

Olivier, restaurateur de véhicules anciens qui souhaite pouvoir refaire des sièges en skai ou en cuir. 10/10/22 : "Nous étions 4 stagiaire initialement 5 prévus. heureusement que nous n'étions pas cinq car Vincent est déjà très sollicité par les multiples questions des stagiaires avançant sur le travail en cours. Formation très captivante et très intéressante, Vincent Grande est d'une patience à toute épreuve et viens vous épauler à tour de rôle dans le travail en cours avec les conseils qu'il convient d'appliquer pour maîtriser encore mieux les outils. "

Marie, qui souhaite ouvrir une fromagerie crémerie ambulante dans les Cévennes. 05/10/22 : "Formation intense et très intéressante, faite par des personnes passionnées attentives aux questions et aux attentes des uns et des autres."

Marine, qui veut valoriser les fruits et légumes locaux et créer une conserverie artisanale.  05/10/22 : "impressions très positives. Je ressors de la formation avec des éléments concrets qui me permettront de construire correctement mon projet"

Guy, . 03/10/22 : "Attente très largement satisfaite ! Sandrine Lemaire est une personne passionnée qui transmet cette passion avec beaucoup de tact enrichie d'une connaissance approfondie... et avec beaucoup d'humour ! Bravo et Merci !!! Formation qui correspond bien à sa description sur votre site. Après cette journée, je pense que les participants savent à quoi s'en tenir s'il décident de partager leur quotidien avec un âne... et c'est très bien comme ça !"

Jean-Marc, . 03/10/22: "Très adaptée par rapport à ma demande,formation montrant que les mains et très peu de matériel suffisent à faire des choses essentielles du quotidien.Un vrai retour à l’essentiel."

Patricia, qui souhaite réaliser des meubles sur mesure. 03/10/22 : "Formateur à l'écoute, très professionnel et très sympathique de surcroit. Excellent, à l'écoute, de bons conseils, professionnel, très sympathique. C'était parfait, Mr Parquet communique sa bonne humeur tout en étant très professionnel. Je recommande cette formation."

Marie, qui souhaite avoir une première impression du métier de producteur de PPAM avant de se décider pour une éventuelle reconversion. 03/10/22 : "Très adaptée pour donner un aperçu du métier, apprendre les gestes de base, et le minimum administratif pour se lancer! Le formateur donne beaucoup d'infos pratiques et nous oriente vers les bonnes pratiques pour démarrer sereinement! top!"

Pierre-Antoine, qui veut valider un projet d'installation en production de PAM. 03/10/22 : "Formation très intéressante pour découvrir le fonctionnement et les activités d'une micro-ferme en PAM. Pour une initiation et alimenter la réflexion sur un projet, c'est donc parfait. Pour approfondir un sujet en particulier, ce n'est a contrario sans doute pas à la formation à choisir. On a une bonne alternance sur 2 jours d'ateliers et d'apports plus théoriques. On expérimente, selon la saison, les activités du quotidien d'une micro-ferme et on est informé des réalités administratives et réglementaires. J'ai donc trouvé que le rythme et les contenus étaient variés et adaptés aux conditions du moment, dans les limites d'une initiation."

Régine, qui souhaite réparer des fauteuils de famille. 03/10/22 : "Tout était parfait. Formatrice très compétente, très sympathique, très pédagogue, toujours aux petits soins. Top ! Je suis vraiment satisfaite en tous points"

Firas, . 03/10/22 : "Formation en insertion avec de la pratique, formateur pro et passionné"

Sébastien, . 03/10/22 : "Stéphane, le formateur, est très pédagogue, patient et pertinent dans sa formation. Nous avions un petit groupe 3 participants + le formateur, c'est un format très adapté à ce genre de formation. C'était studieux et avec une très bonne ambiance. Le formateur était vraiment très bon, un expert qui sait bien communiquer et qui a de la patience."